Bonjour
Voila le projet en réflexion depuis plus d'une année. cela a commencé par l'acquisitions d'un logiciel... RAILY en l'occurrence.
Puis les impératifs, le choix et choisir c'est renoncer ( tant pis pour le rêve d'enfance, la rotonde):
1- la place dispo
2- l'accessibilité ( pas de sources de soucis, de déraillement, >>> au fond la ou il faut y aller à la lampe frontale et sur le dos )
3- une voie unique
4- le rayon de courbe le plus grand possible en fonction de l'espace dispo
5- voie unique avec sens alterné de passage en gare sans boucle de retournement (cad pas l'os)
6- 150 cm de mise a quai en gare.
7- gare simple avec dépôt simple
8- gare cachée .
9- des exigences plaisir si possible : un aller-retour analogique voie métrique montagne (autorail), un viaduc, une montagne , un petit dépôt avec gare marchandise, une deuxième gare d'arrêt, une rivière, un passage a niveau, une petite ville...
10- câblage simple.
on y est presque, je valide un certain nombre de point dont les gabarits et les espaces en fonction du décors . mode digital Z21 . arrêts en gare principale avec module d'arrêt , idem gare cachée (quoi que... . enfin oui certainement).
Je vais peut être minimiser le nombre de voies d'arrêt en gare cachée de 4 à 3. Commande aiguilles gare principale et niveau 1 via z21, niveau gare caché en mode manuel moteurs aiguilles classiques. 3 secteurs d'alimentation avec deux booster sur la Z21, limiter automatisme pour pouvoir "jouer" .
Voila. reste à valider l'encombrement de la rampe hélicoïdale ( à droite) sur trois niveaux. mais seule solution pour laisser espace suffisant entre niveau 0 et niveau gare caché. Mais pas beaucoup de solution sauf de faire un schéma en OS avec le souci de gérer deux boucles de retournement .
idée du réseau venue d'une vieille revue Fleischmann des années 60...
j'ai encore une bonne année devant moi, pas d'engagement des travaux avant novembre 2024. Tout peu doc de temps pour valider les options les enjeux techniques, et faire des tests . Et si trop compliqué on ferra un ovale
prochaine étape: impression échelle 1 du plan et mise au sol du plan. ( pour le moment imprimé échelle 1/2 )
a suivre.... toutes les suggestions, critiques, idées, partage d'expériences et d'échecs seront appréciées