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Questions sur les bouchons de sablières des CC 6500

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Questions sur les bouchons de sablières des CC 6500

Messagepar pantographe » 02 Janvier 2017, 14:03

Bonjour à tous,

2 Petites questions concernant les bouchons de sablières des CC 6500, pour les spécialistes de ces locos légendaires :

1 - Concernant les bouchons de sablières qui se trouvent au centre de la loco (uniquement), et selon ce que j’ai pu voir sur les photos des CC 6500 réelles et leurs diverses reproductions en modèles réduits, toutes échelles et fabricants confondus, ceux-ci se trouvent parfois centrés par rapport au réservoir de sablière qui se trouve juste au-dessous (et qui dépasse du bas de la caisse), parfois décentrés vers l’extérieur, le rebord extérieur du bouchon étant alors aligné sur le rebord extérieur du réservoir, ou encore parfois même carrément limite en dehors (cas des reproductions Jouef / HJ).
Qu’est-ce qui, selon vous, est la bonne position ?

2 - Concernant cette fois les 4 bouchons de sablières d’un même côté de la loco, donc en allant d’une extrémité à l’autre, et toujours après avoir examiné les photos des CC 6500 réelles et leurs diverses reproductions en modèles réduits, il me semble que ceux des extrémités sont un poil plus haut que ceux du centre ?
Est-ce ma vue qui me joue des tours, ou est-ce bien la réalité ?
Si c’est vraiment le cas, je ne suis pas certain que ceci ait toujours été réellement pris en compte pour les reproductions en HO, cela étant, un « poil » plus haut (ou plus bas) en réel, une fois ramené au 1/87ème… !!

Merci pour vos réponses, je publierai les résultats de mon montage dans le sujet sur la transformation de la CC 6551 Maurienne.

Cordialement,
Pantographe.
pantographe
 
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Re: Questions sur les bouchons de sablières des CC 6500

Messagepar c.delarnaque » 02 Janvier 2017, 18:15

Salut Panto,

J'ai déjà constaté tes observations sans en chercher la réponse. Je ne suis pas à domicile pour consulter mes archives sur les CC 6500 (HS de différentes revues + ouvrage sur les CC 6500 / 21000 de Zalking et Herubel) et les connections internet sont très aléatoires. Sans être sûr de trouver la solution, je consulte tout ça dès mon retour (milieu de semaine prochaine).
Il me semble qu'à l'échelle O, AMJL a respecté la disposition des bouchons de sablières (du moins pour les orifices de remplissage extrêmes en bout de caisse) sur le modèle CC 6513. Je ne sais pas si les mêmes particularités se sont retrouvées en réel sur les CC 72000.

Cordialement,
C. Delarnaque
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c.delarnaque
 
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Re: Questions sur les bouchons de sablières des CC 6500

Messagepar pantographe » 03 Janvier 2017, 10:35

Bonjour C.Delarnaque et Meilleurs Voeux pour 2017 !
Merci pour cette réponse, qui confirme un peu ce que j'avais observé de mon côté, au vu des nombreuses photos de CC 6500 que j'ai pu consulter çà et là...
Néanmoins, il faut à un moment que je me décide pour ma réalisation, et si je me range à la loi du nombre, il semble que les positions les plus fréquentes soient :
- Excentrés vers l'extérieur au ras des réservoirs de sablières pour les trappes de sablières centrales,
- Légèrement plus haut pour les trappes de sablières d'extrémités.
Le seul problème étant, pour ces dernières, de faire en sorte de coller le plus possible à la réalité, sans exagération, car ce "légèrement plus haut" revient en gros à 1/2 mm ramené au 1/87ème !!

Cela étant, j'attends tes conclusions avec grand plaisir !

Bonne journée à toi !
Cordialement,
Pantographe.
pantographe
 
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Re: Questions sur les bouchons de sablières des CC 6500

Messagepar c.delarnaque » 11 Janvier 2017, 09:05

Salut Pantographe,

Merci de tes voeux, et bonne année à toi. Peu de renseignements dans ma doc sur les sablières, mises à part des infos d'ordre général : le chassis des CC 6500 comporte 8 bacs à sable, la capacité totale de ces bacs est de 540 litres, 8 éjecteurs par locomotive, le mode de commande des sablières est électropneumatique manuel ou automatique, l'outillage et le sable représentent une masse d'une tonne. Pour le reste, je n'ai pas trouvé de mesures précises quant à la position différente des bouchons de sablières. Peut-être cette disposition a-t'elle un lien entre la forme (dimensions) et le remplissage en sable. Pas facile de prendre des mesures sur des croquis ou photos (avec le risque de résultats erronés suivant l'échelle de reproduction), d'autant que les trappes ne sont pas représentées sur les schémas.
Un scan d'une partie de la page 12 du bouquin (Jacques Zalkind/Olivier Herubel) :

Diag CC 6500.jpg
Diag CC 6500.jpg (238.21 Kio) Consulté 3345 fois

et, en milieu de page, la même image en meilleure lisibilité sur un forum voisin.

Je ne pense pas que le dessin suivant te soit d'une grande utilité pour ton projet (différences entre sablières sous bloc central et d'extrémités) :

détail.jpg
détail.jpg (192.86 Kio) Consulté 3345 fois


Désolé de ne pouvoir te donner la solution. Si tu souhaites à tout prix une réponse précise, tu peux encore te renseigner auprès de certains membres de forum (Mistral73, 232S003 Roland Sermet, Phil73, Beilack, Willy Mairesse, Bernard Bayle, etc ...) ou d'associations (APMFS de Chambéry : CC 6549 + CC 6558, APCC : CC 6570, musée de Nimes : CC 6575).

Bonne continuation et bravo pour ton travail.

Cordialement,
C. Delarnaque
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c.delarnaque
 
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