home

Je débute la construction de mon réseau.

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Je débute la construction de mon réseau.

Messagepar gbaussart » 01 Novembre 2020, 18:25

Bonjour à tous,


Fidèle sur ce forum, confinement et fermeture du club oblige, j'ai donc décidé de fabriquer mon propre réseau.

Certes, je serais limité en superficie, puisque la surface utile sera de L 305 sur l 95.
Le tracé sera en 8 en VU avec une partie niveau 0 et une autre partie niveau - 15 voir plus à voir ultérieurement.
Par contre, la hauteur des modules se situera ... à environ 60 cm du sol et oui, il faut optimiser.
En ce qui concerne le niveau de compétence, je me situerais sur une note de 8 sur 10 :D pour le décor et 6 sur 10 :(
pour l'électricité.
Je précise que le réseau sera en analogique, je reste prudent à mon âge ...

Comme d'habitude, je reste à l'écoute de vos commentaires et appréciations.
Salutations à tous,
Guy.b
gbaussart
 
Message(s) : 191
Inscrit le : 03 Octobre 2019, 17:08

Re: Je débute la construction de mon réseau.

Messagepar c.delarnaque » 02 Novembre 2020, 19:51

Salut mon Ami,

Vu la surface disponible, tu as choisi raisonnablement une VU. Je pense que tu as étudié toutes sortes de possibilités mais que tu n'as pas d'autre alternative pour mener à bien ce projet. A mon humble avis, la difficulté principale est la hauteur du réseau (et de l'accessibilité à la partie cachée à - 0,15). Je suppose que ton réseau va être sous la pente du toit et donc, plus tu t'élèves verticalement, plus la surface est réduite. Je te fais confiance, tu as retourné x fois le problème dans tous les sens et, malheureusement, pas d'autre solution. Si tu as prévu des modules, pas trop de soucis : la pose de la voie, le câblage électrique, le décor, etc. ... se font par "parties" que tu assembles ensuite dans l'endroit dédié pour exploiter. Par contre, pour faire circuler ? comment comptes-tu t'y prendre ?

Amicalement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Je débute la construction de mon réseau.

Messagepar gbaussart » 02 Novembre 2020, 20:16

IMG_3837.JPG
IMG_3837.JPG (94.97 Kio) Consulté 8052 fois

Bonjour mon ami,


La réponse est en image. Comme tu le dis si bien, la tache sera ardue.
Salutations
Guy.b
Pièces jointes
IMG_3838.JPG
IMG_3838.JPG (92.15 Kio) Consulté 8052 fois
gbaussart
 
Message(s) : 191
Inscrit le : 03 Octobre 2019, 17:08

Re: Je débute la construction de mon réseau.

Messagepar c.delarnaque » 03 Novembre 2020, 09:09

Bonjour Guy,

J'attire ton attention sur les points suivants : on estime généralement qu'il ne faut pas dépasser 0,70 m/0,80 m de profondeur en fond de réseau (longueur d'un bras environ : nettoyage de la voie, remise sur la voie du matériel roulant déraillé, etc...). Je sais que tu as le bras long (bref, que tu es plus grand que moi) et sans vouloir te porter la poisse, gaffe à la Loi de Murphy (la tartine beurrée qui tombe avec 99,9 % de "chance" de toucher le sol côté beurre = les emmerdes dans les seuls endroits inaccessibles du réseau).
Autre partie à étudier : quel rayon de courbe as-tu prévu ? Il ne devrait pas être supérieur à 450 mm. Et là, prudence pour le degré de pente :oops: . Pour limiter les soucis d'exploitation (efforts de traction conjugués en rayon courbe + degré de pente + poids de la rame tractée), il vaut mieux se limiter à 2,5 % maxi. Peut-être plus si les circulations ne se font uniquement que dans le sens de la descente (en pente). Au niveau du franchissement des voies (supérieure et inférieure) il faut prévoir 8 cm minimum. Pour atteindre le niveau - 15 (ou plus) avec une pente de 3 % (1 m de distance horizontale pour 3 cm de dénivelé en distance verticale) 5 m sont nécessaires. Petite astuce, si tu peux la mettre en œuvre, pour un gain de longueur : la voie supérieure s'élève de moitié (7,5 cm) et la voie inférieure s'abaisse d'autant pour arriver au niveau - 15 souhaité. Un des inconvénient dans ce cas : réduction de la longueur plane disponible sur le réseau, et donc pas évident de caser une gare, des voies d'évitements ou de garage.

Amicalement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Je débute la construction de mon réseau.

Messagepar c.delarnaque » 04 Novembre 2020, 23:50

Salut Guy,

En tenant compte des principaux paramètres de ton réseau (longueur, largeur et hauteur des niveaux) j'en ai entrepris le tracé sur la base d'un 8 (posé horizontalement). A force de jongler avec les rayons de courbes mini, les contre courbes et les dénivelés pour respecter 150 mm entre les deux niveaux ... je n'ai pas réussi à obtenir une longueur suffisante permettant le chevauchement des voies avec un degré de pente acceptable.
Même si j'aurais mieux fait de repartir à zéro :twisted: , j'ai dépoussiéré un ancien tracé d'un hypothétique réseau qui n'a jamais vu le jour pour l'adapter à ton projet. Loin d'être parfaite, l'ébauche doit être peaufinée car je ne disposais pas de tous les éléments (longueurs et angles de déviations des aiguilles notamment). J'ai donc utilisé des appareils de voies les plus courts possibles pour présenter quelque chose de "cohérent". Le tracé final sera sûrement bien différent du schéma dessiné. Les courbes sont aux rayons de 420 mm et 360 mm pour les 2 plus serrées. Je n'ai pas "fignolé" les raccordements courbes/alignements, possibilité d'amélioration de ce côté-là. Si tu arrives à gagner un peu en largeur pour agrandir les rayons ...?

Le résultat de mon "télétravail" en images :

Réseau Guy essai 3D.jpg
Réseau Guy essai 3D.jpg (83.55 Kio) Consulté 7996 fois

L'ensemble de la gare entre les flèches B et C (y compris les voies en impasse Imp1 à Imp5) est sur un niveau plan à + 150 mm. L'autre partie plane du réseau se trouve au niveau 0 entre les flèches A et D (y compris la voie en impasse AE). J'ai jugé la distance plane AD trop courte (864 mm), non compris une seconde aiguille côté D, pour créer une voie d'évitement à la place de l'impasse AE. Une première pente (ou rampe) à 3 % quitte (dans le sens horaire) la gare au repère C au niveau + 150 mm pour atteindre le repère D au niveau 0 (longueur 5082 mm). La seconde rampe (ou pente) à 3 % débute au repère A au niveau 0 pour rejoindre (dans le sens horaire) la gare en B au niveau + 150 mm (longueur 5012 mm). La seule hauteur critique de chevauchement (60 mm) se situe sous la voie 2. La perspective du dessin 3D laisse apparaître que c'est également le cas pour l'Imp1 (que l'on pourrait raccourcir pour dégager le gabarit si nécessaire).

La partie niveau 0 et pente/rampe 3 % :

Réseau Guy essai niveau 0 et pentes 3%.jpg
Réseau Guy essai niveau 0 et pentes 3%.jpg (92.92 Kio) Consulté 7996 fois

et la partie plane (entre C et B) de la gare au niveau + 150 mm :

Réseau Guy essai niveau + 150 mm.jpg
Réseau Guy essai niveau + 150 mm.jpg (96.57 Kio) Consulté 7996 fois

Passages ou arrêts en gare sur V1 et V2, réception navette autorail sur Imp1, écartement d'une loco pour remise en tête sur Imp2, manœuvres wagons divers sur Imp3 à Imp5 et garage de rame sur Imp AE pour varier les circulations de passage en gare. Je te laisse le soin de placer les portails de tunnels, tracer une petite route, les accès à la gare et à la halle marchandises, un PN, un quai pour la voie 1, un passage planchéié, des arbres ou arbustes, ... et tout ce que j'ai pu oublier ;) .

Amicalement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Je débute la construction de mon réseau.

Messagepar gbaussart » 05 Novembre 2020, 20:14

Bien reçu le MP, celà fait plaisir.

Dans mes recherches sur les schémas de réseau, j'ai trouvé cette configuration à quelques détails prêt.
Pièces jointes
plan-de-reseau-echelle-ho-2-50-m-x-1-25-m.jpg
plan-de-reseau-echelle-ho-2-50-m-x-1-25-m.jpg (130.64 Kio) Consulté 7946 fois
gbaussart
 
Message(s) : 191
Inscrit le : 03 Octobre 2019, 17:08

Re: Je débute la construction de mon réseau.

Messagepar c.delarnaque » 06 Novembre 2020, 10:35

Ah oui en effet, j'aurais juste pu faire un "copier/coller" en deux clics au lieu de m'em ... quiquiner sur du provisoire de 2009. Bref, aucun regrets ne t'inquiètes pas. En fait, je n'ai pas fait de recherches sur le net car sans y réfléchir plus que ça, j'estimais avoir plus de chance de tomber sur un diorama que sur un circuit bouclé dans les dimensions que tu donnais. Mais c'est vrai que 950 mm, c'est bien trop de profondeur pour un diorama :!: . J'ai les dimensions de ta source : 2,50 m x 1,25 m. Dommage que la figure 2 du niveau inférieur ne soit pas au même rapport d'échelle (pas le temps d'extrapoler un petit calcul). On ne connaît pas non plus les rayons de courbes ni la hauteur du chevauchement au croisement des voies des 2 niveaux mais je pense qu'il faut se méfier de l'interprétation visuelle et de l'approximation dégagée par ce dessin.

Amicalement, et vu pour le MP ;)
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Je débute la construction de mon réseau.

Messagepar gbaussart » 04 Janvier 2021, 10:06

PLAN RESEAU N°2.png
PLAN RESEAU N°2.png (18.08 Kio) Consulté 7617 fois

IMG_3858.JPG
IMG_3858.JPG (138.89 Kio) Consulté 7617 fois

IMG_3857.JPG
IMG_3857.JPG (115.49 Kio) Consulté 7617 fois



Bonjour à tous,

En ce jour de cette année 2021, je vous adresse mes bons vœux et beaucoup de trains sur vos réseaux.

Comme vous le savez, cette année, j'entreprends l'élaboration de mon réseau L=3,10 m sur l=1,00 m.
Je laisse les premières photos ci-dessous ... Le décor reste mon domaine de prédilection. Par contre, je sèche en électricité.
Ma question est la suivante, je veux réaliser des zones d'arrêt (voir plan) , j'ai en possession des interrupteurs 3 broches ON, N, OFF.
Comment puis-je réaliser mon mon montage pour des voies de débords.

Merci de vos réponses.
Guy.b
gbaussart
 
Message(s) : 191
Inscrit le : 03 Octobre 2019, 17:08

Re: Je débute la construction de mon réseau.

Messagepar papy49 » 04 Janvier 2021, 17:55

Salut Guy

Bonne année a nouveau
bon ta question....
houla... on peut pas répondre comme ca
qu'est ce que tu veux au juste
arrêts automatiques, en douceur ou c'est toi qui arrête le convoi et tu veux simplement protéger le train en gare qui alors est isolé du courant
est ce que tu es en analogique ou en digital...

bon tu vois ca fait des questions tout ca !
si tu as loco revue de janvier lit donc mes 8 pages sur le sujet peut être vont elle te donner des réponses sauf si tu es en analogique
a bientôt
eric
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1174
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re: Je débute la construction de mon réseau.

Messagepar gbaussart » 04 Janvier 2021, 19:37

Bonjour Papy,

Alors ... par quoi commencer, le réseau est en analogique. J'utiliserais 2 transformateurs. Le premier alimentera la voie, le deuxième alimentera les leds protégées des batiments.
Je pense aussi alimenter les feux et les moteurs d'aiguillages par l'intermédiaire d'un transformateur avec une sortie de 14 V en alternatif.
Les zones d'arrets ... Dois-je zoner uniquement pour la locomotive ou le convoi. A quel transformateur, dois-je relier le cablage.
Je piloterais manuellement le ou les convois. Le faisceau caché en fond de décor sera utilisé pour les trains montant et descendant + une voie de passage.
Voilà ce que je peux t'en dire actuellement.
Merci à toi de ta première réponse, bjr à Tonio..
Guy.b
gbaussart
 
Message(s) : 191
Inscrit le : 03 Octobre 2019, 17:08

Suivant

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)