Page 1 sur 1

Débuter un réseau

MessagePublié: 09 Janvier 2019, 20:13
par christopheportenart
Bonjour,
Je débute en modélisme ferroviaire. Je projette un plateau de 230x130 cm et ai acheté un coffret de départ Roco + les boites A1 et B1.
J'envisage rapidement d'autres rails et j'utilise le logiciel AnyRail.
Les rails geoline R2 sont-ils à éviter pour réaliser un demi cercle ?
Quelle pente maximale est possible ?
Merci.

Re: Débuter un réseau

MessagePublié: 10 Janvier 2019, 09:00
par coquelicot94
Bonjour, beaucoup préconisent une rampe maximale à 2.5 ou 3%.
- Pour le R2 tout dépend de ton matériel utilisé, certaines machines acceptent mal le rayon 360, (vapeur longues ou CC) et c'est assez laid avec des voitures type corail de 32cm. Si tu peux l'éviter c'est mieux mais si tu n'utilises que des machines qui supportent ce rayon pourquoi pas dans certains cas...

Re: Débuter un réseau

MessagePublié: 10 Janvier 2019, 11:01
par c.delarnaque
Salut Christophe,

Coquelicot 94 m'a devancé. Je ne connais pas toute la géométrie de la voie Géoline Roco, mais plus le rayon de courbe est grand, meilleure est la sécurité (fiabilité) des circulations. Souvent par manque de place, les courbes des réseaux miniatures sont serrées ce qui augmente la résistance à l’avancement (frottements roues/rails). D'autres critères entrent en ligne de compte : la puissance de traction de la locomotive (variable suivant les marques et le modèle), la longueur de la rame (nombre de wagons ou voitures) et la qualité de roulements du convoi remorqué. Fais quelques essais pour évaluer ton matériel.

On emploie le terme "Pente" lorsque la voie "descend" et "Rampe" dans le cas où elle "monte". Il est conseillé de ne pas dépasser 3% maximum de rampe (élévation de la voie de 25 m/m de hauteur pour une longueur horizontale de 1 m, mais un % inférieur est idéal) et faire des rayons de courbe minimum de 600 mm. Pour éviter une perte d'adhérence et de contacts électriques de la loco (arrêt du train) ou un décrochage d'attelage dans la rame, il faut adoucir les cassures en début et fin de rampe et pente :

pente et rampe.jpg
pente et rampe.jpg (9.7 Kio) Consulté 3707 fois


Dans le cas de chevauchement des voies (réseau 2 niveaux, gare cachée, saut de mouton, rampe hélicoïdale, etc …) il faut prévoir un espace suffisant entre les différents niveaux (par exemple : pose de caténaire ou passage d'une main pour remettre sur la voie le matériel roulant déraillé).

Cordialement,

Re: Débuter un réseau

MessagePublié: 10 Janvier 2019, 20:15
par christopheportenart
Merci beaucoup pour ces conseils