home

Utilisation de "EXTRA" (Barre d'outils)

Rubrique destinée au logiciel Windigipet. Vous avez besoin d'un support sur ce logiciel ou vous cherchez des astuces sur le paramétrage ? Cette rubrique est faite pour vous !

Utilisation de "EXTRA" (Barre d'outils)

Messagepar huno » 22 Août 2013, 21:22

Bonjour,
Je cherche un utilisateur de WDGP utilisant EXTRA et qui puisse m'aider à me lancer avec le chapitre "Contrôle de signalisation". La doc est dans le chapitre 13, mais...en allemand. Chapitre qui ne sera très certainement jamais traduit.
Merci pour votre soutien
huno
 
Message(s) : 10
Inscrit le : 16 Août 2013, 18:27

Re: Utilisation de "EXTRA" (Barre d'outils)

Messagepar JH » 23 Août 2013, 14:31

Bonjour,

Quel est la version utilisée ? Avec ma version pro X je ne dispose pas de "Extra "
Il existe un forum WDP en Français pose la question ....http://www.windigipet.de/foren/index.php?topic=62642.0
La notice existe en Anglais, et Néerlandais complète, mais pour le Français pas grand chose.
Bonne chance!!!
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
Avatar de l’utilisateur
JH
 
Message(s) : 336
Inscrit le : 04 Mars 2009, 01:00

Re: Utilisation de "EXTRA" (Barre d'outils)

Messagepar huno » 23 Août 2013, 20:49

Bonsoir,
Je suis en 2009.3 premium, version française.
Je reste cependant déçu de "l'animation" autour du produit. Pour preuve le forum RRTC, qui est bien plus riche et animé.
J'ai tout de même du plaisir à bricoler avec.
Bonne soirée
huno
 
Message(s) : 10
Inscrit le : 16 Août 2013, 18:27

Re: Utilisation de "EXTRA" (Barre d'outils)

Messagepar pat 103 » 23 Août 2013, 22:50

Bonsoir,
Extras c'est simplement un onglet de barre de tâches qui une fois développé affiche toutes les icônes d'outils;
icônes que tu peux trouver au dessous dans la barre de tâches.
Maintenant contrôle de la signalisation
Je pense que tu parles du Stellewerkswärter en français poste d'aiguillage . auquel le chapitre 13 est consacré dans la notice 2009 et 2012 (celle que j'ai).
Avec cet outil tu peux donner des conditions pour la gestion par ex des passages à niveaux , la fermeture et ouverture des portes des remises, la gestion des ponts , commutez le premier signal du mat d'un signal principal ...
Perso je l'utilise en autre pour réinitialiser des compteurs d'entrée/sortie de gare cachée. Normalement je crois que dans la démo 2009 il y a un ex de gestion de passages à niveaux. N’hésites pas à dire ce que tu veux faire.
Patrick
échelle N/Tams/intellibox/windigipet 2012
Avatar de l’utilisateur
pat 103
 
Message(s) : 8
Inscrit le : 14 Mars 2010, 01:00

Re: Utilisation de "EXTRA" (Barre d'outils)

Messagepar huno » 24 Août 2013, 08:57

Bonjour Pat,
Bingo, c'est complétement ton analyse (Chapitre 13 de la doc 2009).
A la base mon souci est la gestion de mon passage à niveau (Viessmann). Je le pilote via des contacts de RS, au contact fermeture: ordre de fermeture, à ce contact +3 sec "tut...tut" puis contact d'ouverture. Seul hic lorsque je commute l'itinéraire, le passage à niveau se ferme immédiatement (idem une commutation d'aiguillage). Le tut-tut et l'ouverture sont ensuite normaux. J'ai triché en déclarant tout en sens inverse (position de base fermée alors qu'il est en réalité ouvert, ordre d'ouverture pour fermeture etc. Là tout est ok sauf que sur le TCO, le PN est représenté dans un mauvaise position. La piste du contrôle de signalisation me semblait intéressante à exploiter, encore faut-il comprendre la logique.
Merci pour ton aide.
ERIC
huno
 
Message(s) : 10
Inscrit le : 16 Août 2013, 18:27

Re: Utilisation de "EXTRA" (Barre d'outils)

Messagepar JH » 24 Août 2013, 21:46

Bonsoir,
Je confirme Pat a raison.
Dans ma version proX.3 dans l'aide du logiciel tu tape " level crossings " tu trouve alors le dispacher. L'exemple donné dans l'aide est un passage à niveau Viessemann !!!! Il te reste si l'Anglais n'est pas ton fort a faire la traduction avec Google ( c'est mon cas )
A+ Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
Avatar de l’utilisateur
JH
 
Message(s) : 336
Inscrit le : 04 Mars 2009, 01:00

Re: Utilisation de "EXTRA" (Barre d'outils)

Messagepar pat 103 » 26 Août 2013, 02:11

huno a écrit:Bonjour Pat,
Bingo, c'est complétement ton analyse (Chapitre 13 de la doc 2009).
A la base mon souci est la gestion de mon passage à niveau (Viessmann). Je le pilote via des contacts de RS, au contact fermeture: ordre de fermeture, à ce contact +3 sec "tut...tut" puis contact d'ouverture. Seul hic lorsque je commute l'itinéraire, le passage à niveau se ferme immédiatement (idem une commutation d'aiguillage). Le tut-tut et l'ouverture sont ensuite normaux. J'ai triché en déclarant tout en sens inverse (position de base fermée alors qu'il est en réalité ouvert, ordre d'ouverture pour fermeture etc. Là tout est ok sauf que sur le TCO, le PN est représenté dans un mauvaise position. La piste du contrôle de signalisation me semblait intéressante à exploiter, encore faut-il comprendre la logique.
Merci pour ton aide.
ERIC


Bonsoir,
Il ne faut pas quand tu traces ton itinéraire (ou tes si ton passage à niveau encadre plusieurs voies) inclure dans le tracé le symbole de voie du passage à niveau, ni les symboles des articles virtuels (sur ces derniers j’y reviens après)
Ce qui signifie que quand tu commutes ton itinéraire les symboles de voies (passage à niveau et virtuels restent gris).

Tu ouvres l’éditeur de tracé de voie et tu rajoutes sur la voie ou figure déjà ton passage à niveau (juste après) un contact virtuel n° 314 (pour voie droite).
ici une remarque ça peut être un autre de ton choix y compris un que tu dessines avec l’éditeur de symbole, le principale c’est qu’il soit capable de commuter au minimum 2 positions : rouge ou vert, occupé ou libre, allumez /éteindre…

Tu donnes à cet article magnétique virtuel (qui est en fait mal nommé car il est simplement virtuel ) une adresse d’ un chiffre élevé par ex 300 ( il faut garder de la place pour les autres réels articles: aiguillages, feux …)
Tu ouvres maintenant le poste d’aiguillage/ Dispatcher ( stellwerkswärter) tu clic droit sur une ligne > insérer une ligne de description tu donnes un nom à ce que tu vas créer : gestion passage à niveau tu peux mettre une couleur de fonds (plus facile pour voir les lignes de ce groupe)
Puis sur la ligne suivante > insérez une ligne vide là aussi tu donnes un nom par ex : interrupteur virtuel passage à niveau
Ensuite en haut dans l’onglet option tu coches mode expert ( pour avoir accès à tous les choix du programme)
Puis tu clic droit sur und (et) > changer en tu choisis oder(où)
Tu as maintenant oder

Pour la suite il faut que tu coches affiches tous les contacts RMK sur le tco (voir dans l’onglet option de la barre des tâches)

1 Comme ça tu peux maintenant cliquer gauche sur le RMK (contact rétro) juste avant le passage à niveau et glisser le n° sous la condition oder (avant tu dois faire en clic droit > nouvelle condition> RMK)
Tu fais de même avec le contact qui est après le passage à niveau ( si il est différent du précédent).
Pour les deux tu coches à droite occupé
Ensuite tu fais un cliquer /glisser du symbole de l’article virtuel 300 du tco sous Quand la condition est rencontrée ( allumez) tu le positionnes vert
Idem sous Quand la condition n’est pas rencontrée ( éteindre) tu le positionnes rouge
(Tu peux si tu préfères inverser vert et rouge)

Ensuite tu crées une autre ligne Fermeture ouverture passage à niveau
2 là sous oder tu fais un cliquer /glisser du symbole de l’article virtuel 300
puis sous Quand la condition est rencontrée ( allumez) tu glisses le symbole de voie du passage à niveau tu le positionnes vert (= passage du train donc barrière fermée)
et Idem sous Quand la condition n’est pas rencontrée ( éteindre) tu le positionnes rouge
Il reste encore à cocher la case actif

Maintenant je te joins un jpeg ex d'une variante de la démo 2012( le poste est différent et amélioré par rapport à la version 2009) ou les conditions des lignes 1 et 2 sont regroupées sous une seule ligne
Sous la condition oder tu trouves les rmk et les virtuels articles pour 2 voies
Et Sous condition rencontrée/pas rencontrée le symbole de voie du passage à niveau
Pat
Pièces jointes
passage à niveau.jpg
passage à niveau.jpg (1.06 Mio) Consulté 12936 fois
échelle N/Tams/intellibox/windigipet 2012
Avatar de l’utilisateur
pat 103
 
Message(s) : 8
Inscrit le : 14 Mars 2010, 01:00

Re: Utilisation de "EXTRA" (Barre d'outils)

Messagepar huno » 26 Août 2013, 18:06

Merci pour ton expertise,
J'avais fait un premier essai en intégrant uniquement les contacts de retro signalisation (Liés par "et"). Les 3 contacts étaient "ouverture-passage à niveau-fermeture", déclarés libres avec comme action "ouverture PN". Action positive: le PN ne se fermait plus à la commutation de l'itinéraire, mais il ne se fermait plus au contact "fermeture" du profil, pire il se fermait au contact "ouverture".
Je vais appliqué à la lettre ta procédure...Je suis dans un cas plus simple: mon PN est sur une voie unique à double sens.
Ce qui n'est pas limpide "dans ma tête" c'est le pourquoi des contacts virtuels.
Encore une fois merci pour ton aide et bravo pour ta maîtrise du produit.
ERIC
huno
 
Message(s) : 10
Inscrit le : 16 Août 2013, 18:27


Retour vers WINDIGIPET

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)