Bonsoir Claude,
Voici un petit tuto. qui provient d’une notice (biblique !) que distribuait Railway il y a quelques années.
Pour ce qui est de l’éloignement quais/voies, le tableau ci-dessous apporte les précisions suivantes :
Rayons Distance quais/voies Entraxes gares Entraxes pleine voie
Alignement 21 mm 52 mm 46 mm
3500 mm 21 mm 52 mm 46 mm
2250 mm 22 mm 52 mm 46 mm
1500 mm 23 mm 52 mm 46 mm
1000 mm 25 mm 52 mm 47 mm
900 mm 26 mm 52 mm 48 mm
800 mm 27 mm 52 mm 50 mm
625 mm 29 mm 55 mm 55 mm
500 mm 32 mm 59 mm 59 mm
Pour ce qui est des largeurs de quais :
- Quais situés entre 2 voies : 55 à 60 mm de large (4,70m à 5 m en réalité) ; Cette cote est valable pour la partie la plus « ventrue » du quai sur laquelle est implanté l’abri. Les quais munis de passages souterrains font au minimum 6 m de large, soit 70 mm environ en HO.
Les quais peuvent à leur extrémité se réduire « en fuseau » ; la cote est alors de 20 à 35 mm en HO.
- Quais à un seul bord : au niveau d’une gare, la largeur du quai est en générale importante : valeur de la distance entre la gare et le bord du quai additionné de la moitié de la largeur de la gare.
Ailleurs, pour un quai en vis à vis, les largeurs sont de l’ordre de 3,50 m à 5 m, voire 6 m, soit 40 à 60 mm en HO.
Les bâtiments de gare sont implantés à environ 5 m du bord de quai, soit en pratique de 50 à 60 mm pour le HO.
Pour ce qui est de la hauteur des quais :
Dans la réalité, le bord supérieur du quai est situé au minimum à 300 mm au dessus du niveau du rail. (Ce qui donne à l’échelle HO : 3,5 mm)
En modélisme, il vaut mieux, pour des raisons esthétiques, que le quai soit assez haut et on adoptera des hauteurs de quai de 4 à 5 mm par rapport au niveau du rail.
BON COURAGE….