home

Un PANG

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Un PANG

Messagepar guy.baussart » 13 Septembre 2017, 11:13

Bonjour à tous,
je suis confronté à un dilemme sur le réseau fixe du club.
Sur ce dernier se trouve une voie unique et une "HALTE" dit "PANG" . D'un coté de la gare, la voie
se dirige vers un tunnel, d'un autre coté se trouvera une desserte pour un TAC.
Ma question est la suivante, qu'elle sera la signalisation "manuelle" de part et d'autre du quai.

Je joins cette vidéo pour vous faciliter la ou les réponses.
Le lieu se trouve à 7 min 14.
- https://www.youtube.com/watch?v=QVHzuH8WEAk&t=616s

Merci de vos réponses
Salutations
à tous
Guy.b
www.railclubmodelsat.over-blog.fr
Calais Bale
Avatar de l’utilisateur
guy.baussart
 
Message(s) : 369
Inscrit le : 14 Juillet 2006, 00:00

Re: Un PANG

Messagepar nicelaseyne » 14 Septembre 2017, 23:00

Bonjour GUY. D'après ce que je vois sur la vidéo, la halte est précédée d'un disque et en bout de quai avant le tunnel un carré. Si je comprend bien le futur chantier se situerai derrière le bâtiment côté droit? Si c'est ça, je mettrai un avertissement à la place du disque à distance du bâtiment voyageur pour annoncer le carré et pour le chantier je mettrai une aiguille pour le desservir précédé par un disque. Cela donnerai dans la pratique: disque ouvert aiguille chantier en position normale, on arrive sur l'avertissement (ouvert ou fermé). Disque présenté aiguille en position déviée pour desserte chantier= marche à vue, arrêt avant l'aiguille et entrée dans le chantier. Voilà, j'espère avoir compris votre problématique et avoir répondu à vos attentes.
JMarc.
nicelaseyne
 
Message(s) : 9
Inscrit le : 15 Février 2017, 16:18

Re: Un PANG

Messagepar nicelaseyne » 15 Septembre 2017, 09:10

Bonjour GUY. Après réflexion et pour mieux coller à la réalité de l'environnement d'un PANG, il vaut mieux supprimer tous signaux existants et quel que soit l'emplacement de l'aiguille pour l'EP du TAC (avant ou après la halte) protéger cette dernière par un disque imposant la marche à vue et l'arrêt avant le premier appareil de voie ou signal d'arrêt. L'aiguille étant manœuvrable à pied d'œuvre par un agent de desserte puisque par définition il n'y a personne au PANG par contre il faut un second disque pour le sens inverse à distance raisonnable de toute aiguille . Nous avons ce genre de configuration sur la ligne entre Aix en provence et Briançon ou après la gare de Sisteron (environ 2 Kms) il y a un EP (Sanofi) protégé par un disque (lumineux) qui impose donc la MV s'il est présenté et si l'aiguille est en position directe sans personnel ( par ex: dérangement du disque) la MV se poursuit sur la Distance de Couverture des Obstacles c'est à dire en l'occurrence 3 Kms.
Bonne journée et n'hésitez pas pour d'autres infos.
JMarc.
nicelaseyne
 
Message(s) : 9
Inscrit le : 15 Février 2017, 16:18

Re: Un PANG

Messagepar guy.baussart » 15 Septembre 2017, 10:51

Bonjour nicelaseyne,

Je reviens vers toi car nous sommes de la meme région, J'ai parlé à un membre du club, mécanicien en retraite, encore à ce sujet épineux.
Sur la ligne PERTHUIS-VEYNES figure la gare de MIRABEAU. celle-ci serait encadré par deux signaux sémaphore simples. En fonction des saisons, le trafic augmente ainsi que le personnel en renfort d'ou la présence d'un agent sur le réseau.
Est ce que tu confirmes mes dires.
Merci à toi
Guy.b
www.railclubmodelsat.over-blog.fr
Calais Bale
Avatar de l’utilisateur
guy.baussart
 
Message(s) : 369
Inscrit le : 14 Juillet 2006, 00:00

Re: Un PANG

Messagepar nicelaseyne » 15 Septembre 2017, 12:38

Re-bonjour. Au sujet de la gare de Mirabeau ( gare temporaire de voie unique), c'est une exploitation en bloc manuel et les signaux sont lumineux. A distance, un signal de forme circulaire pouvant présenter le disque, l'avertissement et la voie libre annonçant un sémaphore (rouge/ VL) de sortie sur lequel sont fixées deux flèches pour la voie directe et la voie d'évitement. Cette gare est donc temporaire ce qui veut dire qu'elle peut être ouverte à la circulation et à la sécurité à la demande avec donc un agent sur place. Les conducteurs sont avertis sur les fiches trains par la présence ou non du sigle PL (établissement pleine ligne) pour le train concerné de l'ouverture ou de la fermeture de cet établissement. A l'heure actuelle et bien que je sois mécano de Veynes en retraite moi aussi depuis 9 ans (donc plus trop à jour)cette gare n'est pratiquement ouverte qu'à de rares exceptions comme l'essai des installations autant dire qu'elle ne sert pratiquement plus. Je pense aussi que toi et les membres de ton club faites confusion quant tu me parles de votre PANG. Un PANG est souvent un simple arrêt ( simple halte sans voie d'évitement ou ancienne gare ou la voie d'évitement a été déposée) pour train mais il n'y a personne qui vend des billets et encore moins un personnel pour la sécurité et la circulation des trains. Une gare quant à elle peut comporter un agent circulation (fait le départ, organise un croisement en VU) mais qui ne vend pas de billet ( Meyrargues, non loin d'Aix sur la même ligne que Mirabeau). Autre cas le plus courant chez nous, la gare avec un personnel qui fait la circulation et la vente et chose nouvelle depuis un an (Laragne, non loin de Veynes) le même cas de figure que Mirabeau mais avec un agent commercial uniquement pour la vente. Donc pour en revenir à votre EP TAC aux abords du PANG, un simple disque mécanique (c'est plus joli) serait plus crédible.
Ouf, j'espère que mes explications ne sont pas trop confuses.
A bientôt, n'hésites pas à redemander.
JMarc.
nicelaseyne
 
Message(s) : 9
Inscrit le : 15 Février 2017, 16:18

Re: Un PANG

Messagepar guy.baussart » 15 Septembre 2017, 13:46

Merci Jean-marc,

Je transmets ta réponse à notre mécano de service et nous aviserons lors de nos réunions du samedi.
Merci à toi
Guy.b
Calais Bale
Avatar de l’utilisateur
guy.baussart
 
Message(s) : 369
Inscrit le : 14 Juillet 2006, 00:00


Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron