home

Reseau Modulaire

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Reseau Modulaire

Messagepar Ogive40 » 03 Mars 2008, 11:39

Ici je voudrais savoir comment on raccorde les modules,par quel procédé?Quelles sont les critères a prendre en compte pour les modules(petite taille?)?Un réseau modulaire est déplacé en voiture je suppose(car si on doit prendre un fourgon,pas pratique !)

Bref,je souhaite beaucoup d'infos sur la jonction,la taille et tous ce qui va avec.

Merci pour vos réponses
Multimaus avec projet de pilotage semi informatisé par pc/centrale a réflechir encore...
Sous le soleil des ogives Landais...
BB 9200,BB7200,X 72500,bimodes...
Ogive40
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 30 Décembre 2007, 01:00

Re : Reseau Modulaire

Messagepar taila95 » 04 Mars 2008, 00:29

Bonjour Julien,

Dans ce forum, il y a peu de partisans de modules, moi je suis pour, car si tu les normalisent bien, tu peux varier les décors ou même incorporer des modules récents au milieu des autres...

Pour qu'ils soit transportables, mes modules font 30 ou 60 de large et 100 ou 120 de long. Ils sont tous à la hauteur de 1m.

La dessus, tu dois définir la position des voies. Les normes FFMF sont : l'axe du 1er rail à 98mm du bord avant et un espace entraxe de 48mm pour les autres rails. Mais tu peux mettre les cotes que tu veux, mais tu t'y tiens. Si tu fais un diorama de plusieurs modules, il est important de tenir ces cotes sur le 1er et le dernier module, entre tu fait ce que tu veux.

vois déjà tout cela et si tu veux je t'espliquerai plus tard comment je les relient entre eux.

à++



Daniel
taila95
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 22 Mai 2007, 00:00

Re : Reseau Modulaire

Messagepar taila95 » 04 Mars 2008, 09:15

Bonjour,

C'est bien ce que je dis, la FFMF dit cela et tu fais ce que tu veux. Parcontre, le 2 février dernier, nous avons à ST GRATIEN réuni lors d'une expo 3 clubs et 3 indépendants pour faire un super réseau en digital.

Pour les assembler, nous nous servons de boulons de 8 et des chevilles en bois de 10 pour centrer.

Pourles raccords des rails, nouspréférons les "coupons" au "bord à bord", il y a moins de problèmes si on démontent souvent les modules.



à++



Daniel
taila95
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 22 Mai 2007, 00:00

Re : Reseau Modulaire

Messagepar Ogive40 » 04 Mars 2008, 10:34

OK merci ça m'avance un peu.Daniel t'appelle les "coupons" des petits morceaux de rails ou jonction c'est bien ça:?:

Pour le raccord des rails,c'est sur que le bord a bord n'est pas pratique.Dans cette situation,comment faire passer "le jus"(éclisses sans doute) mais la elle prenne chere

Enfin,comment t'arrangez vous pour les mettre en hauteur(1M par ex)?Utilisez vous des trépieds(pas très stable quand meme!)ou d'autres choses.La je suis dans le flou:?:

Les modules pour etre raccordé,je pense qu'il faut mettre des renforts dessous pour les raccorder,c'est bien ça?

Merci pour vos réponses et astuces
Multimaus avec projet de pilotage semi informatisé par pc/centrale a réflechir encore...
Sous le soleil des ogives Landais...
BB 9200,BB7200,X 72500,bimodes...
Ogive40
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 30 Décembre 2007, 01:00

Re : Reseau Modulaire

Messagepar Ogive40 » 04 Mars 2008, 15:05

En fait,on relie un fil sous chaque rail qui va au domino et le domino avec fiche sert de contact avec l'autre module pour assurer la continuité,c'est bien ça.

C'est pas un peu bancal le support avec 4 pieds uniquement?

Il faut que ce soit très précis les coupons.Par ex,faut pas que le coupon fasse 51 si la place prévue est de 50.Ca ne va pas passer avec les modules raccordé
Multimaus avec projet de pilotage semi informatisé par pc/centrale a réflechir encore...
Sous le soleil des ogives Landais...
BB 9200,BB7200,X 72500,bimodes...
Ogive40
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 30 Décembre 2007, 01:00

Re : Reseau Modulaire

Messagepar Ogive40 » 04 Mars 2008, 17:09

Ok ça marche.Ca t'arrive de relier des modules pour augmenter la largeur?



Julien
Multimaus avec projet de pilotage semi informatisé par pc/centrale a réflechir encore...
Sous le soleil des ogives Landais...
BB 9200,BB7200,X 72500,bimodes...
Ogive40
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 30 Décembre 2007, 01:00

Re : Reseau Modulaire

Messagepar DJPierre » 04 Mars 2008, 21:44

Pour la mise à niveau des modules, il faut de toutes façons que les pieds soient règlables en hauteur pour éviter les portes à faux, par contre, des connecteurs ne sont ils pas plus pratiques que des dominos ?
Pour la sauvegarde de notre patrimoine ferroviaire.
DJPierre
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 15 Avril 2007, 00:00

Re : Reseau Modulaire

Messagepar Ogive40 » 04 Mars 2008, 21:54

En clair,il faut que ce soit des pieds ajustables(style ajustement trépied).Après pour les raccorder au module,doit-t-on créer une encoche sous le module.Par quel moyen?:?:

Merci encore
Multimaus avec projet de pilotage semi informatisé par pc/centrale a réflechir encore...
Sous le soleil des ogives Landais...
BB 9200,BB7200,X 72500,bimodes...
Ogive40
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 30 Décembre 2007, 01:00

Re : Reseau Modulaire

Messagepar Ogive40 » 05 Mars 2008, 22:31

Doit-t'on mettre un maintient sous chaque module sur la longueur et largeur pour pouvoir les relier entre eux?Je pense que c'est comme ça:?:
Multimaus avec projet de pilotage semi informatisé par pc/centrale a réflechir encore...
Sous le soleil des ogives Landais...
BB 9200,BB7200,X 72500,bimodes...
Ogive40
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 30 Décembre 2007, 01:00


Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invité(s)