home

Le Projet de réseau

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Le Projet de réseau

Messagepar waf1961 » 22 Septembre 2023, 13:24

Bonjour
Voila le projet en réflexion depuis plus d'une année. cela a commencé par l'acquisitions d'un logiciel... RAILY en l'occurrence.
Puis les impératifs, le choix et choisir c'est renoncer ( tant pis pour le rêve d'enfance, la rotonde):
1- la place dispo
2- l'accessibilité ( pas de sources de soucis, de déraillement, >>> au fond la ou il faut y aller à la lampe frontale et sur le dos :mrgreen: )
3- une voie unique
4- le rayon de courbe le plus grand possible en fonction de l'espace dispo
5- voie unique avec sens alterné de passage en gare sans boucle de retournement (cad pas l'os)
6- 150 cm de mise a quai en gare.
7- gare simple avec dépôt simple
8- gare cachée .
9- des exigences plaisir si possible : un aller-retour analogique voie métrique montagne (autorail), un viaduc, une montagne :roll: , un petit dépôt avec gare marchandise, une deuxième gare d'arrêt, une rivière, un passage a niveau, une petite ville...
10- câblage simple.


on y est presque, je valide un certain nombre de point dont les gabarits et les espaces en fonction du décors . mode digital Z21 . arrêts en gare principale avec module d'arrêt , idem gare cachée (quoi que... :?: . enfin oui certainement).
Je vais peut être minimiser le nombre de voies d'arrêt en gare cachée de 4 à 3. Commande aiguilles gare principale et niveau 1 via z21, niveau gare caché en mode manuel moteurs aiguilles classiques. 3 secteurs d'alimentation avec deux booster sur la Z21, limiter automatisme pour pouvoir "jouer" .

Voila. reste à valider l'encombrement de la rampe hélicoïdale ( à droite) sur trois niveaux. mais seule solution pour laisser espace suffisant entre niveau 0 et niveau gare caché. Mais pas beaucoup de solution sauf de faire un schéma en OS avec le souci de gérer deux boucles de retournement .

idée du réseau venue d'une vieille revue Fleischmann des années 60... ;)

j'ai encore une bonne année devant moi, pas d'engagement des travaux avant novembre 2024. Tout peu doc de temps pour valider les options les enjeux techniques, et faire des tests . Et si trop compliqué on ferra un ovale :?

prochaine étape: impression échelle 1 du plan et mise au sol du plan. ( pour le moment imprimé échelle 1/2 )

a suivre.... toutes les suggestions, critiques, idées, partage d'expériences et d'échecs seront appréciées
Pièces jointes
RAILY - essai HO 022 - simple voie new 2023 v5.2-00.arf.pdf
Niveau gare caché
(93.6 Kio) Téléchargé 223 fois
RAILY - essai HO 022 - simple voie new 2023 v5.2-01.arf.pdf
(151.89 Kio) Téléchargé 236 fois
Bien cordialement.
Pascal
"Quand on ose, on se trompe souvent. Quand on n'ose pas, on se trompe toujours". Romain Roland
Avatar de l’utilisateur
waf1961
 
Message(s) : 72
Inscrit le : 07 Août 2023, 11:00

Re: Le Projet de réseau

Messagepar waf1961 » 28 Novembre 2023, 15:09

Bonjour
ca avance, mise en forme du plan échelle 1 au sol dans l'appartement de Nantes. ( pr rappel le réseau va s'implanter dans le sud-ouest en 2024 ;) )
ce soir je valide la double voie de la rampe hélicoïdale et les gabarits. ET je mets les plans sur le forum.
Si le niveau +1 et 0 sont a peut prés figés , on doit pouvoir améliorer la gare cachée. Train voyageur 4 voitures a quai sans soucis, la 5eme possible voir la 6eme celle qui n'est jamais a quai (souvenir d'enfance en dernière voiture... :roll: )
HO echelle 1 puzzle.jpg
le puzzle en A3
HO echelle 1 puzzle.jpg (77.11 Kio) Consulté 3087 fois


HO echelle 1 puzzle 02.jpg
La gare et dépôt.
HO echelle 1 puzzle 02.jpg (68.48 Kio) Consulté 3087 fois
Bien cordialement.
Pascal
"Quand on ose, on se trompe souvent. Quand on n'ose pas, on se trompe toujours". Romain Roland
Avatar de l’utilisateur
waf1961
 
Message(s) : 72
Inscrit le : 07 Août 2023, 11:00

Re: Le Projet de réseau

Messagepar waf1961 » 28 Novembre 2023, 18:58

Re
Les plans , en route vers la version définitive. 3.50 m x 1.95 en L
RAILY - simple voie v7.0 n+2 (HOe montagne).pdf
simple voie v7.0 n+2 (HOe montagne)
(57.99 Kio) Téléchargé 111 fois


RAILY - simple voie v7.0 Niveau n+1 (HO).pdf
simple voie v7.0 Niveau n+1 (HO)
(65.01 Kio) Téléchargé 95 fois


RAILY - simple voie v7.0 n=0 ( gare principale + depot).pdf
simple voie v7.0 n=0 ( gare principale + depot)
(70.5 Kio) Téléchargé 109 fois


RAILY - simple voie v7.0 Niveau n-1 (rampe vers niveaux inférieurs).pdf
simple voie v7.0 Niveau n-1 (rampe vers niveaux inférieurs)
(45.88 Kio) Téléchargé 104 fois


RAILY - simple voie v7.0 Niveau n-2 (rampe vers niveaux inférieurs).pdf
simple voie v7.0 Niveau n-2 (rampe vers niveaux inférieurs)
(45.89 Kio) Téléchargé 96 fois
Bien cordialement.
Pascal
"Quand on ose, on se trompe souvent. Quand on n'ose pas, on se trompe toujours". Romain Roland
Avatar de l’utilisateur
waf1961
 
Message(s) : 72
Inscrit le : 07 Août 2023, 11:00

Re: Le Projet de réseau

Messagepar waf1961 » 28 Novembre 2023, 19:00

suite et fin... pour le moment

RAILY - simple voie v7.0 Entre niveau n-2 n-3 (rampe vers niveau 3).pdf
Entre niveau n-2 n-3 (rampe vers niveau 3)
(27.88 Kio) Téléchargé 90 fois


RAILY - simple voie v7.0 Niveau n-3 (gare cachee).pdf
simple voie v7.0 Niveau n-3 (gare cachee)
(123.8 Kio) Téléchargé 104 fois
Bien cordialement.
Pascal
"Quand on ose, on se trompe souvent. Quand on n'ose pas, on se trompe toujours". Romain Roland
Avatar de l’utilisateur
waf1961
 
Message(s) : 72
Inscrit le : 07 Août 2023, 11:00

Re: Le Projet de réseau

Messagepar c.delarnaque » 30 Novembre 2023, 09:55

Salut Pascal,

Tu sembles avoir bien pesé les avantages et inconvénients des possibilités en fonction de tes souhaits. Tout paraît bien ficelé et le gabarit du tracé sur papier permet de mieux apprécier la matérialisation de l'encombrement. Tu va bientôt pouvoir bien t'amuser. Au final, quelle pente moyenne et quelles hauteurs entre les différents niveaux ?

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Le Projet de réseau

Messagepar waf1961 » 30 Novembre 2023, 14:10

c.delarnaque a écrit:Salut Pascal,

Tu sembles avoir bien pesé les avantages et inconvénients des possibilités en fonction de tes souhaits. Tout paraît bien ficelé et le gabarit du tracé sur papier permet de mieux apprécier la matérialisation de l'encombrement. Tu va bientôt pouvoir bien t'amuser. Au final, quelle pente moyenne et quelles hauteurs entre les différents niveaux ?

Cordialement,


Bonjour et merci de ton message
Il demeure encore bien des incertitudes. Et surtout une volonté de faire pas trop compliqué, simple pour jouer et de faire avec l'espace disponible. Surtout que du coté opposé je suis sensé mettre un petit circuit de slot digital :?
Pente pas plus de 2/2.5% cela devrait permettre une hauteur sous plafond de la gare cachée de 25cm mini. mais double boucle de descente obligatoire à partir du niveau 0 + la longueur linéaire au fond. ET si cela ne suffit pas on ferra trois tours de manège :roll:
Pente de la gare au niveau +1 a mini pour passer au dessus sortie gare, soit 7/8 cm donc on devrait être de mémoire dans les 2.5%, j'ai un peu plus de 3m de voie.
J'ai vérifiée rayon 2/3 (485/505) de Peco ok pour le croisement dans la rampe. Validé en réel avec turbotrain jouef et X2400 Electrotren , difficile de faire pire en terme de déport :mrgreen:
Reste accessibilité a travailler peut être en décalant de quelques cm la gare et en gagnant sur la longueur 10 cm ce qui théoriquement doit me laisser coté rampe hélicoïdale 40/45 cm de passage latéral dans la pièce.
Je réfléchi a faire une architecture sur roulettes ( histoire de pouvoir bouger le plateau si gros souci. ), avec des parties décor éventuellement démontables ... mais comme vu sur le plan, pas d'aiguillages ou de zones d'arrêt ou "biscornues" dans le coin au fond !!! tous les éléments de voie mobiles et autre doivent être facilement accessibles.
Je doits faire test sur boucle de retournement avec la question existentielle : détection par court circuit ou zone de détection? a suivre, tests en janvier.
enfin restera ensuite à travailler les câblages, je compte sectoriser l'alimentation réseau en trois parties, et il faut encore que je fasse les tests de zone d'arret en digital par détection de conso de courant.
Les aiguilles de la gare caché seront en moteur classique et sur le coté de l'aiguille à l'ancienne. Aiguilles niveau +1 et 0 par Servo moteur par dessous.
reste ensuite les dételages sur voie ? j'ai essaye les Kadee c'est top mais a voir si généralisation sur connexion loco train de marchandise. bref, plein de question.

ce Week-end je pose le plan à terre dans la pièce de destination... enfin si j'y arrive la pièce étant encore un peu encombrée ...
La voie HOe sera un autorail en analogique en va et vient !

et semaine prochaine je travaille sur remotorisation turbotrain jouef, lumières, impression 3D des intérieurs (ca c'est le fiston le boss sur la 3D mais je vais m'y mettre aussi..)... je ferai un post. Kit Iprod-HO
Bien cordialement.
Pascal
"Quand on ose, on se trompe souvent. Quand on n'ose pas, on se trompe toujours". Romain Roland
Avatar de l’utilisateur
waf1961
 
Message(s) : 72
Inscrit le : 07 Août 2023, 11:00

Re: Le Projet de réseau

Messagepar c.delarnaque » 03 Décembre 2023, 08:52

Bonjour,

Pas grand chose à ajouter. Compte tenu du cahier des charges, difficile de faire mieux. La hauteur entre les niveaux est très correcte. Je ne pense pas que le matériel roulant pose problème avec tes pentes, même si au pire elles avaient une valeur un poil supérieure aux 2,5 % préconisés. D'autant plus les compos ne seront pas trop longues (donc assez légères).
Pour le gabarit concernant les croisements dans les courbes, effectivement, la motrice RTG doit être en tête du classement, bien que l'X 2800 Roco ou l'X2400 Electrotren soient souvent des "références" en la matière.
Je me doute que la suite de tes projets sera de la même veine que la digitalisation de ton Picasso Jouef, donc pas de soucis.
Bon week-end studieux.

Amicalement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00


Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)