home

rails et aiguillages

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

rails et aiguillages

Messagepar pascalou55 » 10 Mars 2019, 13:46

bonjour
je suis en train de regarder les différents codes de rails et je ne sais pas quoi choisir au niveau marque je vais prendre Peco ensuite je voudrais savoir le plus simple à installer au niveau des aiguillages electrofrog ou insulfrog est qu'il y à des modifications à faire pour un bon fonctionnement en digital et y à t il des modifications à faire sur des tjd
merci d'avance pour vos réponses
Pascalou55 8-)
pascalou55
 
Message(s) : 28
Inscrit le : 26 Mars 2016, 10:27

Re: rails et aiguillages

Messagepar le-bougnat » 10 Mars 2019, 14:52

L'idéal pour quelqu'un qui possède plusieurs matériels de différentes époques serait le code 100, c'est à dire le plus courant chez les divers fabricants.

En effet, le "fine scale" (code 83 ou 75) peut parfois réserver des surprises désagréables en particulier avec les matériels anciens aux roues avec des boudins un peu fort (tu roules sur les tirefonds).

Chez Peco, tu as deux gammes, la Setrack, économique qui ressemble beaucoup à la voie Hornby et la Streamline, plus haut de gamme, plus de choix, existe avec plusieurs travelages, bois ou béton.

En ce qui concerne les aiguillages, évidemment, l'Electrofrog (cœur d'aiguille alimenté) est plus fiable que le insulfrog (cœur d'aiguille isolé).
L'utilisation des appareils Electrofrog impose un montage particulier pour éviter les court-circuits.
En analogique, c'est plus simple, mais cela exige quand même un montage particulier.
Voici ce que Peco propose sur son Site pour "adapter" ses Electrofrog au Digital : https://dccwiki.com/PECO_Electrofrog

A mon avis, une voie bien posée avec des appareils "insulfrog" ne posera pas de problème (la plupart des fabricants utilisent cette technologie...).
Chez Hornby, de petits cavaliers métalliques permettent d'améliorer l'alimentation électrique des lames avant le cœur d'aiguille, très efficacement.
Un seul souci rencontré jusqu'à présent sur une aiguille courbe avec une 141R Jouef, locomotive connue pour avoir un pont "électrique" très court entre les deux essieux qui captent le courant.

A toi de voir selon ton projet, tes moyens techniques (et financiers).
Avatar de l’utilisateur
le-bougnat
 
Message(s) : 129
Inscrit le : 22 Décembre 2017, 21:10


Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité