home

quelle pente ?

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

quelle pente ?

Messagepar waf1961 » 23 Octobre 2023, 13:27

Bonjour

Quelle pente max? j'ai lu qu'idéalement 2/2.5% c'était bien mais à la vue de certains réseaux, j'ai l'impression que bien souvent il y a plus.
En fait la question sous jacente étant: ai-je besoin ou pas d'une rampe hélicoïdale pour passer du niveau 0 au niveau "petite" gare caché (4 voies avec la voie de passage) avec 20/25 cm de # de niveau. Pente directe = 4m
Longueur ( et donc masse charges max) = 4 / 5 voitures voyageurs
Bien cordialement.
Pascal
"Quand on ose, on se trompe souvent. Quand on n'ose pas, on se trompe toujours". Romain Roland
Avatar de l’utilisateur
waf1961
 
Message(s) : 72
Inscrit le : 07 Août 2023, 11:00

Re: quelle pente ?

Messagepar blrc45 » 23 Octobre 2023, 17:01

Bonjour Pascal,

Effectivement, 2 à 2,5% de pente c'est, de mon simple avis, une bonne moyenne à respecter.

Certains osent des pentes plus fortes, je ne dis pas que ca ne passe pas mais il faut savoir se fixer des valeurs raisonnables acceptant bon nombre de configurations de matériels.

Dans le cas précis, si j’ai bien compris le sens de la question, pour une pente directe sur 4m de long, dans le meilleur des cas, pour 20cm de dénivelé nous aurions une pente de 5% et pour 25cm une pente de 6,25% !

Valeurs bien trop élevées à mon sens pour une pente "directe".

Donc, 2% serait la sagesse si on peut rester dans cette valeur concernant le projet.

Il faut se dire que, non seulement hormis le problème du nombre (et donc le poids) du matériel tracté, toutes les motrices ne se valent pas au niveau adhérence (nombre et qualité des bandages de roues entre autres).

Ce n'est que mon simple avis bien sur. ;)

Cordialement
Dernière édition par blrc45 le 23 Octobre 2023, 23:42, édité 1 fois.
Christian
Membre AMFC Orléans
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Message(s) : 155
Inscrit le : 07 Décembre 2014, 23:48
Localisation : Loiret

Re: quelle pente ?

Messagepar c.delarnaque » 23 Octobre 2023, 18:16

Salut Pascal,

Je pense également que 2,5 % est le bon compromis (3 % maxi avec un bon rayon de courbe). J'attire toutefois ton attention sur le rayon de courbe de la rampe hélicoïdale : plus le rayon est petit, plus de nombres de tours seront nécessaires pour atteindre le niveau souhaité et plus grand sera l'effort de traction demandé aux locos. Si tu peux séparer la double voie, tu peux accentuer un peu le % de pente (sens descente uniquement) et conserver 2,5 % en rampe (sens montée).

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: quelle pente ?

Messagepar waf1961 » 24 Octobre 2023, 09:31

Bonjour

merci de vos retours, je suis donc bon pour le tour de manège :roll: Je m'en doutais un peu et avait beau retourner le problème dans tous le sens....
Rayons Peco 100 485 /505 , tracé en rond voie unique (mais qui n'est pas rond :shock: ) d'où monté ou descente dans les deux sens.
Je vais remettre a jour les plans sur mon post.

PS/ si l'administrateur peur remettre cette conversation au bon endroit cad, sur mon post "mon réseau", merci j'ai un peu merdouillé... ;) sur ce cou là.
Bien cordialement.
Pascal
"Quand on ose, on se trompe souvent. Quand on n'ose pas, on se trompe toujours". Romain Roland
Avatar de l’utilisateur
waf1961
 
Message(s) : 72
Inscrit le : 07 Août 2023, 11:00

Re: quelle pente ?

Messagepar papybricolo » 27 Octobre 2023, 00:03

je rejoins mes petits camarades et si de ma petite expérience personnelle je peux apporter qq conseils ?
car sur mon petit réseau visible ici : (images de 2018)

viewtopic.php?f=23&t=3046&hilit=papybricolo&start=60#p32053

sur la dernière vidéo on visualise mieux l'ensemble avec les pentes.

ou les évolutions là : https://papybricolo.over-blog.com/2018/ ... ite-3.html

s'est posé aussi le pb des pentes et des courbes...sur les hélicoïdales. J'ai essayé de faire des R s'approchant de 600 mais j'ai été obligé à un endroit sur le tour devant le dépôt de descendre à 500 et beinh les X73500 ralentissent a cet endroit.

il faut bien reconnaitre que toutes les locos n'ont pas la mêmes capacité de traction, mais pas seulement c'est surtout les bandages certaines n'en ont que 2 et 'autres 4 et encore faut-il qu'ils soient en bon état car avec le temps ils durcissent.

De plus les voitures (plusss que les wagons) selon leurs longueurs freinent les locos, surtout si on a eu la bonne idée :!: de mettre des lamelles sur les essieux pour les éclairages...

Un tas de petits détails auxquels (parfois) on ne pense pas lors de la conception des réseaux et qu'on regrette avec le temps.

Pareil la hauteur des gares cachées doit suffisant pour pouvoir y passer les mains, non seulement pour accéder au matériel roulant, mais surtout si sur la partie supérieure on veut rajouter des accessoires comme par exemple des feux, motorisation de barrières de PN, éclairages bâtiments etc...
Perso je conseille toujours à mes amis de garder un accès aisé à l'ensemble des installations surtout qu'avec les années les acrobaties sont plus pénibles...
Dernière édition par papybricolo le 27 Octobre 2023, 00:10, édité 1 fois.
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
Le p'tit train de Jicé http://papybricolo.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Message(s) : 255
Inscrit le : 11 Janvier 2010, 01:00
Localisation : Ile de France et Picardie


Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)