home

Améliorations des grand confonrt JOUEF

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Améliorations des grand confonrt JOUEF

Messagepar henri.laveille » 16 Novembre 2007, 12:45

Bonjour a tous

je me remets au train après une interruption de plus de 10 ans et j'ai un peu perdu le fil sur ce qui ce fait actuellement.

avant de reconstruire mon réseau HO, j'ai le projet d'améilorer une rame de voitures grand confort de JOUEF ( 10 voitures dont 2 fourgons ) avec en tête ma CC 6524 TAB afin de constituer le capitole

je voudrais entr'autre:

- installer des attelages a élongations: mais les quels?

- encastrer les vitrages. Sur ce point, je n'arrive pas a trouver des photos sur le net.

- repeindre les caisses : pour le rouge, j'ai trouvé le mélange ( 10 gouttes de peinture HOBBY COLOR H414 + 3 de H23 passé à l'aéro ° ) pour l'orange 10 de h 34 + 2 de H3, le gris du toit en H339.pour l'inox peinture en bombe TAMIYA COLOR TS 17 .

merci d'avance pour vos réponses.

cordialement

Henri





henri.laveille
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 16 Novembre 2007, 01:00

Re : Améliorations des grand confonrt JOUEF

Messagepar DJPierre » 16 Novembre 2007, 13:37

Bonjour Henri et bienvenu parmi nous.

Voilà du travail qui t'attend donc. Il me semble avoir vu quelque chose sur ce sujet.

Dès que je retrouve, je te transmettrais.



Cordialement
Pour la sauvegarde de notre patrimoine ferroviaire.
DJPierre
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 15 Avril 2007, 00:00

Re : Améliorations des grand confonrt JOUEF

Messagepar c.delarnaque » 17 Novembre 2007, 09:13

Salut Henri,



En fonction de la place disponible sous la voiture, de l'encombrement et du prix du boitier à élongation, tu as le choix entre Fleischmann, Roco (réf 40343 ou 40344), KKK2 Makette, Ribu ou Symoba (réf 1594 photo ci-dessous) :

2007111780314.jpg
2007111780314.jpg (28.6 Kio) Consulté 4789 fois


Symoba n'existe plus me semble t'il, mais faute d'en trouver dans les stocks des détaillants, des produits similaires (taille et fonction) les remplacent dans la gamme ex FANG chez INTERFER (Exposant les 23, 24 et 25 Novembre à [url]www.railexpo.fr[/url]) ou GUTZOLD (réf 01170 à vérifier, photo ci-dessous) :

2007111780315.jpg
2007111780315.jpg (5.06 Kio) Consulté 4789 fois


Dans la rubrique "Production - vitrages HO" de [url]http://www.apocopa.fr/[/url] (également à Rail Expo le week-end prochain) tu devrais trouver ton bonheur.

Si cela peux t'aider à la réalisation de ton projet, tu veux t'inspirer de tout ou d'une partie du sujet traité sur le forum voisin Loco Revue [url]http://forums.lrpresse.fr/viewtopic.php?t=2999[/url].



Bon courage pour la suite,



Amicalement,

C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re : Améliorations des grand confonrt JOUEF

Messagepar henri.laveille » 18 Novembre 2007, 23:17

Bonsoir a tous



merci a tous les deux pour vos " tuyaux "

j'ai attaque par le plus long a faire : les vtrages . Ca s'annonce bien.;)



cordialement



Henri LAVEILLE
henri.laveille
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 16 Novembre 2007, 01:00

Re : Améliorations des grand confonrt JOUEF

Messagepar henri.laveille » 22 Novembre 2007, 16:57

Bonjour a tous



j'ai donc commence l'amelioration de mes G.C. JOUEF par les vitrages. entre temps j'ai trouve dans une foire a la paperasse un N° de LA Vie du Rail traitant du sujet ( N° 1269 de decembre 1970 )

S'il apporte bien des reponsesa mes questions, il me laisse perplexe sur l'aspect exterieur de ces voitures , particulierement sur l'encadrement des baies: sur la couverture de ce magazine , on ne voit plus l'entourage alu !! :?:

quelqu'un pourrait'il faire " l'historique " de ces voitures ?



merci d'avance cordialement

Henri LAVEILLE

henri.laveille
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 16 Novembre 2007, 01:00

Re : Améliorations des grand confonrt JOUEF

Messagepar c.delarnaque » 23 Novembre 2007, 10:46

Salut,



C'est De Dietrich (usine de Reichshoffen, Bas Rhin) qui construit en 3 opérations (1967, 1968 et 1969) 90 voitures GRAND CONFORT livrées à partir de Décembre 1969 jusqu'en Juillet 1971. Estimant trop limité le nombre de voitures disponibles pour assurer le service commercial normal, en 1972, la SNCF commande 13 voitures A8tu supplémentaires qui sont livrées en 1973/1974. Ce matériel n'est pas destiné d'origine aux services TEE. C'est pour cette raison que les voitures ne disposent pas du bandeau TRANS EUROP EXPRESS en haut de caisse (livrée d'origine rouge capitole au niveau des baies vitrées souligné par 2 liserés orange, flancs de caisse gris inox, encadrement des vitrages alu).



Au fil des révisions, jusqu'en 1973, le bandeau en relief TRANS EUROP EXPRESS (lettres découpées dans du laiton) est posé sur les voitures. De 1970 à 1973, les voitures "non TEE" et "TEE" sont incorporées indifférement dans les rames. Je pense que l'entourage des vitrages a été modifié au cours des révisions. De même, jusqu'en Septembre 1977 (ou peu après, à confirmer) le gris 804 est appliqué à la place du gris inox d'origine qui vieillissait mal dans le temps.



34 A8tu (y compris 13 supplémentaires) : 49,5 tonnes, couloir central, 46 places, WC, casier à bagages, vestiaire, réserve et lingerie Wagons-Lits, tranche numérotation UIC 61 87 18-99 013-7 à 025-1 et 61 87 18-99 054-1 à 061-1, sortie d'usine entre Décembre 1969 et Avril 1970. Les 13 voitures commandées en 1972 sont livrées entre Septembre 1973 et Février 1974, tranche numérotation UIC 61 87 18-99 062-4 à 074-9.



40 A8u : couloir latéral, 48 places en 8 compartiments de 6 places, 1 cabinet toilettes, 2 WC, 2 casiers à bagages, tranche numérotation UIC 61 87 18-99 001-2 à 012-9 et 61 87 18-99 026-9 à 053-3.



10 Vru : 53 tonnes, voiture restaurant avec salle pour 38 personnes, local pour le personnel, armoire technique, 2 caves à vin dont 1 réfrigérée, 4 coffres à bouteilles, cuisine (avec cuisinière électrique avec friteuse et chauffe plats, lave vaisselle et armoires de rangement, différents compartiments frigorifiques de -20 à + 6°, extracteur d'air de 4000 m3/h), tranche numérotation UIC 61 87 88-99 001-7 à 010-8, livrées entre Décembre 1970 et Juillet 1971.



6 A3rtu : 49 tonnes, voiture bar avec salle voyageurs pour 17 personnes (bar de 7,46 mètres en cuivre rouge), office (avec réchaud électrique et frigo), 1 WC, 1 local toilettes, 1 vestiaire, 1 casier à bagages, livrées en Mars et Avril 1971, tranche numérotation UIC 61 87 84-99 001-1 à 006-0.



13 A4Dtux : 63,5 tonnes, fourgon-générateur, salle voyageurs pour 19 personnes, 1 WC, 1 vestiaire, 1 casier à bagages, 1 armoire technique, 1 compartiment à bagages de 4,6 m², 1 compartiment pour l'agent de train, 1 compartiment pour le personnel technique d'accompagnement, 1 compartiment générateur d'énergie : moteur diesel Poyaud de 485 kW, 12 cylindres en V, entrainant un alternateur de 580 kVA qui fournit une tension triphasée de 660 Volts 50 Hz. L'échappement et le refoulement de l'air chaud s'effectue en toiture, l'air frais est aspiré via des filtres situés sur les faces extérieures latérales. Livrés entre Avril et Octobre 1970, tranche numérotation UIC 61 87 81-99 001-4 à 013-9.



Amicalement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re : Améliorations des grand confonrt JOUEF

Messagepar henri.laveille » 26 Novembre 2007, 23:07

Bonsoir a tous



merci a C . Delarnaque pour son son message tres complet et tres interreesant.

j'ai taille les 3/4 de mes 200 vitrages. Je vais arreter quelque temps par ce que ca commence a me " sortir par les yeux " :D et on fait alors des " co......ies ".

je pense mettre des photos de ce travail.



cordialement ;)

Henri Laveille
henri.laveille
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 16 Novembre 2007, 01:00


Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)