Salut Guy,
En tenant compte des principaux paramètres de ton réseau (longueur, largeur et hauteur des niveaux) j'en ai entrepris le tracé sur la base d'un 8 (posé horizontalement). A force de jongler avec les rayons de courbes mini, les contre courbes et les dénivelés pour respecter 150 mm entre les deux niveaux ... je n'ai pas réussi à obtenir une longueur suffisante permettant le chevauchement des voies avec un degré de pente acceptable.
Même si j'aurais mieux fait de repartir à zéro
, j'ai dépoussiéré un ancien tracé d'un hypothétique réseau qui n'a jamais vu le jour pour l'adapter à ton projet. Loin d'être parfaite, l'ébauche doit être peaufinée car je ne disposais pas de tous les éléments (longueurs et angles de déviations des aiguilles notamment). J'ai donc utilisé des appareils de voies les plus courts possibles pour présenter quelque chose de "cohérent". Le tracé final sera sûrement bien différent du schéma dessiné. Les courbes sont aux rayons de 420 mm et 360 mm pour les 2 plus serrées. Je n'ai pas "fignolé" les raccordements courbes/alignements, possibilité d'amélioration de ce côté-là. Si tu arrives à gagner un peu en largeur pour agrandir les rayons ...?
Le résultat de mon "télétravail" en images :
- Réseau Guy essai 3D.jpg (83.55 Kio) Consulté 8404 fois
L'ensemble de la gare entre les flèches B et C (y compris les voies en impasse Imp1 à Imp5) est sur un niveau plan à + 150 mm. L'autre partie plane du réseau se trouve au niveau 0 entre les flèches A et D (y compris la voie en impasse AE). J'ai jugé la distance plane AD trop courte (864 mm), non compris une seconde aiguille côté D, pour créer une voie d'évitement à la place de l'impasse AE. Une première pente (ou rampe) à 3 % quitte (dans le sens horaire) la gare au repère C au niveau + 150 mm pour atteindre le repère D au niveau 0 (longueur 5082 mm). La seconde rampe (ou pente) à 3 % débute au repère A au niveau 0 pour rejoindre (dans le sens horaire) la gare en B au niveau + 150 mm (longueur 5012 mm). La seule hauteur critique de chevauchement (60 mm) se situe sous la voie 2. La perspective du dessin 3D laisse apparaître que c'est également le cas pour l'Imp1 (que l'on pourrait raccourcir pour dégager le gabarit si nécessaire).
La partie niveau 0 et pente/rampe 3 % :
- Réseau Guy essai niveau 0 et pentes 3%.jpg (92.92 Kio) Consulté 8404 fois
et la partie plane (entre C et B) de la gare au niveau + 150 mm :
- Réseau Guy essai niveau + 150 mm.jpg (96.57 Kio) Consulté 8404 fois
Passages ou arrêts en gare sur V1 et V2, réception navette autorail sur Imp1, écartement d'une loco pour remise en tête sur Imp2, manœuvres wagons divers sur Imp3 à Imp5 et garage de rame sur Imp AE pour varier les circulations de passage en gare. Je te laisse le soin de placer les portails de tunnels, tracer une petite route, les accès à la gare et à la halle marchandises, un PN, un quai pour la voie 1, un passage planchéié, des arbres ou arbustes, ... et tout ce que j'ai pu oublier
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Amicalement,
C. Delarnaque