home

Gimmeaux, une gare de bifurcation

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Gimmeaux, une gare de bifurcation

Messagepar adjane » 12 Février 2017, 14:52

Bonjour à tous,

Je vous présente mon nouveau projet. En effet, suite à un déménagement, je dispose d'une pièce mesurant 6,34 mètres de long par 2,37 mètre de large.

Je reprends donc tout à zéro puisque je souhaite aborder un aspect que je ne maîtrise absolument pas, la digitalisation complexe d'un réseau.

Alors pourquoi Gimmeaux?

Gimmeaux, n'existe pas, c'est une ville que j'ai inventé. Dans le puy-de-Dôme, il existe le village de Gimeaux et c'est un peu un clin d’œil à ce village.

Gimmeaux est donc une ancienne station thermal du puy de dôme traversé par une ancienne ligne de chemin de fer desservant le nord est du département. Elle était l'antenne d'une petite ligne qui apportait aux quelques station de ski des monts du Forez.
Depuis la fin du XXème siècle, l'Union européenne souhaitant apporter un axe de transport important entre le nord est et le sud ouest, décide de participer à la modernisation de la ligne. Aujourd'hui, la ligne rejoint au nord est Dijon et Strasbourg, au Sud ouest par Clermont-Ferrand et en direction de Toulouse pour rejoindre l'Espagne. La section qui nous intéresse est électrifiée en 25 Kv. Le changement de tension se fait environ 150 Km plus au nord. La ligne est parcourue à 160 Km/h par du matériel de tout type. Les équipements de la ligne ont entièrement été modernisé à la fin des années 1990.

Le projet en lui même:


Réseau complet pour forum lr.jpg
Réseau complet pour forum lr.jpg (25.77 Kio) Consulté 6831 fois

Dimension: Un L de 6,34 mètres par 2,37. La partie la plus large du réseau sur la gauche sera de 1,20 mètres. Le rayon de courbure visible est au minimum de 600 mm.
Une partie en 3 étages: Le niveau 0 gare cachée, Niveau 1 le plan que vous voyez, Niveau 2 sera une gare terminus qui me reste à déterminer de manière définitive.

La voie utilisée sera de la Peco code 75.

Comme je l'ai mis en titre, je souhaite que ce réseau soit entièrement digitalisé. En effet j'ai quelques souhait pour l'exploitation de ce réseau. Soit avoir entièrement la main, ou profiter de circulation entièrement sécurisées pour juste profiter du matériel. La digitalisation me permettra aussi d'apporter une signalisation réaliste avec les changements d'état de la signalisation.

Encore quelques interrogation:

Comme je vous l'ai dit, je n'y connais pas grand chose dans la digitalisation complète. Actuellement, j'utilise un digital simple, avec une petite Ms trix première génération. Pour l'utilisation que je veux, il faut que je change ma centrale. A l'heure actuelle mon choix se porte sur les centrales suivantes:

L'ecos d'ESU pour l'ensemble de son ergonomie, ses options telles que les mises en Um et son grand écran. Le gros point négatif, son prix.
La Z21. Son prix plus intéressant et l'utilisation d'une tablette qui ne me dérange pas, j'ai encore quelques interrogation sur son utilisation au quotidien et pour l'exploitation de mon futur réseau.
La Lenz qui pour un prix intéressant, et son utilisation, c'est plutôt l'ergonomie qui m'inquiète un peu (si je peux utiliser ce terme la).

Je souhaite donc un contrôle de mon réseau par ordinateur, là encore je suis dans l'hésitation pour le choix du logiciel.
J'ai pensé à train controller en premier. Le prix, est un critère important qui me freine un peu sur le choix de ce logiciel. Je m'interroge sur la version Bronze pour une histoire de coûts mais je ne trouve aucune information complète sur les fonctions proposées par cette version mis à part que c'est une version allégée et qu'elle est déconseillée. Je me dis qu'elle devrait me satisfaire pour l'utilisation que je souhaite en faire.
Itrain: qui semble être un bon compromis entre prix et utilisation. J'ai quelques interrogation sur certains aspects de ce logiciel. En effet, je n'ai pas pu vérifier si ce logiciel était compatible avec la signalisation française. De plus, je ne sais pas si, tout comme train controller, les cantons peuvent être numérique ou si le logiciel oblige de multiple coupures dans réelles sur le réseau.

La seule chose certaine que je souhaite utiliser sont les modules digitaux LTD qui me semble être facile à trouver, intéressant sur les coûts et l'utilisation que l'on peut en faire.

Bref comme vous le voyez, le projet et lancé mais il reste de nombreuses interrogations avant de pouvoir réellement me lancer.
adjane
 
Message(s) : 8
Inscrit le : 11 Février 2017, 15:36

Re: Gimmeaux, une gare de bifurcation

Messagepar Romain et Gil » 12 Février 2017, 19:08

bonsoir ,
Une autre marque à regarder qui me semble intéressante pour son rapport qualité prix : http://www.digikeijs.com/
romaingil, ECos V 3.3.3 + ECos Control Radio+sniffer multimaus ou digit1, switchpilot
Avatar de l’utilisateur
Romain et Gil
 
Message(s) : 29
Inscrit le : 22 Octobre 2006, 00:00

Re: Gimmeaux, une gare de bifurcation

Messagepar adjane » 14 Février 2017, 13:30

Effectivement c'est très intéressant et je ne connaissais absolument pas cette marque.


Merci
adjane
 
Message(s) : 8
Inscrit le : 11 Février 2017, 15:36

Re: Gimmeaux, une gare de bifurcation

Messagepar vvchris75 » 21 Février 2017, 08:40

Bonjour,

Je pense que si tu prends l'ecos Esu tu n'as pas forcément besoin d'un ordinateur avec un logiciel (parmi tes choix c'est la seule a avoir un tco integré), si tu tiens absolument a pouvoir conduire via l'ordinateur alors Lenz et Roco sont très biens

Christopher
vvchris75
 
Message(s) : 76
Inscrit le : 31 Juillet 2012, 00:00

Re: Gimmeaux, une gare de bifurcation

Messagepar adjane » 24 Février 2017, 09:23

C'est justement pour des nuances dans le digital un peu plus complexe sur lesquelles j'ai encore du mal à analyser mes besoins par rapport à l'utilisation que je souhaite faire de mon réseau.

Pour l'Ecos, en plus du plan affiché est ce qu'elle peut prendre en compte une gare cachée supplémentaire ?
adjane
 
Message(s) : 8
Inscrit le : 11 Février 2017, 15:36

Re: Gimmeaux, une gare de bifurcation

Messagepar phil » 24 Février 2017, 12:34

Bonjour,

En effet l'ECOS possède un TCO intégré. Suivant la taille du réseau, on est très vite limité par l'écran de l'ECOS. On est obligé de faire plusieurs "pages écran" pour le TCO et donc de naviguer entre les unes et les autres en exploitation. Ce n'est pas très évident. Nous l'avons mis en oeuvre au sein du club et cela s'est révélé pas très pratique.

Philippe
phil
 
Message(s) : 99
Inscrit le : 11 Novembre 2014, 18:54

Re: Gimmeaux, une gare de bifurcation

Messagepar adjane » 24 Mars 2017, 16:55

Bonjour à tous,


Je reviens un peu vers vous car j'ai affiné mon cahier des charges dans l'attente de pouvoir attaquer mon réseau.

Pour la centrale, je pense partir sur la Z21 noir de roco qui pour le moment est dans mon choix le meilleur rapport entre prix, et ce que je souhaite en faire.
J'utiliserai aussi des modules LTD et la retrosignalisation par Bus S88. Si je pars là dessus c'est que j'ai trouvé plus d'information sur internet quant à sa mise en place, et je trouve relativement adapté pour la taille de mon projet.

En ce qui conecerne le logiciel, la est encore l'interrogation. Itrain semble vraiment pas mal. Il demande qu'un seul contact de retrosignalisation par canton. Après ce qui bloque c'est pour le moment l'absence de gestion de la signalisation française.

Je vais aussi modifier un peu le plan de voie, car j'ai été obligé de réaménager la pièce qui accueillera le réseau et la place est devenue un peu plus petite.
adjane
 
Message(s) : 8
Inscrit le : 11 Février 2017, 15:36

Re: Gimmeaux, une gare de bifurcation

Messagepar adjane » 26 Mai 2017, 16:35

Bonjour à tous, je souhaite vous poser une question:

Est ce que la z21 blanche suffirait pour contrôler un réseau de taille modestes représentant une petite gare à 5 voie par ordinateur avec logiciel de contrôle type itrain et permettre au réseau une gestion des cantons, des signaux et des aiguillages ou dois-je obligatoirement me diriger vers la version noire ?
adjane
 
Message(s) : 8
Inscrit le : 11 Février 2017, 15:36


Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)