home

Pose de la mousse Ballast Peco

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Pose de la mousse Ballast Peco

Messagepar pascal.kerever » 18 Décembre 2019, 13:57

Bonjour à toutes et à tous
Je me lance dans la construction d'un nouveau réseau suspendu au plafond qui représentera l'ancien site de Néris les Bains près de Montluçon.
Mes questions concerne l'usage de la mousse Pero pour la partie cachée afin de limité la bruit et la résonance du au caisson.
Qui parmi vous ont utilisé ce produit? Rien vu sur le forum du site.
Devant être précis dans mon tracé car peu de place comment bien respecter le tracé central de la voie car contrairement au 1/2 semelle de ballast le tracé n'est plus visible.
Qu'elle est la meilleure pratique assembler la mousse à la voie avant la pose ou poser la mousse puis encastrer les travers de la mousse, faire les essais puis coller la mousse à la plate-forme??
Pour les courbes faut-il mieux assembler mousse et vois avant de courber la vois selon le tracé?
Dans l'attente d'une réponse voire plusieurs, je vous souhaite à toutes et à tous de joyeuses fêtes de fin d'année entouré(e)s de personnes qui me sont chères.
Pensez à une chose si nous partageons un bon repas avec plusieurs personnes nous sommes seul pour le digérer. LOl
PASCAL
Avatar de l’utilisateur
pascal.kerever
 
Message(s) : 7
Inscrit le : 26 Janvier 2008, 01:00

Re: Pose de la mousse Ballast Peco

Messagepar c.delarnaque » 19 Décembre 2019, 09:28

Salut Pascal,

Pour limiter le bruit, il faut éviter de "lier" la voie à son support (contreplaqué du module) : les clous de fixation et le ballast collé transmettent le bruit à la structure et le caisson du module fait caisse de résonnance. Je pense que chacun d'entre nous possède sa propre recette, souvent adaptée suite à d'autres retour d'expérience. Les voies en parties cachées peuvent rester sans ballastage.
Je ne connais pas la mousse Peco mais tu peux t'en faire une première idée à la lecture de ces deux pages. La tenue dans le temps de ce type de matériau s'est probablement améliorée, quoique pas totalement maitrisé si l'on se réfère à ces échanges en 2011.
Pour respecter le tracé, tu peux reporter et suivre un rayon de courbe (supérieur ou inférieur au rayon de la voie) sur la partie qui ne sera pas cachée par la mousse : Rayon V1 + 1/2 largeur de mousse + petite marge (par exemple 5 m/m). Je serai plutôt d'avis de former et de placer la mousse suivant la courbe puis de poser la voie dessus.

Bonnes fêtes de fin d'année,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Pose de la mousse Ballast Peco

Messagepar pascal.kerever » 21 Décembre 2019, 13:42

Bonjour C. Delarnaque
Merci pour ta réponse rapide. Pour le respet du tracé j'avais pensé à ta proposition, mais j'espèrais que quelqu'un avait troubé une solution évitant la double traçage.
Je pense utiliser cette mousse pour le bruit car je suis en appartement avec un support métallique pour monter mon réseau au plafond afin de conserver l’usage de ma pièce comme bureau, elle fait 3.3x 2.7m .
comme je me suis imposé des rayon de 0,6m, mon projet rentre avec un chausse pied. Je suis obligé de faire des modules pour entrer dans ma pièce.
Je pense que la mousse comme le vrai ballaste permet par sa souplesse à la voie de faire son lit et ainsi de garantir une meilleur prise de contact. Je me trompe peut-être.
Je ferai un retour d'expérience au fur et à mesure de mon avancé. Actuellement seul le support métallique est en place.
Joyeuses fêtes à tous les lectrices et lecteurs
Pascal
PASCAL
Avatar de l’utilisateur
pascal.kerever
 
Message(s) : 7
Inscrit le : 26 Janvier 2008, 01:00


Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)