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Newbie sur la place

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Re: Newbie sur la place

Messagepar xtra51 » 25 Septembre 2021, 17:00

Hello, Je reviens de mon revendeur local. Pas de PECO chez lui. Des FLEISHMANN avec ballast intégré mais la plupart des produits se raréfient. Par contre, j'ai été impressionné par la qualité des éclisses Fleischmann ! Une oeuvre d'art !
Bref, retour à zéro pour les voies sauf à choisir du Roco code 100.
Au passage des Z21 sont passée à+ de 410 €, mais ils sont en rupture momentanée. Heureusement il peuvent faire des arrangements pour les paiements, c'est toujours ça !
xtra51
 
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Re: Newbie sur la place

Messagepar xtra51 » 25 Septembre 2021, 18:03

Bonjour Robert, quelle bêtise à propos de Tillig : sur la qualité ou sur le code ? J'ai vu également que le produit est rare sur le net. Ce n'est pas bon signe pour les retrouver chez un revendeur...
xtra51
 
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Re: Newbie sur la place

Messagepar c.delarnaque » 26 Septembre 2021, 07:40

Salut,

Toutes mes excuses Robert, car en souhaitant citer ton message pour y répondre dans mon post, j'ai coché par inadvertance la mauvaise case puis trop rapidement cliqué là où il ne fallait pas. Résultat de la manip, j'ai supprimé ton message concernant la voie Tillig, ce qui était nullement mon intention  :oops:  . Vraiment désolé.
Tu n'as pas spécialement écrit une bêtise mais je déconseille Tillig (anciennement Pilz du temps de la RDA) à un débutant. Voici les raisons perso qui me poussent à cette mise en garde, sans vouloir dénigrer ni discréditer pour autant la marque. (De très nombreux modélistes utilisent Tillig avec succès et sont enchantés de leur choix). Certes, la voie est très belle, avec des rails brunis d'origine (au code 83 donc 2,10 mm de haut) qui présentent une largeur de roulement (champignon) très fine de 0,8 mm. De plus, les appareils de voies possèdent des lames mobiles flexibles d'une seule pièce (comme en réalité) alors que les lames des autres marques (Peco, Roco) sont "articulées" sur pivots. Toutes les aiguilles Tillig ont une pointe de cœur métallique isolée qu'il convient de polariser électriquement à l'aide d'un inverseur relié à la voie. De fait, ils ne sont pas talonnables, contrepartie de ce bénéfice pour la circulation sans faille des engins moteur à vitesse réduite. Pour rester objectif, le cas est identique avec les appareils Peco Electrofrog entre autre.
Autre petit inconvénient : si le brunissage d'origine des rails n'a pas d'incidence négative sur la bonne continuité électrique, il est nécessaire de poncer/décaper la partie destinée à recevoir une soudure (pour sa bonne tenue/accroche). Donc autant de difficulté supplémentaire s'il faut intervenir (oubli, modif de câblage) lorsque la voie est en place. Autre source de déboires : les languettes d'origine (pour l'alimentation électrique des rails) sont pointées par soudure électrique sur le brunissage chimique et sont souvent assez mal "assemblées". Résultat, aucune garantie de la durée/continuité du montage de ces connexions dans le temps et pas mal de problèmes de fiabilité électrique à la clef.
Pour en terminer, un soin particulier doit être apportée lors de la pose des aiguilles Tillig. En effet, du fait de leur flexibilité/souplesse, il est impératif de poser ces appareils de voie sur une surface parfaitement plane.

@ Eric : je ne connais pas la voie Fleischmann (avec ou sans ballast). La disponibilité du produit (comme tout autre d'ailleurs) chez les détaillants est une chose, l'arrêt de sa commercialisation par le fabricant peut être synonyme de renouvellement de la gamme. Auquel cas, si c'est ton choix, tu peux anticiper et te constituer un stock (réseau + % de coupe/perte). Ce qui implique un achat plus ou moins "conséquent" et la validation du projet (tracé) sans exclure le risque d'un excédent non quantifiable et inemployé. Reste encore la possibilité de réserver les élements de voies d'une marque pour la partie visible par exemple et de "mixer" avec d'autre(s) pour les parties masquées.
Concernant l'esthétique en composant avec différents constructeurs, il me semble que Peco a fait le choix de typer sa voie au code 83 dans le style américain (espacement et section des traverses ainsi que leur positionnement sous les appareils de voie).

Cordialement,
C. Delarnaque
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Re: Newbie sur la place

Messagepar xtra51 » 30 Septembre 2021, 21:50

Bonjour, Voici quelques nouvelles ! Alors j'ai finalement opté pour :
- La centrale DR 5000 de Digikeijs. Elle est semblable en terme de fonctionnalités. Un peu moins puissante, plus de fonctions, moins d'e locos en même temps sur le circuit (+ de 100 tout de même !) Investissement de 170 € + FDP
Je vais y ajouter un ou deux modules pour les aiguillages, boucle de retournement et accessoires.
- Les Rails seront du PECO 75. Je me suis laissé convaincre. Tout en rails flexible achetés par lot de 25, le reste servira pour l'extension du réseau.
C'étaient mes premières décisions. Reste à rebâtir le réseau !
A bientôt.
Cordialement,
xtra51
 
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Re: Newbie sur la place

Messagepar xtra51 » 13 Novembre 2021, 15:58

Bonjour, Voici un projet presque abouti de mon réseau. Je le soumets aux critiques constructive du forum. En gris le niveau 0 et en jaune le niveau 1 à 9.5 cm au-dessus (c'est inversé sur le schéma je suis désolé).
Pièces jointes
Plan réseau avec signaux.PNG
Plan réseau avec signaux.PNG (137.86 Kio) Consulté 6508 fois
xtra51
 
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Re: Newbie sur la place

Messagepar alain.trinquet » 13 Novembre 2021, 17:30

Tu as vu que tu as une boucle de retournement ?
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
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Re: Newbie sur la place

Messagepar xtra51 » 16 Novembre 2021, 22:33

Bonsoir, ou itout à fait c'est fait exprès, j'adore la difficulté... Je souhaitais en avoir une pour diverses raisons : d'abord pour le montage et l'aspect pratique, la manoeuvrabilité...
xtra51
 
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Re: Newbie sur la place

Messagepar midav91 » 17 Novembre 2021, 15:44

Bonjour xtra51,

Je découvre ton projet et je pense qu'il est bon de réfléchir "énormément" et de prendre son temps avant de se lancer dans le vif du sujet, surtout sans vraiment d'expérience pour un 1er réseau (ça a été mon cas http://www.espacerails.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=3421) ;)
Le coût d'un réseau de train miniature est élevé, surtout en partant de 0, alors je pense qu'il faut y aller progressivement et ne pas se lancer dans des achats importants au départ sans que tout soit relativement bien ficelé.

Il y a un certain nombre de choses auxquelles on doit réfléchir au préalable en plus de celles que tu a déjà citées :

- le réseau doit il être démontable (en vue de déménagement par exemple) donc réalisé en modules plus ou moins faciles à "désassembler" (avec plusieurs niveaux ça devient tout de suite plus "délicat") ... Sinon sur un réseau où rien n'est prévu dans ce sens, c'est quasiment direction la casse si on veut le démonter :roll:

- tu parlais de 4 m x 2 m, mais sur le plan tu sembles avoir 4 m x 3 m, alors est-ce que le réseau sera dans un local beaucoup plus grand ou est-ce qu'il remplit le local totalement parce que dans ce cas il faut tenir compte des ouvertures (porte, fenêtres ...). Il faut aussi voir l'accès au centre de ton réseau (sauf si tu es dans un grenier avec l'escalier d'accès qui donne directement au milieu ??),

- 9,5 cm entre 2 niveaux, c'est quasi impossible en H0 ... il est indispensable de pouvoir passer les mains en plus de la hauteur des trains pour aller les remettre sur les rails (ça déraille toujours où c'est le plus inaccessible !!). En plus, pour les aiguillages, il faut installer les moteurs d'aiguille sous les voies et cela prend de la hauteur (sauf à mettre ces moteurs sur le plateau à côté des voies mais cela est devenu difficilement possible et de toute façon ça risque d'être très moche !!). En fait il faut plutôt compter une vingtaine de cm et c'est un minimum.
Attention cela remet en cause tes rampes entre les 2 niveaux, rampes qui doivent être limitées à 3% et encore, si tu ne souhaites pas avoir des trains trop longs parce que là ce serait plutôt 2 à 2,5% max,

- il faut aussi savoir si tu as as et que tu veux faire tourner des matériels roulants (très) anciens (genre Jouef des années '70) car les voies modernes ont du mal à accepter les roues de cette époque !! (à noter qu'en DCC, ces matériels moteurs devront être alors équipés de décodeurs, ce qui n'est pas toujours simple !

- tu parles du logiciel Railly pour le dessin de ton réseau mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'un schéma CDM Rail ?? D'ailleurs la signalisation présente de nombreuses anomalies (pourquoi as tu doublé chaque feu ???). Si tu es avec CDM Rail, je te conseille d'ouvrir en plus un fil sur le forum correspondant, notamment pour que tu puisses y poster ton réseau (le fichier ".lay") afin qu'on voit ce qui ne va pas. A noter que CDM rail permet de visualiser ton réseau et d'y faire rouler virtuellement les trains avant tout début de construction ou d'achat. Ensuite, il te permet également de piloter le réseau en réel (et il s'agit d'un logiciel gratuit !!)

- le DCC a pour avantage primordial de faire circuler plusieurs trains sur une même voie alimentée simplement avec 2 fils ... donc câblage réduit à sa plus simple expression !!!! :roll:
... MAIS si tu veux en plus commander en DCC les aiguilles et accessoires du réseau, il est nécessaire évidement de tirer des fils vers ces organes !!
... en plus, si tu veux piloter plusieurs trains simultanément sur ce réseau, (au dessus de 2 ou 3, surtout avec deux niveaux qui t'empêchent de bien voir ce qui se passe en dessous) et à moins d'être plusieurs pour piloter ces trains, avec chacun un boitier de commande, il va falloir tronçonner le réseau en cantons et y placer des détections d'occupation ... le tout en général renvoyé sur un ordinateur qui, via un logiciel adapté, pourra piloter tout seul tous ces trains !!! :D ... et alors là le câblage ce n'est plus la même musique !! :lol: :lol:
donc le DCC c'est super MAIS ... !!
à noter : la centrale DR 5000 est devenue un bon choix en général surtout si tu pilotes le réseau via un ordinateur, sinon il est nécessaire de lui associer un boîtier de commande ou alors se tourner vers des centrales plus sophistiquées ... et plus chères !!!

- d'autres petites remarques sur ton schéma (mais là c'est plutôt des questions d'avis personnel) :
. les voies systématiquement parallèles au bords du réseau et (ou) des murs, avec des courbes semblables dans chaque angle donnent plutôt une impression de "train-jouet",
. il est intéressant, dès le début, d'imaginer un peu le décor pour voir comment il s'intègre avec les voies (et inversement !)
. éviter les nombreuses jonctions entre voies en dehors des gares ou si elles n'ont pas vraiment d'utilité,

Tout ce que je dis est simplement fait pour éviter des choix ou des erreurs amenant à un résultat un peu décevant alors qu'on a investit beaucoup de temps et aussi d'argent ! mais cela reste ton réseau et c'est toi qui décide ;)

Bon courage et à +
Michel
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