Bonjour xtra51,
Je découvre ton projet et je pense qu'il est bon de réfléchir "énormément" et de prendre son temps avant de se lancer dans le vif du sujet, surtout sans vraiment d'expérience pour un 1er réseau (ça a été mon cas
http://www.espacerails.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=3421)
Le coût d'un réseau de train miniature est élevé, surtout en partant de 0, alors je pense qu'il faut y aller progressivement et ne pas se lancer dans des achats importants au départ sans que tout soit relativement bien ficelé.
Il y a un certain nombre de choses auxquelles on doit réfléchir au préalable en plus de celles que tu a déjà citées :
- le réseau doit il être démontable (en vue de déménagement par exemple) donc réalisé en modules plus ou moins faciles à "désassembler" (avec plusieurs niveaux ça devient tout de suite plus "délicat") ... Sinon sur un réseau où rien n'est prévu dans ce sens, c'est quasiment direction la casse si on veut le démonter
- tu parlais de 4 m x 2 m, mais sur le plan tu sembles avoir 4 m x
3 m, alors est-ce que le réseau sera dans un local beaucoup plus grand ou est-ce qu'il remplit le local totalement parce que dans ce cas il faut tenir compte des ouvertures (porte, fenêtres ...). Il faut aussi voir l'accès au centre de ton réseau (sauf si tu es dans un grenier avec l'escalier d'accès qui donne directement au milieu ??),
- 9,5 cm entre 2 niveaux, c'est quasi impossible en H0 ... il est indispensable de pouvoir passer les mains en plus de la hauteur des trains pour aller les remettre sur les rails (ça déraille toujours où c'est le plus inaccessible !!). En plus, pour les aiguillages, il faut installer les moteurs d'aiguille sous les voies et cela prend de la hauteur (sauf à mettre ces moteurs sur le plateau à côté des voies mais cela est devenu difficilement possible et de toute façon ça risque d'être très moche !!). En fait il faut plutôt compter une vingtaine de cm et c'est un minimum.
Attention cela remet en cause tes rampes entre les 2 niveaux, rampes qui doivent être limitées à 3% et encore, si tu ne souhaites pas avoir des trains trop longs parce que là ce serait plutôt 2 à 2,5% max,
- il faut aussi savoir si tu as as et que tu veux faire tourner des matériels roulants (très) anciens (genre Jouef des années '70) car les voies modernes ont du mal à accepter les roues de cette époque !! (à noter qu'en DCC, ces matériels moteurs devront être alors équipés de décodeurs, ce qui n'est pas toujours simple !
- tu parles du logiciel Railly pour le dessin de ton réseau mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'un schéma CDM Rail ?? D'ailleurs la signalisation présente de nombreuses anomalies (pourquoi as tu doublé chaque feu ???). Si tu es avec CDM Rail, je te conseille d'ouvrir en plus un fil sur le forum correspondant, notamment pour que tu puisses y poster ton réseau (le fichier ".lay") afin qu'on voit ce qui ne va pas. A noter que CDM rail permet de visualiser ton réseau et d'y faire rouler virtuellement les trains avant tout début de construction ou d'achat. Ensuite, il te permet également de piloter le réseau en réel (et il s'agit d'un logiciel gratuit !!)
- le DCC a pour avantage primordial de faire circuler plusieurs trains sur une même voie alimentée simplement avec 2 fils ... donc câblage réduit à sa plus simple expression !!!!
...
MAIS si tu veux en plus commander en DCC les aiguilles et accessoires du réseau, il est nécessaire évidement de tirer des fils vers ces organes !!
... en plus, si tu veux piloter plusieurs trains simultanément sur ce réseau, (au dessus de 2 ou 3, surtout avec deux niveaux qui t'empêchent de bien voir ce qui se passe en dessous) et à moins d'être plusieurs pour piloter ces trains, avec chacun un boitier de commande, il va falloir tronçonner le réseau en cantons et y placer des détections d'occupation ... le tout en général renvoyé sur un ordinateur qui, via un logiciel adapté, pourra piloter tout seul tous ces trains !!!
... et alors là le câblage ce n'est plus la même musique !!
donc le DCC c'est super MAIS ... !!
à noter : la centrale DR 5000 est devenue un bon choix en général surtout si tu pilotes le réseau via un ordinateur, sinon il est nécessaire de lui associer un boîtier de commande ou alors se tourner vers des centrales plus sophistiquées ... et plus chères !!!
- d'autres petites remarques sur ton schéma (mais là c'est plutôt des questions d'avis personnel) :
. les voies systématiquement parallèles au bords du réseau et (ou) des murs, avec des courbes semblables dans chaque angle donnent plutôt une impression de "train-jouet",
. il est intéressant, dès le début, d'imaginer un peu le décor pour voir comment il s'intègre avec les voies (et inversement !)
. éviter les nombreuses jonctions entre voies en dehors des gares ou si elles n'ont pas vraiment d'utilité,
Tout ce que je dis est simplement fait pour éviter des choix ou des erreurs amenant à un résultat un peu décevant alors qu'on a investit beaucoup de temps et aussi d'argent ! mais cela reste ton réseau et c'est toi qui décide
Bon courage et à +