home

Surchauffe du Twin Center

Rubrique destinée au logiciel Windigipet. Vous avez besoin d'un support sur ce logiciel ou vous cherchez des astuces sur le paramétrage ? Cette rubrique est faite pour vous !

Surchauffe du Twin Center

Messagepar GRENAUD » 05 Juillet 2011, 17:30

Bonjour,

Au bout d'une heure d'exploitation, voir plus, Le Twin Center Fleischmann passe en surchauffe

Gestion avec PC /logiciel Windigipet ProX3/centrale Fleischmann Twin Center

Il est vrai que l'installation devient importante avec de nombreux consommateurs de courants. Cela va très bien avec 2 ou 3 locos mais avec 6 ou 8 Bingo c'est gagné !

Quelle solution ?

Merci pour la réponse
GRENAUD
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 03 Août 2010, 00:00

Re : Surchauffe du Twin Center

Messagepar aspencade » 08 Juillet 2011, 11:01

Salut Michel,

Avant de me lancer dans l'ECOS, c'était une Twincenter qui s'occupait de la chose. Eh bien oui, elle avait aussi de la température!! Il est clair que plus tu lui demandes du courant, plus elle va chauffer. Entrent en ligne de compte les machines bien sûr et tous les wagons éclairés, les modules de commande d'accessoire, le bus S88 enfin bref, tout ce qui est branché sur la Twincenter et qui pompe du courant. J'avais même fixé deux ventilateurs "informatiques" sur le radiateur, ce qui améliorait la chose mais ce n'est pas la solution! Si ton circuit est consommateur de courant, tu dois le diviser et alimenter des parties avec des booster. Ça déchargera ta centrale d'autant. As-tu le transfo d'origine ou as-tu le gros modèle 6812 de la marque? Car le petit est franchement juste! Le gros avait amélioré la situation mais sans plus. Dans l'absolu, que ta centrale chauffe ne pose pas de problème puisqu'elle est protégée contre ça. Tant qu'elle ne disjoncte pas pour cette raison et que tu n'as pas le message "surchauffe" sur l'écran, il n'y a pas de problème. Mais si tu as ce souci et qu'il se retrouve fréquemment, il faut vraiment que tu penses à mettre un ou plusieurs boosters!

Tiens, j'ai aussi remarqué que la résistance elle même de ton circuit (les rails) avec aucun véhicule dessus peut faire chauffer gentiment ta centrale si par exemple tes rails sont en acier, ou mal raccordés ou avec des branchements un peu limite. Normal, ça fait un consommateur de courant aussi. Sans parler des wagons avec essieux graphités (un peu trop). Les pistes à vérifier sont nombreuses...

Bon courage,



Jluc
Ecos 2/Twincenter/Profi Boss/TwinBooster/Retro LDT/Windigipet 2009 Premium/ESU-LENZ-ZIMO/etc... Terminé dans 5 ans 1/2...
aspencade
 
Message(s) : 38
Inscrit le : 23 Mai 2005, 00:00

Re : Surchauffe du Twin Center

Messagepar GRENAUD » 09 Juillet 2011, 11:35

Je ne sais pas si mon message a bien était envoyé et reçu ... je le réinscrit, donc :

Merci JL pour votre réponse. Mon installation a un transfo 6812 et un petit 6811 pour l'alimentation des signaux et autres éclairages sur le réseau.

La surchauffe m'est signalée par le Twin qui me l'inscrit sur son petit écran.

Donc suivant ta réponse, seul le booster serait la solution. Problème : Fleischmann ne fabrique plus son booster 6802. Par contre j'ai lu que Uhlenbrock fabrique différents modèles de différentes puissances, vaut-il mieux un gros ou deux petits ?

Mon réseau de 120 mètres en développé, comprend en plus des modules récepteur (12), 10 modules de rétro Viessmann, plus 3 modules Viessmann pour les signaux, sans compter les locos et les wagons éclairés.

Merci de me répondre.

GRENAUD
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 03 Août 2010, 00:00

Re : Surchauffe du Twin Center

Messagepar aspencade » 09 Juillet 2011, 15:26

Michel,

Ne cherches plus, ta Twincenter a du mal à tout emmener!!!

Je n'ai jamais sorti le double mètre pour mesurer mon bazar mais je dois avoir à peu près le même développé. Voire plus d'après certains collègues. Donc, je n'ai qu'un seul booster. Le tout étant de bien répartir le sectionnement et donc l'alim centrale ou booster... Comme ta centrale est équipée du gros 6812 délivrant 4A, le booster Uhlenbrock de 4A devrait suffire. Il faut calculer la puissance consommée par tout ce qui est raccordé sur le circuit traction. Sachant que tous tes modules viessman consomment, bien sûr. Du coup, pour mon cas perso, je me suis débrouillé à brancher tous les modules sur l'alim de la centrale et donc, celle ci n'alimente plus qu'une petite partie du circuit, le booster s'occupant de la plus grande partie, étant déchargé des modules. Donc, pour ainsi dire, aucun problème de surchauffe.

Pour en revenir à la consommation, ça monte très vite!!! Une ampoule, c'est déjà 50 mA... fais le calcul!!! Donc, une machine avec sa rame, les loupiotes allumées, le son s'il y a lieu, on est pas loin de l'ampère... et je ne parle pas de l'éclairage des voitures... Surtout éviter l'éclairage par lampes!!! Heureusement, les rubans de leds existent :)

De plus, concernant tes modules, il est bon de les brancher sur le courant traction juste afin de leur faire parvenir leur alim propre et les instructions DCC, les circuits commandés (aiguillages par exemple) devant être alimentés par un autre transfo, possible avec les SwitchPilot, les Viessmann, je ne sais pas.

Bon courage :)

Ecos 2/Twincenter/Profi Boss/TwinBooster/Retro LDT/Windigipet 2009 Premium/ESU-LENZ-ZIMO/etc... Terminé dans 5 ans 1/2...
aspencade
 
Message(s) : 38
Inscrit le : 23 Mai 2005, 00:00

Re : Surchauffe du Twin Center

Messagepar GRENAUD » 09 Juillet 2011, 16:08

OK - merci - affaire à suivre ...
GRENAUD
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 03 Août 2010, 00:00

Re : Surchauffe du Twin Center

Messagepar Murphy » 20 Décembre 2011, 12:40

Bonjour,



Le problème de surchauffe vient aussi des alimentation utilisées par les centrales IB/TC. En effet une fois en Allemagne j'ai participé à une expo avec une Intellibox. Aucun problème pendant trois jour et pourtant il y avait jusqu'à 12 trains sur le réseau.



Sur un autre stand avec du matériel Marklin piloté par Intellibox, l'exposant était obligé de couper l'IB au bout de 40/45mn pour la laisser refroidir. La cause une alim Titan de 100W et 18V en sortie du transfo. Echange contre un transfo de 12V et 60W et l'exposant a pu continuer ses exploitation le reste de l'expo sans aucune coupure. Quand à moi je n'ai pas pu récuprér mon transfo, il me l'a acheté.



Bref attention à votre alimentation. Le booster des TC/IB doit transformer en chaleur la DDP pour sortir la bonne tension. Autrement dit inutile de mettre un moteur de Ferrari sous le capot si c'est pour rouler comme une 2CV.
Henri - http://letrainpassion.fr
Intellibox+Memory+Lokmaus/Multimaus, Windigipet 8.5 et Pro X
Avatar de l’utilisateur
Murphy
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 07 Octobre 2006, 00:00


Retour vers WINDIGIPET

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)