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Remotorisation d'une 141 R JOUEF

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Remotorisation d'une 141 R JOUEF

Messagepar las356 » 06 Juin 2021, 19:46

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'une 141R Jouef ref 8274 dans sa boite cellophané jamais ouverte;
Sa mise sur rails n'a pas posé de problèmes et après 30 minutes de rodage, elle fonctionne correctement mais reste bruyante. Normal vous me direz ! ref produite il y a plus de 40 ans .
Existe t-il un kit de remotorisation pour cette machine ? pour améliorer son fonctionnement et SURTOUT sa prise de courant car elle n'aime pas les aiguilles à cœur non alimenté surtout à basse vitesse comparée au nouvelle référence HJ actuelle de 141R.
Merci pour vos tuyaux.
LAS356
las356
 
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Re: Remotorisation d'une 141 R JOUEF

Messagepar ptitrain » 07 Juin 2021, 07:35

Bonjour,

Il y a la socièté I-PROD qui font des kit pour remotorisation https://www.iprod-ho.com/boutique/kits-de-remotorisation/kits-pour-jouef/vapeurs/kac016.html

Bonne journée
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ptitrain
 
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Re: Remotorisation d'une 141 R JOUEF

Messagepar c.delarnaque » 07 Juin 2021, 09:33

Salut,

C'est vrai que la prise de courant ne se fait que par les 2 essieux du bogie AR du tender. Pour améliorer l'empattement électrique sur ma 141 R 1246 (première version Fuel de 1973 :mrgreen: JOUEF réf 8273), j'ai bidouillé il y a .... quelques temps déjà un bricolage "maison" :

(1) 141 R 1246.JPG
(1) 141 R 1246.JPG (160.67 Kio) Consulté 4094 fois

Un morceau de circuit imprimé de la largeur du châssis et de longueur adéquate, dont les pôles positif et négatif sont séparés (isolation électrique) puis fixé sous la chaudière entre les essieux (micro vis de récup horlogerie). 3 languettes cuivrées sont soudées sur chacune des 2 pistes de manière à frotter sur l'intérieur des roues des 3 premiers essieux embiellés (petits réglages pour garder une certaine souplesse et un bon contact) :

(2) 141 R 1246.JPG
(2) 141 R 1246.JPG (173.38 Kio) Consulté 4094 fois


(3) 141 R 1246.JPG
(3) 141 R 1246.JPG (137.42 Kio) Consulté 4094 fois

Des fils électriques vont des 2 pistes du circuit imprimé vers l'attelage AR de la loc (bricolé avec des pièces de récup) :

(4) 141 R 1246.JPG
(4) 141 R 1246.JPG (150.95 Kio) Consulté 4094 fois

Ajout de contact (+ et -) sur l'attelage du tender, réglage de hauteur et essais avant fixation :

(5) 141 R 1246.JPG
(5) 141 R 1246.JPG (219.03 Kio) Consulté 4094 fois

Un petit coup de barbouille noire (peinture ou marqueur) pour masquer ou du moins rendre plus discrètes les pièces cuivrées (sauf bien sûr pour les parties en contact avec les flancs intérieurs des roues ainsi qu'au niveau de l'attelage tender/loc). Le moteur dans le tender doit être un Escap ou un Maxon :

(6) 141 R 1246.JPG
(6) 141 R 1246.JPG (175.14 Kio) Consulté 4094 fois

Je ne me souviens plus s'il s'agit d'une adaptation "maison" ou d'un kit de remotorisation de l'époque (source inconnue). Le montage condensateurs/diodes tête bêche est le circuit anti encrassement (copie Yves Mercier) :

(7) 141 R 1246.JPG
(7) 141 R 1246.JPG (232.13 Kio) Consulté 4094 fois

La liaison tender/loco assure la continuité électrique et en fait, c'est le tender qui pousse la machine (donc moins de risque de dételage) :

(8) 141 R 1246.JPG
(8) 141 R 1246.JPG (206.55 Kio) Consulté 4094 fois

Le montage terminé reste relativement discret lorsque la loc est sur la voie :

(9) 141 R 1246.JPG
(9) 141 R 1246.JPG (112.63 Kio) Consulté 4094 fois


(10) 141 R 1246.JPG
(10) 141 R 1246.JPG (231.91 Kio) Consulté 4094 fois

Ajout d'un peu de lest (plomb taillé, limé) sur le bissel AV :

(11) 141 R 1246.JPG
(11) 141 R 1246.JPG (167.83 Kio) Consulté 4094 fois


(12) 141 R 1246.JPG
(12) 141 R 1246.JPG (164.11 Kio) Consulté 4094 fois

Essais tout à fait concluants, le moteur tourne tender hors rails et machine sur la voie, et fini les arrêts non désirés à basse vitesse. Bien sûr il faudrait encore affiner les boudins de roues et les brunir, mais bon ....

Cordialement,
C. Delarnaque
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Re: Remotorisation d'une 141 R JOUEF

Messagepar c.delarnaque » 07 Juin 2021, 18:54

Suivant les achats au fil du temps et en fonction de l'envie ou de la disponibilité pour bricoler, j'ai appliqué le même principe à mes autres machines à vapeur Jouef "canal historique" (241 P, 231 K, 141 P). Sur les machines à 4 essieux embiellés (141 et 241), j'ai jugé trop compliqué par rapport au maigre bénéfice d'efficacité finale de doter le premier essieu embiellé de prise de courant supplémentaire. En cause, à proximité du premier essieu embiellé et au centre du châssis la présence de la "carotte" de fixation, de maintien et de rotation du bissel AV. Du fait de la longueur du train de roulement pour 4 essieux embiellés, l'essieu moteur à un jeu latéral plus important que les autres afin de faciliter l'inscription de la machine dans les courbes. Il faut en tenir compte pour les capteurs installés au niveau des roues de cet essieu, plus pour leurs souplesses et leurs écartements du châssis que pour leurs longueurs.
Comme sur la 141 R, il faut adapter l'attelage entre machine et tender pour la continuité de l'alimentation électrique des roues de la motrice vers le moteur situé dans le tender. Certains attelages sont des éléments d'origine qui n'ont pas demandé de modification (car prévus pour l'éclairage des phares AV à partir des prises de courant du tender), d'autres sont améliorées avec des pièces détachées (trouvés en bourse ou brocante, je ne sais quand ni où) :

(13) Attelage pour élec loco vapeur Jouef.JPG
(13) Attelage pour élec loco vapeur Jouef.JPG (237.7 Kio) Consulté 4072 fois

La 241 P 7 (réf 8241) achetée en 1978 est munie de languettes de captage sur les 3 derniers essieux embiellés. Motorisation ESCAP dans le tender + système roulnet (circuit anti encrassement) :

(14) Tender 241 P 7.JPG
(14) Tender 241 P 7.JPG (170.29 Kio) Consulté 4072 fois


(15) Liaison loco et tender 241 P 7.JPG
(15) Liaison loco et tender 241 P 7.JPG (225.12 Kio) Consulté 4072 fois


(16) 241 P 7 sur la voie.JPG
(16) 241 P 7 sur la voie.JPG (160.13 Kio) Consulté 4072 fois

La 231 K 82 réf 825500 (2005) équipée de languettes de captage sur les 3 essieux embiellés. Motorisation avec vis sans fin Jouef d'origine dans le berceau incliné sur le bogie AV du tender + système roulnet (circuit anti encrassement) :

(17) 231 K 82.JPG
(17) 231 K 82.JPG (352.03 Kio) Consulté 4072 fois


(18) Contacts électriques 231 K 82.jpg
(18) Contacts électriques 231 K 82.jpg (197.08 Kio) Consulté 4072 fois


(19) Tender 231 K 82.JPG
(19) Tender 231 K 82.JPG (169.1 Kio) Consulté 4072 fois


(20) Liaison loco et tender 231 K 82.JPG
(20) Liaison loco et tender 231 K 82.JPG (195.64 Kio) Consulté 4072 fois


(21) 231 K 82 sur la voie.JPG
(21) 231 K 82 sur la voie.JPG (155.95 Kio) Consulté 4072 fois

Les languettes de prise de courant sont peut-être un peu plus visibles que sur la 241 P 7, suivant l'angle de prise de vue. Lorsque la machine est en circulation, c'est finalement très peu détectable.
C. Delarnaque
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Re: Remotorisation d'une 141 R JOUEF

Messagepar c.delarnaque » 07 Juin 2021, 19:06

La 141 P 102 réf 826900 (2005) avec languettes de prise de courant sur les 3 derniers essieux embiellés. Motorisation avec vis sans fin Jouef d'origine dans le berceau incliné sur le bogie AV du tender + système roulnet (circuit anti encrassement) :

(22) 141 P 102.JPG
(22) 141 P 102.JPG (314.85 Kio) Consulté 4072 fois


(23) Tender 141 P 102.JPG
(23) Tender 141 P 102.JPG (171.6 Kio) Consulté 4072 fois


(24) Liaison loco et tender 141 P 102.JPG
(24) Liaison loco et tender 141 P 102.JPG (226.27 Kio) Consulté 4072 fois


(25) 141 P 102 sur la voie.JPG
(25) 141 P 102 sur la voie.JPG (132.34 Kio) Consulté 4072 fois

La 141 R 1264 réf 8272 (première version charbon sortie en 1970) est un don d'un ami en 2007. Installation de languettes de prise de courant sur les 3 derniers essieux embiellés. Motorisation kit I-Prod (lien donné par Ptitrain en haut de la page 1) :

(26) 141 R 1264.JPG
(26) 141 R 1264.JPG (169.98 Kio) Consulté 4072 fois


(27) Tender 141 R 1264.JPG
(27) Tender 141 R 1264.JPG (138.21 Kio) Consulté 4072 fois


(28) Liaison loco et tender 141 R 1264.JPG
(28) Liaison loco et tender 141 R 1264.JPG (240.52 Kio) Consulté 4072 fois

Tiens, il y a un marche pied du tender cassé :o

(29) 141 R 1264 sur la voie.JPG
(29) 141 R 1264 sur la voie.JPG (124.94 Kio) Consulté 4072 fois

Vous me direz, ce kit à 70 € (peut-être un poil moins cher avant 2007) installé sur une machine de 1970, c'est limite gâchis. J'ai "hérité" de l'ensemble loco et tendeur dans cet état et j'ai découvert la motorisation lors du démontage en vue d'améliorer l'empattement électrique. Mis à part l'inverser avec la motorisation ESCAP du tender de la 241 P 7 (charbon), je ne peux l'installer dans les tenders des 231 K 82 ou 141 P 102 à cause de la disposition d'origine de la motorisation (moteurs inclinés avec vis sans fin = incompatible avec ce kit) et la 141 R 1246 qui dispose d'un moteur ESCAP est un modèle Fuel (donc ce kit KACO 16 est inadapté, autre référence KACF 16 = OK). Je n'ai pris ni le temps ni la peine d'effectuer l'échange :

(30) Kit I Prod Tender 141 R 1264.JPG
(30) Kit I Prod Tender 141 R 1264.JPG (148.04 Kio) Consulté 4072 fois

A noter que le lest est simplement posé, il s'emboîte dans le logement sous le tas de charbon à l'intérieur du tender. Je ne sais pas s'il est (était ?) inclus dans le kit ou s'il s'agit d'une découpe faite par mon ami, l'ancien propriétaire. je n'ai simplement que noirci le lest (partie visible entre l'abri de la loco et la hotte du tender).

(31) Kit I Prod Tender 141 R 1264.JPG
(31) Kit I Prod Tender 141 R 1264.JPG (180.98 Kio) Consulté 4072 fois


Cordialement,
C. Delarnaque
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