IZNOGOOD a écrit:Bonjour,
Pour Claude :
Dans le livre intitulé "Le tracé du réseau" (Editions loco-revue) on a les renseignements suivants: largeur totale de la plate forme en HO:
- Pour voie unique : 69 mm
- Pour voie double : 109 mm (minimum) à 128 mm (maximum)
- Pour voie quadruple : 230 mm.
Ces cotes sont établies selon les configurations des plates-formes SNCF, c'est à dire en observant les points suivants : "banquettes de ballast + piste de circulation des agents (à pieds ou à bicyclette) + contre banquette. Eventuellement il faut ajouter à ceci la largeur d'un fossé si la voie est établie en tranchée.
Ces cotes sont données pour des voies en alignement, donc avec un entraxe de 46 mm
Pour les voies en courbe, et pour pouvoir déterminer la largeur des plates-formes, il faut d'abord respecter l'entraxe normalisé des voies :
- 56 mm d'entraxe pour une courbe avec rayon de de 600 mm,
- 50 mm pour une courbe de 800 mm,
- 48 mm pour une courbe de 900 mm
Ces entraxes sont absolument necéssaires à respecter sinon on s'expose à des problèmes liès aux déports des véhicules dans les courbes et à toutes sortes d'ennuis par la suite...
Ces cotes sont données pour la pleine voie... En zone de gare, il est nécessaire d'augmenter les valeurs des entraxes.
Pour Enzo :
7%, ça marche peut être le temps d'un essai, mais c'est tout sauf du réalisme...
(Les voies SNCF, mêmes celles qui sont réputées "dures", ont un profil qui n'excéde pas 30 pour mille...)
Il faut aussi songer que tes locos ne rouleront pas toutes seules et dans une rampe de 7%, si tu leur mets 4 ou 5 wagons, le patinage est garanti... Si le modèliste doit pouvoir tricher avec certaines réalités, il doit aussi essayer de composer son réseau en restant crédible avec la réalité...
Bon courage!
Bonsoir à tous,
Je détère ce fil... 10 ans après, car j'ai une question au sujet de la plateforme de voie et la piste de circulation pour agents. J'ai beau regarder des photos, notamment sur le site que je suis en train de reproduire, je n'arrive pas à identifier ces pistes de circulation pour agents. En général comment faites-vous pour les identifier? Sont-elles noyées sous le ballast? Mais alors comment peuvent les agents marcher dessus? Ayant en ma possession le hs loco revue en question il est indiqué que pour une voie double il doit y avoir à minima une piste.
D'avance merci pour vos réponses
Christopher