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Newbie sur la place

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Newbie sur la place

Messagepar xtra51 » 19 Septembre 2021, 12:12

Bonjour,
Désolé pour ce titre mais c'est le seul truc qui me soit venu à l'esprit à l'instant présent. ;) Tout cela pour vous dire que je suis un petit nouveau qui compte se lancer dans les semaines à venir dans le modélisme ferroviaire et dans la construction de son réseau.
Par contre avant de me lancer et de me pointer chez un détaillant la bouche en coeur, je viens à la recherches d'informations éclairées par les membres de ce forum (nb : le site regorge de pleins d'infos comme les revues mais je suis encore très très hésitant sur à peu près tout). J'ai beau acheter revues et bouquins j'ai des doutes du fait de on inexpérience (mon dernier train électrique doit dater d'il y a 40 ans !) :cry:
En premier lieu, je me présente, Eric, marié, 3 enfants. :!: Je suis du sud est.
Voici donc mes premières problématiques et mes premières assurances.
Ce que je veux :
- échelle HO
- Espace rectangulaire pour le projet 2m x 4m
- Réseau sur un niveau en ovales concentriques (second niveau prévu ultérieurement)
- Longue 2R sur des rails de niveau 036 m (logiciel Raily)
- Epoque IV
- DCC

Maintenant les doutes et mes (premières) questions : mon objectif est de ne pas avoir beaucoup à mettre la main dans l'électricité et le câblage (d'où le choix du DCC) qu'importe le prix (j'avancerai moins vite mais cela m'importe peu) et d'éviter de passer beaucoup de temps au bricolage pour favoriser le jeu avec mon réseau terminé.

- Choix du matériaux de support du réseau : je suppose que vous me recommanderez du contreplaqué mais quelle épaisseur faut-il ? 10 ? 12 ? 15 mm ?
- Support sous les rails : pour remplacer le liège j'ai vu que des marques commercialisaient des supports +/- flexibles, noirs, de la largeur du rail HO et en plus biseauté pour aider à la pose du ballast de finition. Qu'en pensez-vous ?
-le coeur du système : DCC de marque ROCO z21 Start avec Multimaus + extension possible avec utilisation d'une tablette et d'un logiciel de gestion du réseau. Je trouve dans cette marque de beaux produits, notamment SNCF. Me confirmez-vous que la gestion avec du DCC est possible pour toutes les machines et tous les accessoires (aiguillages, sémaphores, dételage, ...) gestion de secteurs et détecteurs de présence ?
- Les locos d'autres marques (sauf Marklin) me sera-t-il autorisées avec toutes les fonctions DCC offertes (son, lumières...). Il me semble que le matériel est normé NEM en Europe ?
- le choix des rails : marque et code sachant que je part de zéro
Code 100 de chez Roco ou code 100 de chez PECO ? Code 85 de chez l'un ou l'autre ?
J'ai en tendu beaucoup de bien de PECO quel avantage en tirer et n'y a t-il pas d'incompatibilité avec les commandes ROCO si je choisis des rails d'une autre marque ?
Est-ce un pur choix esthétique et de prix ? Y a-t-il une meilleure conduction du courant en 100 ou moins de pertes ? Y a -t-il chez ces deux marques autant de feux de siganlisation et d'aiguillages en digital ?
Chez ROCO il y a plusieurs modèles : classique, Rocoline et Géoline. Ces dernière ont un ballast un peu moche je trouve. Quelle sera le meilleur choix entre les deux autres ?
-Les accessoires: aiguillages, sémaphores, dételage et leur commande
Le DCC permet-il véritablement de simplifier le montage électrique et de quelles manière ? Y a-t-il moins ou autant de fils à tirer ? Tous les accessoires de toutes les marques sont ils compatibles entre eux point de vue DCC ?

Vous voyez, je suis au début de ma réflexion mais afin d'étaler les dépenses je vais commencer à acheter dès les prochains mois mon matériel.
Bien entendu, si cela ne vous dérange pas, je viendrais de nouveau vous faire part de mes avancées et... de mes nouvelles interrogations.
En attendant je vous laisse me donner vos opinions, constructives je n'en doute pas, qui seront toutes les bienvenues.
Xtra51/Eric
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Re: Newbie sur la place

Messagepar c.delarnaque » 20 Septembre 2021, 20:37

Salut Eric,

Bienvenue ici. Laisse-moi 2/3 jours pour te donner des idées "concrètes" en réponse à tes attentes. Je dis bien des idées (ou conseils) mais pas des solutions, tu restes seul maître de tes choix

Cordialement,
C. Delarnaque
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Re: Newbie sur la place

Messagepar xtra51 » 20 Septembre 2021, 22:04

Bonjour et merci de m'avoir répondu, je craignais que mes questions étaient sans intérêt.
Je me montrerai patient pour de bons conseils !
Cordialement,
xtra51
 
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Re: Newbie sur la place

Messagepar GRANGER Robert » 22 Septembre 2021, 10:41

Bonjour.
Pour moi pour les voies je dirais Tillig code 83
Cordialement
Robert
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Re: Newbie sur la place

Messagepar c.delarnaque » 22 Septembre 2021, 12:13

Salut Eric,

Toutes les questions sont intéressantes ;). Voici mon petit topo en réponse à tes premières interrogations. Tu trouveras sûrement des renseignements plus complets sur internet et d'autres sites de trains miniatures (forums, blogs). N'hésites pas à recouper les infos.

- Choix du matériaux de support du réseau : je suppose que vous me recommanderez du contreplaqué mais quelle épaisseur faut-il ? 10 ? 12 ? 15 mm ?

Je trouve un meilleur rapport prix/rigidité/poids en faveur du contreplaqué de 10 mm d'épaisseur. Au-delà de cette épaisseur, le gain de rigidité n'est pas conséquent mais le poids (par module) augmente sensiblement, de même que le prix. Attention lors de l'achat du CP en grande surface de bricolage : qualité et défauts d'aspects (par exemple à l'assemblage et collage des couches – visible sur la tranche coupée), planéité des morceaux, respect des dimensions et équerrage des pièces débitées. Pour la plateforme de la voie, on peut préférer du contreplaqué de peuplier (grain, aspect finition).

- Support sous les rails : pour remplacer le liège j'ai vu que des marques commercialisaient des supports +/- flexibles, noirs, de la largeur du rail HO et en plus biseauté pour aider à la pose du ballast de finition. Qu'en pensez-vous ?

L'avantage des produits "prêts à l'emploi" c'est justement qu'ils sont de suite utilisables sans aucune préparation préalable par l'amateur. Cela me paraît couteux par rapport au travail minime nécessaire pour adapter une bande de liège au tracé de la voie. Un mot sur le phénomène "bruit de roulement" des circulations : à mon avis, c'est la liaison voie/ballast/plateau qui le transmet ou l'amplifie. L'emploi d'une colle qui conserve sa souplesse après séchage (de mémoire certaines néoprène ou par exemple chez Cléôpatre pour relier les livres) peut atténuer ce bruit. Je ne suis pas convaincu de l'efficacité d'isolation phonique des matériaux genre feutres ou films de sous couches pour parquets flottants.

- le cœur du système : DCC de marque ROCO z21 Start avec Multimaus + extension possible avec utilisation d'une tablette et d'un logiciel de gestion du réseau. Je trouve dans cette marque de beaux produits, notamment SNCF. Me confirmez-vous que la gestion avec du DCC est possible pour toutes les machines et tous les accessoires (aiguillages, sémaphores, dételage, ...) gestion de secteurs et détecteurs de présence ?

Bon choix de centrale mais identifies bien tes besoins et quelle est la console que tu souhaites : la Z21 noire (avec un Z majuscule) ou la z21 blanche (avec un z minuscule) aux possibilités un peu plus limitées. Cliques sur ce lien qui va bien.

- Les locos d'autres marques (sauf Marklin) me sera-t-il autorisées avec toutes les fonctions DCC offertes (son, lumières...). Il me semble que le matériel est normé NEM en Europe ?

Oui, mis à part le système spécifique 3 rails de Marklïn, pas de soucis de compatibilité en 2 rails avec du matériel moteur récent des marques actuelles (LSM, Roco, HJ, REE, R37, Piko, Mistral, etc …).

- le choix des rails : marque et code sachant que je part de zéro. Code 100 de chez Roco ou code 100 de chez PECO ? Code 85 de chez l'un ou l'autre ? J'ai entendu beaucoup de bien de PECO quel avantage en tirer et n'y a t-il pas d'incompatibilité avec les commandes ROCO si je choisis des rails d'une autre marque ? Est-ce un pur choix esthétique et de prix ?

Comme dans les autres marques, le catalogue Peco propose une large gamme de références en fonction des différents paramètres de la voie : traverses bois ou béton, hauteur du profilé du rail (code) , longueurs en segments prémoulés ou voie courbable, aiguillages (angle de déviation de la voie déviée, longueur de l'appareil). PECO est une marque Anglaise, peut-être pas de rupture de stock avec le Brexit mais possible hausse de tarifs (frais douane). Il n'y a pas de contre indication pour "mixer" entre eux les rails ou appareils de voies de constructeurs différents, si le choix de l'échelle HO est respecté, donc un écartement entre les deux files de rails de 16,5 mm. Ainsi, suivant le tracé retenu pour le réseau en voie de marque X, une aiguille de marque Y peut mieux convenir que celle de marque X si elle respecte mieux l'angle de déviation, l'entraxe des voies, etc … De même, bon nombre de possibilités existent pour adapter des motorisations "hors exclusivité de la marque de l'aiguille". Pour ce qui est de l'esthétique et des prix, à toi de voir ;).

Reste la hauteur du profilé du rail. Il est donné en pouces (norme anglo-saxonnes), ou plus exactement sur la base du 10ème de pouce soit 2,54 mm. La valeur du code (70, 75, 83 ou 100) définit le pourcentage de réduction par rapport au pouce (par exemple le code 75 correspond à 75 / 100 x 2,54 mm = 1,9 mm). Donc une voie au code 100 possède des rails de 2,54 mm de hauteur (100% de 2,54mm), au code 83 = 2,1 mm, au code 75 = 1,9 mm et au code 70 = 1,8 mm. Ces petites différences de hauteur apparemment négligeables créent des "marches" sur le dessus du plan de roulement si l'on raccorde des coupons de voies de codes différents (il existe des combines pour gommer le défaut : éclisses au code mixte, rehausser légèrement, sous les traverses, la voie au profil le plus fin pour faire concorder le dessus du rail au niveau de l'autre).
Conséquences des diverses hauteur du profilé de rail, avec les fabrications actuelles de matériels roulants qui sont de plus en plus munis de roues aux normes fines : certains wagons (ou locos et voitures) un peu anciens (disons avant 1990) équipés de roues au gabarit assez généreux ne portent plus sur le rail mais roulent sur les tirefonds des traverses. La voie au code 100 accepte quasiment tout type de matériel, celle au code 75 : la plupart du matériel sorti depuis 1990, alors que le code 83 est bizarrement plus restrictif (certains matériels roulent sur les traverses).

- Y a-t-il une meilleure conduction du courant en 100 ou moins de pertes ?

Le nombre 100 classe le code de la voie, donc la hauteur du profilé du rail, et n'a aucune influence sur sa conduction électrique. Dans ce domaine et pour simplifier, les voies miniatures en coupons moulés/rigides Jouef des années 1960, sont en acier (couleur argent), très oxydable et mauvais conducteur électrique. Puis, entre 1970 et 1985 arrivent les rails en laiton, meilleur conducteur électrique mais facilement oxydable. Actuellement, sauf en coffrets vraiment basiques pour enfants, la majorité des rails sont en maillechort (alliage de couleur jaune/argent clair brillant) qui associe une bonne continuité électrique sans oxydation et présente des facilités de soudage. Sous toute réserve, je crois que la différence concernant le maillechort vient de l'ajout de nickel au pourcentage de cuivre et de zinc entrant dans la composition du laiton.

- Chez ROCO il y a plusieurs modèles : classique, Rocoline et Géoline. Ces dernière ont un ballast un peu moche je trouve. Quelle sera le meilleur choix entre les deux autres ?

Par manque d'intérêt perso pour le concept, je n'ai pas suivi l'évolution du programme de voies pré-ballastée chez Roco. Attention peut-être à l'aspect visuel/esthétique en cas de mariage de voie pré ballastée de marques différentes.

- Les accessoires: aiguillages, sémaphores, dételage et leur commande. Le DCC permet-il véritablement de simplifier le montage électrique et de quelles manière ? Y a-t-il moins ou autant de fils à tirer ? Tous les accessoires de toutes les marques sont ils compatibles entre eux point de vue DCC ?

Je vais laisser les spécialistes du numérique s'exprimer. J'utilise le digital de façon vraiment très simpliste : multimauss rouge Roco, intellibox Uhlenbrock, pose d'un décodeur et modif des adresses (+ quelques paramètres annexes) sur les machines non équipées. Donc pas assez de connaissances et d'expérience pour te conseiller. Mais sans vouloir te décourager, je pense qu'il faut oublier l'idée préétablie de simplification de câblage électrique : digital = rien que 2 fils à brancher. Comme en toute chose, l'ajout de fonctionnalités doit augmenter la complexité des possibilités (avec peut-être certaines incompatibilités entre elles).

Cordialement,
C. Delarnaque
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Re: Newbie sur la place

Messagepar xtra51 » 23 Septembre 2021, 20:20

Pour de la réponse, ça c'est de la réponse ! Merci !
J'ai pris bonne note de tout ce qui est dit. Pour le CP j'ai aussi regardé les modules préfabriqués mais ils sont très chers. Qu'en penses-tu de ton côté ?
Le DCC z21 Start avec un petit z ou la blanche, ce qui est pareil. J'ai lu le lien. L'écart de prix se justifie-t-il ? J'ai encore du mal à identifier a quoi servent les bus supplémentaires sniffer (c'est une ligne blanche lol), la sortie voie de traction (?) ou le Can Bus (??).
Par contre je me déciderai pour du code 75 en rail car je m'équiperai en neuf exclusivement, mais ce qui m'inquiète le plus cela reste l'électricité et les fils. J'espère que les notices livrées avec le matériel sont claires et que le montage restera accessible.
Encore merci et j'espère que l'on av continuer à échanger fructueusement avec l'ensemble du forum !
Cordialement,
xtra51
 
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Re: Newbie sur la place

Messagepar c.delarnaque » 23 Septembre 2021, 20:38

L'info n'est pas récente, je l'avais zappé mais peut-être l'as-tu vu sur le forum voisin ?

Cordialement,
C. Delarnaque
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Re: Newbie sur la place

Messagepar xtra51 » 23 Septembre 2021, 21:49

Non je n'avais pas vu ; je ne connaissais pas ce forum. Bon, cela remet en cause mon choix. Je vais voir un revendeur samedi, j'aurais peut-être plus de renseignements. Merci !
xtra51
 
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Re: Newbie sur la place

Messagepar c.delarnaque » 24 Septembre 2021, 09:52

Salut Eric,

En réponse à ta question : ….. Pour le CP j'ai aussi regardé les modules préfabriqués mais ils sont très chers. Qu'en penses-tu de ton côté ?

Pour ma part, le module "prêt à l'emploi" peut présenter des avantages pour l'amateur (peu bricoleur ou sans espace ni un minimum d'outillage dispo) : assemblage et finition de qualité (de bonne facture eut été de bon aloi, aurait dit Maître Capello :lol: ) et mise en œuvre rapide sans démarches ni travaux en amont (achat du CP, mesures, découpes, poussière, échardes, collage/vissage, etc ...).
Si l'un des inconvénients reste le prix, d'autres désagréments sont susceptibles de faire obstacle à l'achat. Un large choix de modules préfabriqués, déclinés en différentes configurations et dimensions, permet de réaliser un bon nombre de tracé de réseaux. Mais les mesures prédéfinies peuvent ne pas convenir dans le cas où, par exemple, les capacités de la pièce n'acceptent qu'un peu moins de 4 modules entiers. Ou autre cas avec des aiguilles "à cheval" sur une liaison inter modules. Il est toujours possible de faire en fonction des côtes des modules préfabriqués et d'adapter/modifier le plan du tracé. La réduction du réseau sera alors peut-être une seule solution envisageable, bien que tout modéliste se plaigne souvent du manque de place :cry: .
Je pense qu'avec un peu de soin et de patience, sans disposer nécessairement d'un atelier hyper outillé, assembler quelques morceaux de CP ne représente pas de difficultés insurmontables. Ce qui permet de bénéficier d'un réseau vraiment personnalisé ou original (forme et tracé) sans obligation de respecter des normes NEM, avec le plaisir d'avoir fait soi-même :D . En cas de doute sur ses capacités manuelles, reste le choix de modules préfabriqués pour la partie visible du réseau et la réalisation perso en partie cachée où les défauts de finition seront masqués (je parle d'esthétique et pas de mauvaise conception/construction).

Cordialement,
C. Delarnaque
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Re: Newbie sur la place

Messagepar xtra51 » 25 Septembre 2021, 17:00

Hello, Je reviens de mon revendeur local. Pas de PECO chez lui. Des FLEISHMANN avec ballast intégré mais la plupart des produits se raréfient. Par contre, j'ai été impressionné par la qualité des éclisses Fleischmann ! Une oeuvre d'art !
Bref, retour à zéro pour les voies sauf à choisir du Roco code 100.
Au passage des Z21 sont passée à+ de 410 €, mais ils sont en rupture momentanée. Heureusement il peuvent faire des arrangements pour les paiements, c'est toujours ça !
xtra51
 
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