home

[Présentation] Un ch'ti réseau du Nord

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

[Présentation] Un ch'ti réseau du Nord

Messagepar chewbec » 13 Juillet 2018, 00:41

Bonjour,

Je me surnomme CheWbeC, de mon prénom François, j'ai une trentaine d'année maintenant et je viens vous présenter mon projet mais je me dois d'en expliquer le contexte.

J'ai grandi le long de la ligne de chemin de fer Paris-Maubeuge et plus précisément à Landrecies, gare de passage sur l'axe Creil-Jeumont. Petite gare de triage avec entrepôts & silo embranché, ITE donnant sur plusieurs usines avec une plaque tournante ainsi que son locotracteur dont je ne garde qu'un vague souvenir et le Canal de la Sambre à l'Oise, avec sa grue (j'ai toujours ignoré son utilité) et son transbordeur à céréales.

Le tout est maintenant à l'abandon : l'ITE n'est plus raccordé, l'entrepôt tombe en ruine, le silo est noyé et le quai du Canal n'accueille plus de péniche mais de rares bateaux de plaisance...

Cependant, pendant des années, au fond du jardin, je voyais passer la mythique (pour moi) "Etoile du Nord", avec ses CC40000 tractant des rames inox qui arrivait même à scintiller avec le maigre soleil nordique (à moins que ce ne soit les étoiles dans mes yeux) mais également de nombreux frets, ce vieux wagon à bestiau délabré le long de l'entrepôt, des RIO encore quasi neuves à l'époque avec leurs sièges en sky rembourrés de mousse (mon premier "voyage en train" à l'age de 4 ans avec ma mère ayant cédé à ma fascination) et de bons vieux EAD rouges !

Je passais aussi régulièrement à Aulnoye-Aymeries, avec ses longues files de locomotives étalées sur plusieurs voies de service. Sa gare de triage immense me fascinait et, malgré que je n'ai jamais connu l'ancien dépôt vapeur, je me suis ébahi devant les vieux "fers à repasser" verts et plaques jaunes, les pimpants Y8400 oranges, la venue des Sybics bétons puis enfin les premières Astrides rouges...

En parallèle, j'ai abordé le modélisme en général (avions, bateaux, chars...) mais surtout, le modélisme ferroviaire par l'intermédiaire d'un ami de la famille qui, après m'avoir laissé jouer pendant des années dessus, m'a cédé son plateau de 4m sur 1.5 en HO : 4 voies principales, une ITE et deux voies de garages. Le tout avec deux voies en blocks à feux Jouef et aiguillages électriques. J'en ai profité encore de nombreuses années, l'améliorant tout en développant mes connaissances en électricité et électroniques.

Puis 'à l'adolescence, mes études m'ont quelque peu accaparé ainsi que d'autres passe-temps, je l'ai fortement délaissé pour finir par le démonter, à regret pour gagner un peu de place... enfin la fac et les femmes m'ont fortement éloigné de mon hobby pour me consacrer à l'informatique et la débauche... Et finalement, après de nombreuses années d'errance, je me retrouve à travailler dans un service qui finance les infrastructures de transport : la route, le fluvial et le fer et l'envie de me reconstruire un réseau m'a prise l'année dernière, 15 ans après !

Et que vois-je en me renseignant sur l'évolution de ce hobby : le pilotage en automatisé avec assistance par ordinateur ! Ce que je rêvais de faire à l'âge de 15 ans quand je commençais à découvrir la programmation informatique !

Depuis un an, je me suis renseigné à la vitesse d'un Thalys sur toutes ces nouvelles techniques : centrales, DCC, décodeurs sonores, rétrosignalisation, générateurs de fumée, etc... Et j'ai découvert cet excellent site qui m'a beaucoup appris et qui m'a guidé sur mes choix.

Je n'ai pas encore arrêté le tracé de mon réseau même si l'ébauche est dans mon esprit : une gare moyenne de passage (mini 4 voies), un dépôt vapeur avec rotonde et pont tournant et une gare de triage attenants à la gare principale, une halte de passage avec ITE donnant sur une usine, un entrepôt et le canal avec sa grue, éventuellement un viaduc, une hélice pour varier les niveaux et une gare cachée.

Dans mon optique, les voies principales et l'ITE seront en automatique via un logiciel (non déterminé pour l'instant) alors que le triage et le dépôt seront gérés à la centrale : une Ecos que j'ai acheté la semaine dernière !

La voie sera de la Tilig Elite, la rétrosignalisation sera en S88 (fiable et efficace) de chez LDT, ainsi que les divers décodeurs et la signalisation sera surement en LEB (avec ses décodeurs intégrés) mais étant fortement intéressé par la caténaire Décapod et ses portiques typiques pour voies de service en 25kV, je me laisserais peut être tenter pour la signalisation également : quitte à faire de la soudure, je n'en serai plus à quelques feux !

De mon ancien réseau, je récupérerai ma Sybic "Champagnole" et mon Y8400 Roco que je digitaliserai toutes deux.

Et puis, à force de regarder ce qui se faisait maintenant en matériel roulant, j'ai foncièrement craqué (pour ne pas dire financièrement) : la 231K du Dépôt d'Aulnoye (comme par hasard) de REE avec fumée pulsée, un fer à repasser Jouef (tiens donc !?), quelques wagons citerne toujours chez REE (ils étaient en promo...), l'EAD de Longueau de LSM (celui-là, légitime même si ça fait loin de chez moi mais y'avait pas plus près !), des voitures UIC REE pour ma 231K (forcément la pauvre, toute seule), le set de l'Etoile du Nord chez Marklin/Trix (je sais même pas pourquoi je fais une parenthèse ici...), la petite 16000 Piko de dépôt de Lens (tellement passe-partout) et un pont tournant Heljan (mais où donc en ai-je entendu parler !?).

Actuellement je n'ai plus que le set Piko de VB2N-NPDC en précommande et je me retiens pour ne pas acheter les Express Nord, Moyse, 030Tu et autres wagons de marchandises qui manquent à l'appel : coke, céréaliers, G4, Gs40, Gs41.

Mais dans l'histoire, je n'ai toujours pas de rails pour tester le tout car il me reste quelques menus travaux à finir dans ma maison et principalement la pièce qui abritera mon futur réseau , travaux normalement prévus pour août ! Il est fortement possible qu'à fin 2018, je puisse enfin commencer la structure de mon réseau tout en ayant récupéré les anciens rails de mon vieux réseau pour enfin pouvoir m'essayer à la programmation de mon Ecos et manipuler les CV !

Vous n'êtes donc pas là de me voir quitter ce site et ce forum : dans peu de temps, je serai devenu tel une maison de PN dans un paysage ferroviaire !

Je vous remercie d'avance d'avoir survécu à mon ample roman ainsi que de m'accueillir dans votre communauté.

CheWbeC.
Avatar de l’utilisateur
chewbec
 
Message(s) : 14
Inscrit le : 25 Avril 2018, 21:14

Re: [Présentation] Un ch'ti réseau du Nord

Messagepar vvchris75 » 15 Juillet 2018, 08:16

Bonjour et bienvenue!

Tu te lances dans une super aventure, je suis moi même en train de terminer la structure de mon réseau et chaque avancée et une réelle satisfaction. N'hésites pas utiliser un programme type anyrail pour construire ton circuit!

Bon train, et hâte de voir tes réalisations!

Christopher
vvchris75
 
Message(s) : 76
Inscrit le : 31 Juillet 2012, 00:00

Re: [Présentation] Un ch'ti réseau du Nord

Messagepar scenic79 » 16 Juillet 2018, 08:04

Bienvenue parmi nous !

Bon courage pour ton réseau !

A bientôt !
Vive le train !
scenic79
 
Message(s) : 568
Inscrit le : 26 Septembre 2006, 00:00


Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)