home

Pentes

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Re: Re : Pentes

Messagepar vvchris75 » 07 Septembre 2017, 22:53

IZNOGOOD a écrit:Bonjour,

Pour Claude :

Dans le livre intitulé "Le tracé du réseau" (Editions loco-revue) on a les renseignements suivants: largeur totale de la plate forme en HO:

- Pour voie unique : 69 mm

- Pour voie double : 109 mm (minimum) à 128 mm (maximum)

- Pour voie quadruple : 230 mm.

Ces cotes sont établies selon les configurations des plates-formes SNCF, c'est à dire en observant les points suivants : "banquettes de ballast + piste de circulation des agents (à pieds ou à bicyclette) + contre banquette. Eventuellement il faut ajouter à ceci la largeur d'un fossé si la voie est établie en tranchée.

Ces cotes sont données pour des voies en alignement, donc avec un entraxe de 46 mm

Pour les voies en courbe, et pour pouvoir déterminer la largeur des plates-formes, il faut d'abord respecter l'entraxe normalisé des voies :

- 56 mm d'entraxe pour une courbe avec rayon de de 600 mm,

- 50 mm pour une courbe de 800 mm,

- 48 mm pour une courbe de 900 mm

Ces entraxes sont absolument necéssaires à respecter sinon on s'expose à des problèmes liès aux déports des véhicules dans les courbes et à toutes sortes d'ennuis par la suite...

Ces cotes sont données pour la pleine voie... En zone de gare, il est nécessaire d'augmenter les valeurs des entraxes.

Pour Enzo :

7%, ça marche peut être le temps d'un essai, mais c'est tout sauf du réalisme...

(Les voies SNCF, mêmes celles qui sont réputées "dures", ont un profil qui n'excéde pas 30 pour mille...)

Il faut aussi songer que tes locos ne rouleront pas toutes seules et dans une rampe de 7%, si tu leur mets 4 ou 5 wagons, le patinage est garanti... Si le modèliste doit pouvoir tricher avec certaines réalités, il doit aussi essayer de composer son réseau en restant crédible avec la réalité...

Bon courage!



Bonsoir à tous,

Je détère ce fil... 10 ans après, :shock: :shock: car j'ai une question au sujet de la plateforme de voie et la piste de circulation pour agents. J'ai beau regarder des photos, notamment sur le site que je suis en train de reproduire, je n'arrive pas à identifier ces pistes de circulation pour agents. En général comment faites-vous pour les identifier? Sont-elles noyées sous le ballast? Mais alors comment peuvent les agents marcher dessus? Ayant en ma possession le hs loco revue en question il est indiqué que pour une voie double il doit y avoir à minima une piste.
D'avance merci pour vos réponses

Christopher
vvchris75
 
Message(s) : 76
Inscrit le : 31 Juillet 2012, 00:00

Re: Pentes

Messagepar c.delarnaque » 08 Septembre 2017, 14:37

Salut Christopher,

Ce type d'aménagement est plus particulièrement réservé aux agents de l'entreprise. Je ne suis pas sûr que toutes les plateformes à double voies en soient équipées d'au moins une (ce qui expliquerait que tu ne puisse pas la repérer sur ton site). En dehors de la distance de sécurité a respecter pour le cheminement par rapport aux mouvements et circulations (gabarit) sur la voie, je ne sais pas si le règlement précise ou impose des normes. A mon avis, pour les identifier, la composition et la nature des matériaux employés (gravier, sable, cailloux) sont de granulométrie plus petite que celle du ballast et de couleurs différentes. Je ne pense pas que la piste puisse être noyée sous le ballast (ou alors de façon accidentelle et occasionnelle). En l'absence de piste, je suppose que les agents utilisent d'autres moyens pour accéder aux abords de la voie (routes, chemins existants à proximité) ou suivent les caniveaux à câbles (avec couvercles béton).
Des exemples de piste avec des photos trouvées sur le site Vue sur la voie :

BB (5)25255.jpg
BB (5)25255.jpg (173.99 Kio) Consulté 3426 fois

BB 22363.jpg
BB 22363.jpg (202.82 Kio) Consulté 3426 fois

rame CFF.jpg
rame CFF.jpg (200.94 Kio) Consulté 3426 fois


Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Pentes

Messagepar vvchris75 » 08 Septembre 2017, 22:53

Bonsoir!

Merci beaucoup pour ta réponse, qui me réconforte dans mes idées.Je m'étais effectivement imaginé que toutes les voies n'avaient pas de piste de circulation mais en lisant le HS de loco revue le doute était apparu. (Il est indiqué que les plateformes "type" en sont dotées. )

Voici le site que je souhaite reproduire, et effectivement je ne vois pas de piste de circulation

okrps20170908_225146.jpg
okrps20170908_225146.jpg (125.95 Kio) Consulté 3409 fois



Issu de:

https://www.drehscheibe-online.de/foren/read.php?017,8148759

Merci encore, tu m'as bien aidé

A bientot
vvchris75
 
Message(s) : 76
Inscrit le : 31 Juillet 2012, 00:00

Re: Pentes

Messagepar c.delarnaque » 09 Septembre 2017, 09:06

Salut,

vvchris75 a écrit:Bonsoir!

...... (Il est indiqué que les plateformes "type" en sont dotées. ).....

Ton projet est l'exception qui confirme la règle. Lorsque la piste est interrompue, pour la sécurité des agents, des panneaux de sécurité sont disposés pour les avertir des risques potentiels. Des exemples pris sur internet :

securite17.jpg
securite17.jpg (61.62 Kio) Consulté 3404 fois


La Voix du Nord.jpg
La Voix du Nord.jpg (167.19 Kio) Consulté 3404 fois

De la même manière, pour les voies en tranchées ou tunnels et autres cas particuliers, le panneau porte des informations complémentaires pour prévenir le personnel avant qu'il ne s'engage :

securite20.jpg
securite20.jpg (79.44 Kio) Consulté 3404 fois


Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Précédent

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)