par c.delarnaque » 23 Novembre 2007, 10:46
Salut,
C'est De Dietrich (usine de Reichshoffen, Bas Rhin) qui construit en 3 opérations (1967, 1968 et 1969) 90 voitures GRAND CONFORT livrées à partir de Décembre 1969 jusqu'en Juillet 1971. Estimant trop limité le nombre de voitures disponibles pour assurer le service commercial normal, en 1972, la SNCF commande 13 voitures A8tu supplémentaires qui sont livrées en 1973/1974. Ce matériel n'est pas destiné d'origine aux services TEE. C'est pour cette raison que les voitures ne disposent pas du bandeau TRANS EUROP EXPRESS en haut de caisse (livrée d'origine rouge capitole au niveau des baies vitrées souligné par 2 liserés orange, flancs de caisse gris inox, encadrement des vitrages alu).
Au fil des révisions, jusqu'en 1973, le bandeau en relief TRANS EUROP EXPRESS (lettres découpées dans du laiton) est posé sur les voitures. De 1970 à 1973, les voitures "non TEE" et "TEE" sont incorporées indifférement dans les rames. Je pense que l'entourage des vitrages a été modifié au cours des révisions. De même, jusqu'en Septembre 1977 (ou peu après, à confirmer) le gris 804 est appliqué à la place du gris inox d'origine qui vieillissait mal dans le temps.
34 A8tu (y compris 13 supplémentaires) : 49,5 tonnes, couloir central, 46 places, WC, casier à bagages, vestiaire, réserve et lingerie Wagons-Lits, tranche numérotation UIC 61 87 18-99 013-7 à 025-1 et 61 87 18-99 054-1 à 061-1, sortie d'usine entre Décembre 1969 et Avril 1970. Les 13 voitures commandées en 1972 sont livrées entre Septembre 1973 et Février 1974, tranche numérotation UIC 61 87 18-99 062-4 à 074-9.
40 A8u : couloir latéral, 48 places en 8 compartiments de 6 places, 1 cabinet toilettes, 2 WC, 2 casiers à bagages, tranche numérotation UIC 61 87 18-99 001-2 à 012-9 et 61 87 18-99 026-9 à 053-3.
10 Vru : 53 tonnes, voiture restaurant avec salle pour 38 personnes, local pour le personnel, armoire technique, 2 caves à vin dont 1 réfrigérée, 4 coffres à bouteilles, cuisine (avec cuisinière électrique avec friteuse et chauffe plats, lave vaisselle et armoires de rangement, différents compartiments frigorifiques de -20 à + 6°, extracteur d'air de 4000 m3/h), tranche numérotation UIC 61 87 88-99 001-7 à 010-8, livrées entre Décembre 1970 et Juillet 1971.
6 A3rtu : 49 tonnes, voiture bar avec salle voyageurs pour 17 personnes (bar de 7,46 mètres en cuivre rouge), office (avec réchaud électrique et frigo), 1 WC, 1 local toilettes, 1 vestiaire, 1 casier à bagages, livrées en Mars et Avril 1971, tranche numérotation UIC 61 87 84-99 001-1 à 006-0.
13 A4Dtux : 63,5 tonnes, fourgon-générateur, salle voyageurs pour 19 personnes, 1 WC, 1 vestiaire, 1 casier à bagages, 1 armoire technique, 1 compartiment à bagages de 4,6 m², 1 compartiment pour l'agent de train, 1 compartiment pour le personnel technique d'accompagnement, 1 compartiment générateur d'énergie : moteur diesel Poyaud de 485 kW, 12 cylindres en V, entrainant un alternateur de 580 kVA qui fournit une tension triphasée de 660 Volts 50 Hz. L'échappement et le refoulement de l'air chaud s'effectue en toiture, l'air frais est aspiré via des filtres situés sur les faces extérieures latérales. Livrés entre Avril et Octobre 1970, tranche numérotation UIC 61 87 81-99 001-4 à 013-9.
Amicalement,
C. Delarnaque