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Rails courbes Jouef R325

MessagePublié: 18 Janvier 2020, 14:36
par longvallon
:oops: :oops: :oops:

Re: Rails courbes Jouef R325

MessagePublié: 18 Janvier 2020, 15:47
par c.delarnaque
Salut,

Vaste programme et longs débats en perspective. Excuses-moi pour le raccourci peut être un peu brutal, mais à mon avis : le rayon de courbe est bien trop serré pour accepter sans soucis de déraillement le matériel roulant commercialisé actuellement (en dehors de toute considération esthétique). Les rails en acier, même bien nettoyés, seront souvent une source d'ennuis lors de l'exploitation du réseau. L'oxydation qui se forme (favorisée en ambiance humide) est un très mauvais conducteur électrique.
Pour nettoyer la surface de roulement du rail, il faut surtout éviter la paille de fer, la toile émeri ou le papier de verre par exemple. Certes, ces abrasifs vont éliminer efficacement la saleté mais également créer des micro rayures où s'accumuleront encore plus de "crasse", donc nécessité de plus de nettoyages "forts" qui entraineront plus de rayures, … Suivant l'importance de l'atteinte de tes rails, tu peux frotter à sec et dans le sens de la voie le dessus du rail avec un papier à poncer de carrossier (grain 400). Ensuite, plusieurs passages d'un chiffon imbibé d'essence C ou F pour éliminer les résidus. Si tu en as la possibilité, fais un essai sur une partie ou un coupon inutilisable.
Tu peux souder les fils d'alimentation électrique sur les éclisses (qui servent aussi de liaison mécanique).

Quelques pages de Bruno Moret sur le sujet.

Cordialement,

Re: Rails courbes Jouef R325

MessagePublié: 18 Janvier 2020, 18:52
par longvallon
:oops: :oops: :oops:

Re: Rails courbes Jouef R325

MessagePublié: 18 Janvier 2020, 21:02
par c.delarnaque
Oui à éviter et particulièrement les rails en acier (acier zingué en fait). Il me semble qu'à une certaine époque, Jouef (et peut-être d'autres marques) proposait des coupons de voies dont les rails étaient en laiton (alliage cuivre + zinc, couleur bien jaune) qui s'oxydaient tout de même moins. L'emploi le plus courant aujourd'hui, c'est le rail maillechort (alliage cuivre + zinc + nickel, couleur jaune argent clair brillant). Plus d'oxydation, ce qui ne veut pas dire que le rail ne s'encrasse pas : la poussière ou l'étincelage (mauvais contact roue/rail) par exemple peuvent à la longue empêcher la bonne conductivité électrique, d'où la nécessité du nettoyage (sans produit abrasif).

Cordialement,