home

Des fibres longues, bien droites.

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Des fibres longues, bien droites.

Messagepar Julien » 28 Novembre 2007, 19:06

Puisque le sujet avait l'air d'intéressé certains membres, et pour ne pas pollué le post sur mon nouveau réseaux, je vous propose une petite fiche pour mieux comprendre ma méthode de pose des herbes longues.



Pour ceci, vous aurez besoin de :

- De la gouache marron, blanche et jaune.

- Des feuilles de sopalins

- De la colles à bois.

- Trois pinceau

- De l'eau, ça devient rare ce truc

- De l'herbe, non pas celle qui rend idiot:oops: , on va dire plutôt des fibres longues.

- Et un support vierge ou presque.



Bref plus sérieusement.



On va commencer par recouvrir le relief réalisé précédent, en polystyrène, grillage, platre, d'une feuille de sopalin, vous verrez pourquoi après.

[image1]



Ensuite nous allons peindre avec de la gouache très dilué cette surface en couleur sable, terre, mais surtout resté dans des teintes claire, le rendu sera plus joli, il est également imaginable d'utilisé des peinture texturé.



il ne faut pas traité de trop grande à la fois sinon la peinture va séché.



Sans plus attendre, nous allons encoller cette surface, l'eau présente dans la peinture qui est retenu par le sopalin permettra à la colle de ce dilué un peu, veillez à encollé toute les zones qui seront floqués.



Et ensuite on enchaine sur la pose des fibres.

[color:#ff0000]Je vous conseil de secoué votre boite de fibre pour cassé les paquets qui se sont formé dedans, cela vous permettra primo d'économisé des fibres et deuxio d'évité la formation de paquet[/color]

La pose ce fait simplement, il suffit de garder les fibres pas trop séré entre vos doigt pour que celle-ci puissent ce "posé" dans la colle blanche. Ne forcé pas sur la quantité de fibre, dans la nature les herbes très longues ne sont pas nécessairement tassé. Ainsi vos herbes reterons bien droites.



Attendez que la colle séché bien, et le lendemain matin, vous verrez le resultat



[image2]
Lenz Set 90
Avatar de l’utilisateur
Julien
 
Message(s) : 38
Inscrit le : 29 Novembre 2005, 01:00

Re : Des fibres longues, bien droites.

Messagepar ledreux.antonin » 28 Novembre 2007, 19:21

Résultat remarcable on dirait de la vraie herbe haute



c'est une trè bonne fasson de réalisé des herbes folles.
Avatar de l’utilisateur
ledreux.antonin
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 12 Novembre 2007, 01:00

Re : Des fibres longues, bien droites.

Messagepar scenic79 » 28 Novembre 2007, 19:49

Bonsoir,



bravo pour l'idée et féliciatations pour ton réseau !
Vive le train !
scenic79
 
Message(s) : 568
Inscrit le : 26 Septembre 2006, 00:00

Re : Des fibres longues, bien droites.

Messagepar Julien » 28 Novembre 2007, 21:04

Dites moi si vous utilisé cette méthode et trouvé un moyen de l'amélioré.
Lenz Set 90
Avatar de l’utilisateur
Julien
 
Message(s) : 38
Inscrit le : 29 Novembre 2005, 01:00

Re : Des fibres longues, bien droites.

Messagepar agent 001 » 29 Novembre 2007, 13:16

Assez bluffant votre résultat :D



En fait c'est le systeme du tapis de chez Heki adapté à l'artisanat et, en l'occurence, le filet c'est ici l'essuie-tout, je ne me trompe pas ?



D'ou ma question : est-ce bien l'essuie-tout, par son coté souple et maléable, qui fait relever les fibres une fois sechées ?

J'aimerais bien essayer mais il faut que vous m'aidiez à comprendre le deroulement car je n'imagine pas comment le sopalin va echapper au collage avec le relief du dessous.



A moins que ce ne soit l'inverse et que l'essuie-tout serve a relever les herbes une fois qu'elles sont collées au relief, mais dans ce cas je ne comprend pas non plus.



J'attend vos éclaircissements car j'aimerais bien essayer moi aussi ;)
Alliance du voile et de la lingerie fine
Avatar de l’utilisateur
agent 001
 
Message(s) : 86
Inscrit le : 13 Mai 2005, 00:00

Re : Des fibres longues, bien droites.

Messagepar Julien » 29 Novembre 2007, 13:47

Non l'essuie tout ne sert pas de filet comme chez Heki, l'essuie tout permet lorsqu'il est humide de grader l'eau et donc de permettre une application de la colle plus facile, avec ce mélange éffectué et les fibres séparé pour casser les paquets de fibre, se placerons aissément a la vertical, d'ou ce résultat.



Il faut bien collé l'essuie tout sur le relief, sinon lorsque tu l'encollera, il partira.



Je t'explique ca plus en détails ce soir.



Pour Julien, ca fait assez longtemps que j'utilise le sopalin pour formé le relief et je peut te dire que c'est très resistant dans le temps, la colle formant un voile rigide lorsqu'elle est seche.
Lenz Set 90
Avatar de l’utilisateur
Julien
 
Message(s) : 38
Inscrit le : 29 Novembre 2005, 01:00

Re : Des fibres longues, bien droites.

Messagepar papy49 » 29 Novembre 2007, 21:24

Marc



c'est vrai que moi non plus je ne vois pas bien comment les fibres se redressent d'autant plus que julien nous dit "le lendemain matin" .... que ce passe t il donc au sechage
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1175
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re : Des fibres longues, bien droites.

Messagepar Julien » 29 Novembre 2007, 21:59

Je vais réexpliqué, ca. Rien ne fait que les fibres ce redrèsse, elle sont droites toutes seuls. Rien que par le fait de les posés d'une certaines manières, je vous explique ca dans 5 minutes.



Désolé pour l'explication qui n'as pas l'air très claire
Lenz Set 90
Avatar de l’utilisateur
Julien
 
Message(s) : 38
Inscrit le : 29 Novembre 2005, 01:00

Re : Des fibres longues, bien droites.

Messagepar Julien » 29 Novembre 2007, 22:40

Pour en revenir sur les petits problèmes de compréhension.



Le sopalin est collé sur le relief pour permettre que :

Lors de l'étape de peinture le sopalin absorbe l'eau et la peinture, à cela il faut ajouté de la colle à bois assez dilué. Ceci va crée un mélange de couleur variable selon la quantité de colle présent sur le sopalin, si il y a plus de colle la couleur sera blanche, si c'est la peinture qui domine, la couleur sera celle de la peinture.



Pourquoi les fibres sont si droites ?, je n'ai pas fait pas appelle à l'opération du saint esprit , ce n'est pas le sopalin, ni le séchage, mais uniquement la façon de les posés qui fait qu'elles sont si droites.



[color=#ffcc00]Avant la pose je vous dit de bien secoué le pot de fibre, et c'est en partie ici que le principale de la technique ce fait[/color]

J'ai constaté que lorsque l'on posait les fibres sortie tel qu'elle de la boite sans les secoués, les fibres sont sous forme de paquet, ses paquets, posé dans la colle forme des touffes d'herbes dans tout les sens d'où l'aspect pas forcément réaliste sur de grande surface.

Résultat le fait de cassé les touffes, permet au fibre d'être "isolé" et lors de la pose de ne pas crée de touffes, donc de faire des herbes plus dispersés.



La pose ce fait en [color:#ffcc00]en prenant un petit paquet de fibre "séparé" dans ses doigts et de les planté dans la surface encollé en ne fessant qu'un seul passage pour ne pas écrasé les fibres précédemment posé

A Notés que vous aurez peut être l'impression que les fibres sont peut collés car collé par un point très petit, tant que la colle ne sera pas sèche les fibres ce retirons facilement[/color]



Les fibres étant posé mais pas encore collé puisque la colle n'est pas encore sèche, il temps de rajouté des flocages mousses si vous le désirez. Le "sol" sur lequel est planté les fibres est de couleur blanche, normal la colle n'est pas sèche.



C'est pourquoi je vous d'attendre le lendemain car la colle sera sèche et laissera donc apparaitre le sol peint de la couleur que vous avez choisi.



Le sol sera visible car les herbes étant posé avec des légé écart irrégulier le sol sera visible mais pas sous tout les angles de vue, seulement vu de dessus, pas vu d'en bas.

Bref comme dans la réalité.



J'espère avoir été plus claire, si ce n'est pas le cas, j'essayerais d'expliqué ça autrement
Lenz Set 90
Avatar de l’utilisateur
Julien
 
Message(s) : 38
Inscrit le : 29 Novembre 2005, 01:00

Re : Des fibres longues, bien droites.

Messagepar alimzin » 29 Novembre 2007, 23:20

Oui très, il reste plus qu'à essayer
The Webm@ster Of Espace R@ils
Avatar de l’utilisateur
alimzin
 
Message(s) : 202
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Suivant

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invité(s)