home

Segmentation d'un réseau entre Centrale et Boosters

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Segmentation d'un réseau entre Centrale et Boosters

Messagepar 911blues » 02 Juin 2017, 17:57

Bonjour,

Comment "découper" un réseau en digital entre la centrale et plusieurs boosters, vaut-il mieux segmenter par circuits ou par zones?
Peut- être que cela n'a pas d'importance et est laissé au choix de chacun.

Je fais abstraction de l'ampérage nécessaire en fonction des consos (machines, éclairage,....) et du câblage des feeders suivant l'option retenue.

Merci pour vos conseils,
911blues
 
Message(s) : 1
Inscrit le : 02 Juin 2017, 15:56

Re: Segmentation d'un réseau entre Centrale et Boosters

Messagepar jb_muse » 06 Juin 2017, 22:38

Bonsoir,

J'ai un réseau avec une central ecos et depuis peu j'ai branché un booster esu en complément. Ma petite expérience (en attendant que d'autres complètent) est la suivante :

- lorsque un train franchi la section qui sépare l'ecos du booster à faible vitesse cela créé un court circuit (la roue est en contact à la fois avec le booster et l'ecos) qui peut avoir des conséquence sur le matériel donc attention...

- LDT propose un module de jonction entre booster mais son branchement nécessite 3 sections de voie : celle du milieu sert à inverser entre le courant des 2 boosters et les 2 sections l'entourant. Il faut que la section du milieu est au moins la taille du train de roues qui capte le courant (voir sur le site ldt pour plus de détail) : 20 cm pour une locomotive simple mais pour une rame type RAE CFF, rgp, RTG ou EAD il faut plus long. Dans ce cas un découpage par circuit plutôt que par zone (câblage compliqué) serait plus adapté.
Dans mon cas mes voies d'accès au dépôt étant courte, cela me pose quelques problèmes quand à l'installation d'une tel module ou de garder cette configuration ecos pour le circuit et booster pour le dépôt...
Je ne recommanderai pas non plus une section en pleine voie visible alimentée d'un côté par un booster 1 et de l'autre côté par un booster 2 ou la centrale sans une solution type ldt pour éviter les accrocs( mais à tester ; et je n'ai pas d'action chez ldt :) , seulement un décodeur pour le pont roco que je ne désespère pas d'arriver à confiturer un jour...)

- Cela dépend également de la puissance de la centrale utilisée par rapport à la taille du circuit, nombre de locomotives en fonctionnement en même temps, aiguillages, utilisation de décodeurs sonores, UM, triplette, train de machines, rampes, etc...

- J'ai vu sur des forums une utilisation astucieuse de la centrale uniquement pour les commandes d'accessoires, aiguillages, etc... et de la centrale uniquement pour les locomotives. Cela permet un câblage claire et la séparation des 2 câblages évite par exemples qu'un décodeur d'accessoire directement relié à la voie soit perturbé par un "contre" courant d'un module de canton.

Mon expérience s'arrête ici ! Si des pros du câblages ont un avis à partager je suis également preneur :)

Cordialement,
Julien
jb_muse
 
Message(s) : 8
Inscrit le : 09 Juillet 2015, 21:55

Re: Segmentation d'un réseau entre Centrale et Boosters

Messagepar coquelicot94 » 08 Juin 2017, 20:04

Bonsoir, les problèmes de passage entre deux zones alimentées différemment ne sont pas les mêmes suivant les centrales. Avec ma centrale Roco et son booster je n'ai pas de court-circuit au passage, même à petite vitesse...
- Dans tous les cas il faut que les deux portions soient isolées, pour le choix de segmentation cela dépend de l'organisation du réseau ;)
A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
Avatar de l’utilisateur
coquelicot94
 
Message(s) : 482
Inscrit le : 10 Décembre 2006, 01:00


Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)