home

quelle motorisation aiguillage mehano

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

quelle motorisation aiguillage mehano

Messagepar frederic » 24 Juillet 2021, 16:04

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour une question d'aiguillage. Mon fils à acheté des rails de la marque mehano avec 2 aiguillages (1 droit et 1 gauche).
Les aiguillages sont manuels et je ne crois pas que MEHANO fabrique des aiguillages motorisés.
Du coup, quelqu'un a t'il réussi à installé un moteur sur table pour cette marque et si oui quel modèle de moteur à été utilisé ou compatible.

Merci pour votre retour,

Frédéric
frederic
 
Message(s) : 4
Inscrit le : 24 Juillet 2021, 15:50

Re: quelle motorisation aiguillage mehano

Messagepar c.delarnaque » 26 Juillet 2021, 17:15

Salut Frédéric,

Peux-tu insérer une photo de l'aiguille en question avec quelques mesures ? Il doit y avoir possibilité d'adapter un moteur d'une autre marque, avec ou sans tirette (renvoi de liaison), sous le plateau ou à proximité de l'appareil (sur la table, caché dans une cabane de cantonnier par ex).

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: quelle motorisation aiguillage mehano

Messagepar frederic » 01 Août 2021, 11:32

bonjour,
Il s'agit d'aiguillage Mehano référence F282 ET F283 (gauche et droite).
Bien à vous
frederic
 
Message(s) : 4
Inscrit le : 24 Juillet 2021, 15:50

Re: quelle motorisation aiguillage mehano

Messagepar c.delarnaque » 02 Août 2021, 08:26

Salut Frédéric,

Je n'ai peut-être pas assez cherché sur le net, mais ce modèle correspond t'il bien aux tiens ? Petite question, que renferme le capot plastique ?

Aig manuel Méhano.jpg
Aig manuel Méhano.jpg (127.84 Kio) Consulté 8350 fois

Sans vouloir te décourager, je pense que l'investissement dans la motorisation (prix d'un moteur, sans compter le temps passé en adaptations et mise en œuvre) ne donnera pas au final de résultat satisfaisant en exploitation pour ce genre d'appareil de voie. Je pense que même motorisées, ces aiguilles resteront sources de problèmes lors des circulations : passons sur l'angle de déviation et le rayon de courbe de la voie déviée, mais c'est le cœur d'aiguille isolé électriquement (partie plastique noire à la jonction des voies directe et déviée) qui occasionnera des arrêts des engins moteurs à court empattement électrique ou (et) à faible vitesse.
Pour mon compte perso, je ne me servirais pas de ces appareils Méhano et compte tenu qu'il n'y a que 2 aiguilles à acheter, je les remplacerais par celles d'une autre marque. Ce n'est pas le choix qui manque, à toi de voir en fonction du prix et du système de motorisation envisageable. Juste vérifier que le code du rail (hauteur, par exemple code 100, code 83 ou code 75) soit compatible avec tes rails Méhano, mais à priori il ne devrait pas y avoir de soucis de ce côté (et des éclisses mixtes de jonction existent).
Avant d'envisager l'achat, évalues tes souhaits et tes besoins (simple ovale temporaire pour "amuser" les enfants, réseau un peu plus sophistiqué, etc ...), le temps a y consacrer et tes compétences (un minimum de bricolage à faire, petites soudures, etc ...). L'aide sur le forum est toujours possible, mais les explications sont plus faciles si tu as un minimum de connaissances (et de pratique) au départ.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: quelle motorisation aiguillage mehano

Messagepar frederic » 02 Août 2021, 17:05

]Bonjour et merci pour ces réponses,
En effet l'aiguillage de la photo représente exactement le modèle que mon fil a acheté.
Je vais essayer de trouver des aiguillages motorisés dans les mêmes côtes que les MEHANO.
Je penses que 30-40 euros par aiguillages seraient jouables... , et peut être progressivement automatiser sa maquette soit avec du matériel dédié soit avec un petit automate type zelio.
Si tu as une référence d'aiguillage, je suis preneur.
Mes compétences dans les maquettes de train sont presque Nul, mes je suis électromécanicien, donc je peux comprendre la logique pour peux d'avoir les bases de cette univers que je découvre.
Bien à toi.
Frédéric
frederic
 
Message(s) : 4
Inscrit le : 24 Juillet 2021, 15:50

Re: quelle motorisation aiguillage mehano

Messagepar c.delarnaque » 03 Août 2021, 08:56

Salut Fred,

Je n'ai pas pris le temps de suivre un fil directeur, mes infos sont livrées suivant l'enchaînement de mes pensées. Nous reviendrons sur les points particuliers et tes questions au cas par cas. N'hésites surtout pas. Il n'y a pas de contre indication pour remplacer des aiguillages Méhano par ceux d'autres marques, si le choix de l'échelle HO est respecté, l'écartement entre les deux files de rails est le même (16,5 mm).
Reste la hauteur du profilé de rail. Il est donné en pouces (norme anglo-saxonnes), ou plus exactement sur la base du 10ème de pouce soit 2,54 mm. La valeur du code (70, 75, 83 ou 100) définit le pourcentage de réduction par rapport au pouce (par exemple le code 75 correspond à 75 / 100 x 2,54 mm = 1,9 mm). Donc une voie au code 100 possède des rails de 2,54 mm de hauteur (100% de 2,54mm), au code 83 = 2,1 mm, au code 75 = 1,9 mm et au code 70 = 1,8 mm. Ces petites différences de hauteur apparemment négligeables créent des "marches" sur le dessus du plan de roulement si l'on raccorde des coupons de voies de codes différents (il existe des combines pour gommer le défaut : éclisses au code mixte, rehausser légèrement, sous les traverses, la voie au profil le plus fin pour faire concorder le dessus du rail au niveau de l'autre).
Conséquences des diverses hauteur du profilé de rail, avec les fabrications actuelles de matériels roulants qui sont de plus en plus munis de roues aux normes fines : certains wagons (ou locos et voitures) un peu anciens (disons avant 1990) équipés de roues au gabarit assez généreux ne portent plus sur le rail mais roulent sur les tirefonds des traverses. La voie au code 100 accepte quasiment tout type de matériel, celle au code 75 : la plupart du matériel sorti depuis 1990, alors que le code 83 est bizarrement plus restrictif (certains matériels roulent sur les traverses).

En aiguillages aux dimensions approchantes des valeurs de tes appareils Méhano, deux marques courantes parmi d'autres (Fleischmann, Hornby/Jouef, Piko, etc ...) Peco et Roco (environ 20/25 € l'aiguillage – sans le moteur, tarif moyen estimatif, variable bien sûr suivant le lieu d'achat) :

Aiguilles HO.jpg
Aiguilles HO.jpg (117.31 Kio) Consulté 8317 fois

Rien qu'au catalogue de ces 2 marques, il existe diverses autres références en fonction des différents paramètres des aiguillages (par exemple longueur, code de la voie/hauteur du rail). PECO est une marque Anglaise, peut-être pas de rupture de stock avec le Brexit mais possible hausse de tarifs (frais douane).

Un aperçu de la différence des aiguilles Peco Insulfrog (isolation électrique avec un cœur en plastique) ou Electrofrog (continuité électrique avec un cœur métallique) avec un clic sur le blog de CC7107

A suivre : la motorisation.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: quelle motorisation aiguillage mehano

Messagepar c.delarnaque » 04 Août 2021, 10:52

Salut Frédéric,

Pour commander à distance les lames mobiles de l'aiguille, on rencontre deux types de moteurs. Dans le premier cas, ce sont les solénoïdes (deux électro-aimants) qui attirent une tige métallique d’un côté (voie directe) ou de l’autre (voie déviée), entraînant à son tour la traverse mobile de l’aiguillage. Pour actionner ces moteurs, une impulsion sans appui prolongé (sous peine de destruction des bobines) en courant alternatif ou continu suffit. Pour que tu évalues les difficultés de l'affaire avant d'investir quelques euros, je reste dans l'exemple par l'image avec du matériel que je connais pour l'avoir utilisé. D'autres motorisations par solenoïdes sont possibles, comme chez Roco, mais je ne suis pas sûr que ce soit adaptable sur des appareils autres que cette marque. Voici donc la motorisation Peco :

(1) Solenoïdes Peco.JPG
(1) Solenoïdes Peco.JPG (225.65 Kio) Consulté 8294 fois

A droite, avec les bobines noires, le moteur standard de la marque, très gourmand en énergie (environ 2 à 2,5 A). Il est distribués sous la référence PL-10 (tige courte) ou PL-10E pour une plus grande longueur de tige de commande de la traverse mobile (montage sous plateau). A gauche avec les bobines vertes, la dernière production Peco, moins vorace (environ 1,5 A) que l'on trouve sous les références PL-10W (tige courte) et PL-10WE (tige longue). Peco conseille un fonctionnement sous 16 V courant alternatif. Ce moteur actionné par électroaimant nécessite 3 fils (un à chaque bobine + un retour commun) avec deux boutons poussoirs pour commander brièvement l'électro-aimant. Ces deux poussoirs peuvent être réunis sous forme d'interrupteur furtif à deux positions MOM (Momentané, Off, Momentané).

(2) Cablage bobines Peco.JPG
(2) Cablage bobines Peco.JPG (252.42 Kio) Consulté 8294 fois

Pour un montage sous le plateau, en HO il faut conserver les 4 ergots aux extrémités du moteur et replier (ou couper) les 2 ergots au centre (qui servent au montage sur des appareils de voies moins larges à l'échelle N ou Hoe avec l'utilisation de 2 ergots d'une extrémité du moteur – auquel cas il faut plier les 2 ergots de l'extrémité opposée).

(3) Pose moteur Peco sur aiguille Peco.JPG
(3) Pose moteur Peco sur aiguille Peco.JPG (245.27 Kio) Consulté 8294 fois

A l'emplacement prévu de l'aiguille, il faut découper dans le plateau un logement pour le moteur (40 mm par 25 mm). Mauvais exemple sur la photo de démonstration, le trou est surdimensionné. Les 4 ergots d'extrémité et la tige de commande de la traverse mobile du moteur s'insèrent sous l'aiguille dans les évidements prévus. Une torsion des 4 ergots à la pince plate maintient le moteur en position sous l'aiguille (pas effectué sur la photo).

(4) Pose moteur Peco sur aiguille Peco.JPG
(4) Pose moteur Peco sur aiguille Peco.JPG (223.77 Kio) Consulté 8294 fois

Dans le cas d'un montage du moteur sur le plateau (en partie cachée pour intervention sans se contorsionner sous le réseau par exemple), Peco a prévu un adaptateur (réf PL-12) avec montage identique que sous l'aiguille :

(5) Adaptateur PL-12 aiguille Peco.JPG
(5) Adaptateur PL-12 aiguille Peco.JPG (136.29 Kio) Consulté 8294 fois

qui se fixe à proximité de l'aiguille dans le prolongement de la traverse mobile des lames et raccordé à celle-ci :

(6) Pose moteur sur plateau aiguille Peco.JPG
(6) Pose moteur sur plateau aiguille Peco.JPG (196.35 Kio) Consulté 8294 fois

Solenoïdes hors tension, les lames mobiles de l'aiguille Peco sont maintenues plaquées sur les rails extérieurs de l'appareil (en voie directe pour l'une puis voie déviée pour l'autre position) par un ressort de verrouillage (liaison traverse mobile/capot sur traverse côté pointe de l'aiguille) :

(7) Ressort placage Peco.JPG
(7) Ressort placage Peco.JPG (336.17 Kio) Consulté 8294 fois

C'est pour vaincre la résistance mécanique de ce ressort que les bobines ont besoin d'une forte impulsion électrique.

(8) Ressort Peco.JPG
(8) Ressort Peco.JPG (206.67 Kio) Consulté 8294 fois

La seconde sorte de moteur d'aiguille fonctionne en courant continu et c'est l'inversion de polarité qui change le sens de rotation du moteur (Donc commande par un inverseur). Le déplacement des lames mobiles de l'aiguille se fait par mouvement lent. Pour l'exemple, avec le matériel que je connais, voici le moteur Tortoise :

(9) Moteur Tortoise.JPG
(9) Moteur Tortoise.JPG (173.49 Kio) Consulté 8294 fois

Alimenté par une source de courant continu réglable, pour jouer sur la vitesse du déplacement des lames (à partir de 5,5 V voir 3 V pour une translation lente jusqu'à plus rapide à 12 V maxi théorique – au-delà risque détérioration), le moteur absorbe très peu de courant (12 mA sous 9 V, 15 mA sous 12 V) et peut rester sous tension en permanence.
Le montage sous le plateau du réseau rencontre un problème de taille (sans jeu de mot). Si une ouverture d'un diamètre de 8 mm est suffisante pour permettre à la tige de commande de basculer la traverse mobile des lames de l'aiguille Peco (discrétion par rapport à l'ouverture de 40 mm x 25 mm pour le moteur Peco), les dimensions du Tortoise sont de 45 mm de côté x 55 mm (au niveau du système de translation aux lames) x 85 mm de hauteur (74 mm pour le boitier plastique + 11 mm de platine pour les connexions électriques). Il existe un adaptateur pour le montage du Tortoise en position horizontale (l'encombrement est réduit à 60 mm) :

(10) Adaptateur Tortoise.jpg
(10) Adaptateur Tortoise.jpg (167.29 Kio) Consulté 8294 fois

Lors de l'installation d'un moteur Tortoise sous une aiguille Peco, il faut déposer le ressort de verrouillage des lames mobiles. Le placage des lames est assuré par la tige de commande du moteur resté sous tension. La pression du placage des lames mobiles est possible en réglant la position de l'équerre à trois trous (guidage de la commande corde à piano) pouvant coulisser le long du Tortoise :

(11) Réglage amplitude  moteur Tortoise.JPG
(11) Réglage amplitude moteur Tortoise.JPG (224.27 Kio) Consulté 8294 fois


(12) Réglage amplitude moteur Tortoise.JPG
(12) Réglage amplitude moteur Tortoise.JPG (197.92 Kio) Consulté 8294 fois

Voila pour ce qui est du "mécanisme" de ces 2 modèles. Il existe diverses autres marques qui produisent des moteurs à mouvements lents (Lemaco, SEEP, MTB, Cobalt, etc …) et le choix dépend du résultat souhaité (et des capacités, compétences, finances, etc...). On peut égalemment utiliser des servo d'aéromodélisme, mais ce n'est pas la commande la plus simple à mettre en œuvre (un mauvais réglage des courses = casse des pignons du servo).
Je n'ai pas cité la commande d'aiguille universelle du catalogue Conrad car je ne pense pas que ce soit un "moteur lent" (et pas noté comme tel dans le descriptif du produit). Le comportement est similaire au moteur Peco (bien que beaucoup moins bruyant) ou Roco à mouvement direct. Le prix est particulièrement avantageux (une dizaine d'€/pièce).

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: quelle motorisation aiguillage mehano

Messagepar Camarguais » 05 Août 2021, 19:40

bonsoir Frédéric
Il y a aussi les moteurs Cobalt qui sont à ce jour au point, et sont garantis à vie.
un peu plus chers mais avec un décodeur intégré, ce qui revient moins cher que les autres car il faut rajouter le prix de la commande
Cordialement
Camarguais
Http://www.rt2c.net Ecos 2
Avatar de l’utilisateur
Camarguais
 
Message(s) : 322
Inscrit le : 30 Mars 2009, 00:00

Re: quelle motorisation aiguillage mehano

Messagepar frederic » 27 Août 2021, 19:10

Bonjour à tous et merci pour ces éléments précieux.
frederic
 
Message(s) : 4
Inscrit le : 24 Juillet 2021, 15:50


Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)