home

Pose voie, interrogations?

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Pose voie, interrogations?

Messagepar claudius101 » 14 Janvier 2008, 11:12

Bonjour à tous, je me pose des questions pour la pose du ballast en dépron au sujet de la fixation : colle blanche ou Scotch double face? il me semble qu'avec le Scotch cela doit être plus rapide, mais dans le temps est-ce aussi résistant? par contre li ne faut pas faire d'erreur car il doit être plus difficile de réparer vu la fragilité du dépron!



Autre question, j'ai vu sur le forum dans le sujet "pose de la voie" qu'une couche de peinture acrylique appliquée sur le dépron suffisait à maintenir les rails!

Il en faut sûrement beaucoup et épaisse, laquelle choisir et en quelle teinte?



Vos avis m'intéressent!
Merci
A + claudius
claudius101
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 19 Septembre 2007, 00:00

Re : Pose voie, interrogations?

Messagepar livio.morandi » 14 Janvier 2008, 13:26

Bonjour a tous,



Je suis un nouvel adhérent. J'ai besoin d'un petit coup de main. J'ai remonté mon réseau il y a peu. Les seules modifs faites sur le tracé initial sont l'installation de nouveaux éguillages. Depuis qu'il est terminé je n'ai plus de courant qui passe dans les voies, alors qu'avant modifs j'ai pu faire fonctionner le réseau. (réseau nettoyé entiérement et alcool sur les voies). Le transfo fonctionnne car en branchant les fils sur le motrice elle tourne.

L'electrécité ne passe pas dans les voies même dans celle ou est branché le réseau. Si quelqu'un avait une idée car j'en perds mon latin.



Bonne journée et merci d'avance.
livio.morandi
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 14 Janvier 2008, 01:00

Re : Pose voie, interrogations?

Messagepar claudius101 » 14 Janvier 2008, 15:05

Bonjour, peut-être que l'alimentation des aiguillages n'est pas réalisée ou qu'il y a trop d'éclisses isolantes, essaie d'isoler une partie du circuit et l'alimenter séparément pour cerner le problème qui ne doit pas être bien compliqué!

Bon courage
Merci
A + claudius
claudius101
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 19 Septembre 2007, 00:00

Re : Pose voie, interrogations?

Messagepar livio.morandi » 14 Janvier 2008, 15:44

Bonjour,



Merci de votre réponse, par contre comme ça fait plusieurs années que je n'ai pas mis mon nez dedans, comment isoler une partie du réseau et qu'appelez-vous des eclisses isolantes ?



Encore merci.
livio.morandi
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 14 Janvier 2008, 01:00

Re : Pose voie, interrogations?

Messagepar claudius101 » 14 Janvier 2008, 15:56

OK, les éclisses sont des petites pièces que l'on intercale entre les jonctions de rails pour maintenir ceux-ci, en métal pour établir la liaison électrique et en matériau isolant pour isoler!

Mais avant d'aller plus loin il faut vérifier l'alimentation électrique aux rails, refaire les soudures si besoin et tester!
Merci
A + claudius
claudius101
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 19 Septembre 2007, 00:00

Re : Pose voie, interrogations?

Messagepar livio.morandi » 14 Janvier 2008, 17:51

Ok, je pensais que les eclisses isaloantes étaient un modele special.



Merci et bonne fin de journée.
livio.morandi
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 14 Janvier 2008, 01:00

Re : Pose voie, interrogations?

Messagepar claudius101 » 14 Janvier 2008, 17:59

Merci Livio, mais la prochaine fois crée un nouveau post, car là tu as empièté sur le mien!
Merci
A + claudius
claudius101
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 19 Septembre 2007, 00:00

Re : Pose voie, interrogations?

Messagepar DJPierre » 14 Janvier 2008, 20:32

Bonsoir,

Le scotch double faces risque de te revenir cher, mais c'est efficace, surtout pour les appreils de voie que tu peux récupérer plus facilement qu'avec de la colle en cas de démontage

Je ne sais pas si la peinture serait efficace pour maintenir les rails. De toute façon tant que la peinture ne sera pas sèche, tes rails devront être fixés avec des pointes et maintenus en pression.

Pour le dépron, vu le prix, si ça casse, tu refais. Le balast couvre les défauts par la suite.

Sinon la peinture acrylique, tu choisis un brun satiné classique pour les murs ou le bois pour faire un fond pour ne pas que la couleur du dépron ressorte après ballastage.

Pour la sauvegarde de notre patrimoine ferroviaire.
DJPierre
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 15 Avril 2007, 00:00

Re : Pose voie, interrogations?

Messagepar alimzin » 14 Janvier 2008, 23:00

Pour tenir les rails, nous on a tout simplement de l'eau avec de la colle à boite.



1- Tu fixes tes rails avec des vis.

2- Tu déposes ton ballast GPP ou autre gravrier sur les rails. Tu disposes les graviers correctement.

3- Tu fait un mélange colle à bois / eau dans un verre.

4- Avec une serringue tu déposes la colle très liquide sur les voies. Tu laisses bien sécher. Au moins 24h. Une fois sec tu remets une dose de colle. Résultat quand c'est bien sec c'est très dur tu peux même enlever tes vis.



Pour réccupérer les rails tu remets tout simplement de l'eau sur les graviers. Tu passes l'aspi et op comme neuf.
The Webm@ster Of Espace R@ils
Avatar de l’utilisateur
alimzin
 
Message(s) : 202
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00


Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)