Salut,
La suite avec les armoires électriques et caisses à piles. On utilise souvent les mots armoires ou guérites pour désigner indifféremment les abris d'équipements de signalisation. En fait, le terme guérite est employé lorsque les agents du service électrique peuvent pénétrer à l'intérieur, l’appellation armoire étant réservée aux "contenants" de plus petites dimensions.
Les emplacement des armoires, guérites et autres appareillages : relais, blocs électroniques, transfo-redresseurs, etc ..., sont choisis en tenant compte des conditions locales permettant d'assurer une installation optimale. Donc, en plus des panneaux de signalisation sur mâts et potences, des armoires, guérites et autres dispositifs sont installés toutes les fois que cela est nécessaire : par exemple aux passages à niveau (commandes des feux routiers, des sonneries et des demi-barrières), ou dans les zones de gare (commande des aiguilles, alimentation et réception des circuits de voie, commande des feux ferroviaires, ...).
En gare, les installations souvent un peu plus complexes peuvent être regroupées dans des armoires jumelées (regroupement de plusieurs signaux) ou dans des petits bâtiments "en dur" dont la taille est fonction de l'importance des installations (poste d'aiguillages, gare de taille moyenne avec trafic soutenu par exemple).
Les installations électriques sont alimentées via des postes de transformation et des armoires FT (Forte Tension) - Source pseudo Didi79 Forum Loco Revue - :
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- Source pseudo Christophedeb Forum Loco Revue - : Généralement, il y a 2 feeders (3200 V à l'origine, parfois 2 de chaque côté des voies) qui longent les voies et passent régulièrement dans ces armoires FT afin d'assurer la distribution de l'alimentation électrique. Les leviers externes servent à la commutation des sources d'un centre à l'autre en cas de problèmes. Le "3200 V" date de l'époque où il n'était pas facile de se raccorder au réseau EDF et où celui-ci n'avait pas la fiabilité et la disponibilité actuelle (jusqu'aux années 70). Le "3200" était issu de sous-station signalisation. Aujourd'hui, la règle générale est le raccordement au réseau EDF. Même chose pour le 110 V, qui était la tension normale avant le 220 V. Elle a été conservé jusqu'à l'obsolescence des installations. Si les installations nouvelles font en général appel au technologies les plus modernes, les installations durent des décennies. On trouve des installations qui ont plus de 50 ans et qui fonctionnent toujours. C'est pourquoi les installations sont très diverses sur le réseau SNCF (puis RFF). A noter que l'alimentation en énergie est une spécialité à part entière dans les nombreux métiers de la SNCF.
- (2) Armoire métallique.jpg (78.16 Kio) Consulté 2872 fois
- Source pseudo Didi79 Forum Loco Revue -
En voici un exemple : Feeder 1 en "Secours" à gauche, feeder 2 en "Normal" à droite. Au prochain centre (comme au précédant), c'est le contraire (feeder 1 "Normal - Feeder 2 "Secours") et ainsi de suite... Ces armoires sont désignées "BACCA" 3200 V - Source pseudo Didi79 Forum Loco Revue - :
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- (4) Armoire Type Baca.jpg (73.47 Kio) Consulté 2872 fois
La signalisation fonctionne grâce à des relais qui coordonnent la commande des feux, des émetteurs et des récepteurs de circuits de voie, regroupés dans des armoires techniques abritant ces appareils et leurs branchements. L'implantation des premières armoires de signalisation est contemporaine des grandes électrifications 1500 V des années 1930 ainsi que de l'installation des blocks manuels ou automatiques. Elles sont positionnées près des signaux, des passages à niveau, des postes d'aiguillage, en gare, dépôts, triages, … etc.
Réalisées d'abord en béton (et portes métalliques), la construction évolue ensuite vers l'emploi de panneaux en fibrociment ou amiante. Leur modernisation ou remplacement progressif par de l'acier galvanisé – parfois de l'inox – avec toit (fibres polyester) en pointe de diamant (Type 80) fait suite aux normes et autres règles restrictives relatives à l'utilisation de l'amiante - Source moi-même - :
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Les dimensions extérieures :
1330 mm de largeur par côtés (base carrée),
610 mm par battant de porte (au nombre de 2),
2000 mm de hauteur du sol à la base du toit,
25 mm de la base du toit à la pointe,
1425 mm de largeur à la base du toit.
Les armoires à relais GM et PM 47 (Grand Modèle et Petit Modèle) renferment les commandes et les automatismes pour les signaux, les PN, les pylônes d’éclairage, … etc :
- (6) Armoire électrique GM.jpg (80.77 Kio) Consulté 2872 fois
On peut également rencontrer des armoires techniques d'un type plus ancien, à rideaux métalliques - Source Haxo Modèle - :
- (6a) Armoire rideaux métallique Haxomodele.jpg (206.71 Kio) Consulté 2872 fois
En référence à sa forme, la "caisse à piles" est souvent surnommée "niche à chien" par les agents du service électrique. Les abris pour batteries ou accumulateurs (caisses à piles) sont les réserves d'énergie utilisées en secours pour les installations de sécurité (signalisation, passages à niveau) en cas de défaillance de l'alimentation du réseau électrique EDF. Elles sont généralement installées au plus près des appareils qu'elles alimentent en très basse tension continue (8 V en général pour les lampes et 24 V pour l'appareillage style moteurs, relais, boîtiers électroniques) pour éviter des pertes relatives à la longueur du câblage. La taille de la caisse à piles est fonction de l'autonomie nécessaire pour le temps de secours prévu (précisé par des règles). D'où les trois types différents rencontrés : Petit modèle, Moyen modèle et Grand modèle.
Les caisses à piles (en tôle galvanisée et munies d’ouïes d'aération) abritent principalement des accumulateurs qui à l'origine ne devaient pas être placés auprès des relais et appareils des installations qu'elles alimentaient en raison des dégagements d'émanations gazeuses corrosives (avec interdiction faite aux agents de prendre leurs repas dans les locaux où l'on manipule des acides et dont l'aération est insuffisante). D'autre part, ces accumulateurs étaient source de risques d'explosion et d'incendie, raisons supplémentaires justifiant de les écarter. Depuis, l'évolution et l'amélioration des composants utilisé pour la fabrication des accumulateurs à permis aux générations suivantes de s'affranchir de ces précautions. Comme pour les mêmes raisons que les armoires techniques, les caisses à piles en fibrociment disparaissent petit à petit du paysage au profit de l'acier galvanisé - Source pseudo Didi79 Forum Loco Revue - :
- (7) Caisse à piles plus ancien fibrociment + batteries + piles.jpg (230.27 Kio) Consulté 2872 fois
- (8) Caisse à piles acier galva + batteries alim signaux.jpg (207.94 Kio) Consulté 2872 fois
Les dimensions extérieures de la caisse à piles GM - Source moi-même - :
1305 mm de longueur (1350 mm pour le toit)
605 mm de largeur (642 mm pour le toit)
655 mm de hauteur + 10 mm de hauteur de pieds métalliques (reposant sur un soubassement cimenté surélevé)
165 mm de hauteur du toit au faîtage et 75 mm de hauteur au bas du toit.
- (9) Caisse à piles Grand Modèle.jpg (265.45 Kio) Consulté 2872 fois
La version PM - Source pseudo Didi79 Forum Loco Revue - :
- (10) Caisse à piles Petit Modèle.jpg (241.55 Kio) Consulté 2872 fois
Les boîtiers de raccordement STM (Subdivision Terminale Multiple) PM (Petit Modèle) MM (Moyen Modèle) et GM (Grand Modèle) sont omniprésents et permettent l'alimentation électrique "secteur" du point à desservir. Ils servent au raccordement des pédales d'annonce des PN, au raccordement à la voie des crocodiles, des appareillages des aiguillages, à proximité d'un heurtoir pour connecter le feu rouge ou violet monté sur ce dernier, sur les mâts de signaux mécanique sémaphore, GA etc... pour le raccord de la boîte à feux. Divers montages sont possibles : sur poteau béton, potelet en acier galvanisé situé au niveau du ballast, U métalliques ou voir même directement sur les signaux :
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- (11a) Boitier STM Haxo modele.jpg (150.24 Kio) Consulté 2872 fois
- (11b) Boitier STM Haxo modele.jpg (130.4 Kio) Consulté 2872 fois
Le nombre d'armoires électriques implantées le long de la voie est bien évidemment fonction de l'importance de l'installation mais répond également à un certain nombre de notes techniques parmi lesquelles entrent en compte la technologie, la distance d'alimentation des feux, les sources d'alimentation disponibles (branchement EDF ou circuits spécialisés SNCF), la maintenance de la voie (bourrage, RVB) en évitant autant que possible les traversées de voie par les circuits signalisation (gêne pour l'entretien), … etc.
En pleine ligne, et en règle générale, on trouve pour les signaux simples jusqu'à 4 feux :
une armoire de signalisation,
une armoire métallique de signalisation basse tension petit modèle,
une caisse à piles petit modèle,
une boîte à pétards (sauf pour le panneau Avertissement),
les boîtiers de connexion vers la voie,
éventuellement une boîte STM (Subdivision Terminale Multiple).
Pour les signaux au-delà de 4 feux :
une ou deux armoire(s) de signalisation,
une armoire métallique de signalisation basse tension grand modèle 47,
une ou deux caisses à accumulateurs petit ou grand modèle,
une boîte à pétards,
une armoire à relais et redresseurs,
les boîtiers de connexion vers la voie,
éventuellement une boîte STM.
Pour le Carré Violet :
une caisse à piles petit modèle,
une boîte STM.
En ce qui concerne l'implantation des armoires, les portes d'accès ne sont jamais ouvrantes coté voie pour d'évidentes raisons de sécurité des personnels. De même ces installations ne sont jamais positionnées sur la piste mais en débord de celle-ci, pour les mêmes motifs. Il est même envisageable d'ajouter des barrières de sécurité à proximité, toujours dans le soucis de protection des agents. Autre considération : les guérites et les armoires ne doivent pas constituer un obstacle à la visibilité des usagers d'un PN vis à vis des trains -Source pseudo EC 64 Forum Loco Revue - :
- (12) Implantations.JPG (102.33 Kio) Consulté 2872 fois
Situation au PN 398 de Ste Foy La Grande – Ligne de Libourne au Buisson -Source moi-même - :
- (13) PN 398.jpg (199.3 Kio) Consulté 2872 fois
Amicalement,