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Re: Je débute la construction de mon réseau.

MessagePublié: 24 Juillet 2021, 18:04
par gbaussart
AU SECOURS :twisted: :twisted: :twisted:


Je dois positionner un second feu " 4 feux" précisément à la sortie de la gare, sauf que,
impossible de trouver ce dernier, rupture de stock sur les principaux sites de ventes.
Donc, l'idée est la suivante, est-il possible de le remplacer par un disque 4 feux car
il y a du stock.
Je vous remercie de me donner une réponse éclairée. :D

Salutations à tous
Guy.b

Re: Je débute la construction de mon réseau.

MessagePublié: 27 Juillet 2021, 11:33
par c.delarnaque
Salut Guy,

Ma réponse tient plus de l'éclairage de la veilleuse que du plein phare. Dans la version 4 feux, je ne vois que 2 possibilités pour les châssis-écran de type R (rond), la première : l'avertissement (1 feu jaune fixe tout en bas de la cible), le ralentissement 30 (2 feux jaunes fixes horizontaux tout en haut de la cible), et la voie libre (1 feu vert fixe au centre de la cible) ou, seconde combinaison : le disque (1 feu jaune fixe à gauche et un feu rouge fixe à droite disposés horizontalement en bas de la cible), l'avertissement et la voie libre. Ils sont montés uniquement sur les mâts légers unifiés. Le disque n'est pas implanté en B.A.L et n'est rencontré que sur les lignes peu fréquentées.

Cordialement,

Re: Je débute la construction de mon réseau.

MessagePublié: 09 Août 2021, 08:13
par gbaussart
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Voici en quelques photos, l'avancée des travaux sur mon réseau.
Guy.b

Re: Je débute la construction de mon réseau.

MessagePublié: 22 Novembre 2021, 09:41
par gbaussart
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Un point sur les nouveautés de mon réseau en photos.
A savoir:
- détaillage et confection d'une clôture béton vers la voie en impasse.
- récupération d'un ancien bâtiment " huilerie et feuille" en vue de la détaillée
et pose temporaire d'une rembarde de sécurité routière en second plan
- début détaillage de la chaussée
- réflexion sur l'installation du village et peut être la suppression du quai de transbordement
qui me prend de la place.

Re: Je débute la construction de mon réseau.

MessagePublié: 25 Novembre 2021, 07:20
par c.delarnaque
Bonjour mon Ami,

Je trouve que tu t'appliques vraiment à reproduire le chemin de fer réel puisque tu évoques la suppression d'une partie des installations :twisted: . Plus sérieusement, c'est vrai qu'il n'est pas facile de concilier les envies et la place dispo. Bonne continuation pour le décor.

Amicalement,

Re: Je débute la construction de mon réseau.

MessagePublié: 12 Décembre 2021, 09:46
par gbaussart
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Après mures réflexions, et écoutes de membres de forum, j'ai donc décider, de supprimer le quai de débord.
Il sera remplacer par une casse . La chaussée sera réduite et déplacée afin de recevoir des maisons contre
le fond de décor.
Le village se trouvera à l'opposé du réseau au niveau de l'entrée de tunnel.

Re: Je débute la construction de mon réseau.

MessagePublié: 12 Décembre 2021, 09:55
par scenic79
Bon travail !
Je trouve cette solution plus adaptée à ton espace.
Bon courage pour la suite !

Re: Je débute la construction de mon réseau.

MessagePublié: 13 Décembre 2021, 19:29
par c.delarnaque
Bonsoir Guy,

Si j'ai bien suivi, le village se situera de l'autre côté des voies par rapport au BV (en face) :mrgreen: . Je pense qu'il est raisonnablement possible de réduire la largeur de la route sans pour autant être sûr d'un gain de place important. Mais faute de disposer de grands espaces, tout est bon pour optimiser la place :D . Une "petite" route de 5,00 mètres de large en réalité mesure tout de même 57,5 mm en HO. Pour rester cohérent et garder un effet visuel acceptable, tu peux encore rogner 5 ou 6 mm et réduire à +/- 52 mm (soit environ 4,50 mètres en réalité). En dessous (largeur de chaussée réelle 4 mètres = 46 mm en HO), c'est peut-être limite acceptable avec des petites voitures, un peu moins crédible avec des véhicules de taille plus généreuse (à moins de ménager une distance d'éloignement "respectable" entre deux véhicules qui se croisent pour estomper l'étroitesse de la route). Plus concrètement, voici en deux photos tirées de mes archives (en Mai 2014 :mrgreen: ) un petit topo sans prétention (projet non retenu/validé par mon club de l'époque). Une chaussée de 4,50 mètres de large (52 mm en Ho) est un "mix" entre les deux "exemples". Si ça peut t'être utile :

Largeur de route 5 mètres.jpg
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Largeur de route 4 mètres.jpg
Largeur de route 4 mètres.jpg (177.16 Kio) Consulté 3504 fois


Amicalement,

Re: Je débute la construction de mon réseau.

MessagePublié: 13 Décembre 2021, 20:56
par gbaussart
L'idée de réduire la chaussée est simple en soit et tombe sous le sens.
Tu viens de le décrire en image...
J'ai en ma possession un 44 T non pas de ma société que tu connais mais en version réduite.
Je pose celui-ci dans un sens et une voiture dans l'autre afin de connaitre la dimension.
Ce résultat est valable pour une chaussée hors agglomération.
En ville, je rajouterais 2 X 5 mm pour les trottoirs.

Je ferais des photos ce WE.

Guy.b

Re: Je débute la construction de mon réseau.

MessagePublié: 14 Décembre 2021, 13:17
par c.delarnaque
Bonjour mon Ami,

Pour un gars du "Ch'nord" tu as bien pris l'habitude de cette légère exagération de langage des gens du Sud : tu parles de rajouter 2 x 5 mm de largeur pour les trottoirs "en ville" :roll: . Village, Guy, c'est un village :lol: , n'oublies pas l'espace restreint dont tu disposes :arrow:.
Bientôt Noël, alors cadeau pour toi : la largeur d'une seule voie de circulation est de 3,50 mètres (40,23 mm en HO) sur autoroute, route nationale ainsi que de nombreuses routes départementales. En milieu urbanisé (y compris ton village ;) ), cette distance est réduite à 3,25 mètres (37,35 mm en HO) avec une tendance actuelle souvent portée à 3,00 mètres (34,48 mm en HO) dans le but d'inciter les conducteurs à rouler moins vite (effet visuel du rétrécissement de chaussée).

Ces données sont la conséquence de l'évolution des moyens de déplacements "terrestres". En effet, au cours des deux dernières décennies, la largeur des voitures de tourisme est passée de 1,80 mètre à 2,20 mètres (celle des poids lourds et autocars est en moyenne de 2,55 mètres – sans les rétroviseurs extérieurs). Pour revenir sur les photos manquantes, deux images pour le croisement sur une route de 5,00 mètres de large (57,5 mm en HO) d'un PL 44 t et d'un utilitaire :

(9) PL 44 t et fourgon route 5 m.JPG
(9) PL 44 t et fourgon route 5 m.JPG (269.71 Kio) Consulté 3475 fois

Et sur la même route, un PL 44 t et une voiture "routière/grosse cylindrée" en dépassement "risqué/hasardeux" (donc ça passe avec des "citadines" ou "compactes") :

(10) PL 44 t et voiture route 5 m.JPG
(10) PL 44 t et voiture route 5 m.JPG (305.51 Kio) Consulté 3475 fois

Les routes actuelles de 7,00 mètres de large (80,45 mm en HO) permettent le croisement de deux PL 44 t, autant dire qu'il en est de même pour tous les autres véhicules routiers (hors convoi exceptionnel). On peut voir sur l'exemple suivant que les deux camions pris pour modèles ont perdu les rétroviseurs extérieurs côté conducteur. Voilà ce que c'est de circuler et de croiser d'autres PL sur des routes plus étroites :mrgreen: .

(11) PL 44 t route 7 m.JPG
(11) PL 44 t route 7 m.JPG (271.34 Kio) Consulté 3475 fois

En faisant une "moyenne" acceptable, une largeur minimum de route à 5,75 mètres = 2 x 2,87 mètres/sens de circulation (33 mm x 2 en HO) est une peu moins gourmande d'espace que la version à 7,00 mètres et autorise à peu près toutes les configurations (en HO). Les deux traits bleus extérieurs = largeur 3,50 mètres/voie de circulation, les deux traits rouges intérieurs, de part et d'autre de la ligne médiane = largeur 2,87 mètres/voie de circulation. Un PL 44 t et un véhicule de tourisme :

(12) PL 44 t et voiture route largeur mini.JPG
(12) PL 44 t et voiture route largeur mini.JPG (247.1 Kio) Consulté 3475 fois

Un PL 44 t et un utilitaire :

(13) PL 44 t et fourgon route largeur mini.JPG
(13) PL 44 t et fourgon route largeur mini.JPG (275.72 Kio) Consulté 3475 fois

Deux PL 44 t :

(14) PL 44 t route largeur mini.JPG
(14) PL 44 t route largeur mini.JPG (258.45 Kio) Consulté 3475 fois


Amicalement,