home

Lokprogrammer

Si vous trouvez des bugs ou si vous avez des difficultés à utiliser certains services proposés par EspaceRails. Si vous souhaitez faire des propositions pour améliorer le site (Nouvelles rubriques, nouveaux services etc ...) faites vos remarques ici !!

Lokprogrammer

Messagepar le-bougnat » 23 Décembre 2017, 13:03

Bonjour à tous,

je suis un petit nouveau qui commence à avoir de la bouteille.
Si la mécanique ne me fait pas peur j'ai quelques soucis avec le numérique.

J'utilise le SPROG, très fiable et simple d'emploi mais aussi le Lokprogrammer et là les soucis commencent.
Il y a-t-il quelqu'un parmi vous suffisamment "patient" pour m'expliquer certaines choses plutôt binaires.

Dans l'attente, je vous souhaite tous un excellent Noêl ainsi qu'une bonne année 2018.
Cordialement, JMB
Avatar de l’utilisateur
le-bougnat
 
Message(s) : 168
Inscrit le : 22 Décembre 2017, 22:10

Re: Lokprogrammer

Messagepar alain.trinquet » 23 Décembre 2017, 16:25

Quels sont tes soucis ?
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: Lokprogrammer

Messagepar le-bougnat » 24 Décembre 2017, 12:25

Bonjour Alain,
je te recontacte après les fêtes de Noël.
Joyeux Noël, Jean-Marie (JMB)
Avatar de l’utilisateur
le-bougnat
 
Message(s) : 168
Inscrit le : 22 Décembre 2017, 22:10

Re: Lokprogrammer

Messagepar le-bougnat » 27 Décembre 2017, 13:12

Alain bonjour,
voici donc "mes doutes" au sujet de mon Lokprogrammer.
Tout semble bien fonctionner, je peux tester un locomotive et parfois "lire" les caractéristiques du décodeur.
Bien entendu, cela ne concerne presque exclusivement que les produits ESU, sauf certains constructeurs.

Lorsque que j'utilise l'option "reader" sur locomotive, j'obtiens une "image" du décodeur mais aucun "fichier son".
De plus, il est parfois impossible de lire les CVs individuellement.
Dernièrement, en m'inspirant de la notice d'une Hornby Jouef j'ai voulu modifier certains CVS, impossible d'y accéder.

Je comprends que certaines marques protègent leurs fichiers mais pourquoi cela se produit-il également sur un décodeur ESU programmé à la demande par le vendeur.

J'utilise également le QSI Programmer et le SPROG III sans aucun souci, ce dernier étant "universel" ou presque sauf pour les sons.
La simplicité d'usage des appareils Anglos Saxons est étonnante par rapport à la complexité Germanique.

En gros, mon Lokprogrammer est-il HS ou s'agit-il d'un fonctionnement correct ?
Est-il possible de le tester ?

Merci de votre réponse.
Jean-Marie (JMB)
Avatar de l’utilisateur
le-bougnat
 
Message(s) : 168
Inscrit le : 22 Décembre 2017, 22:10

Re: Lokprogrammer

Messagepar alain.trinquet » 27 Décembre 2017, 16:11

le-bougnat a écrit:...Lorsque que j'utilise l'option "reader" sur locomotive, j'obtiens une "image" du décodeur mais aucun "fichier son".
C'est tout à fait normal. Le Lokprogrammer permet de lire et d'écrire les CVs mais seulement d'écrire les fichiers sons.

le-bougnat a écrit:De plus, il est parfois impossible de lire les CVs individuellement.
Dernièrement, en m'inspirant de la notice d'une Hornby Jouef j'ai voulu modifier certains CVS, impossible d'y accéder.
Cela peut venir de la loco, en particulier les locos sonorisées qui consomment pas mal de courant.

le-bougnat a écrit:Je comprends que certaines marques protègent leurs fichiers mais pourquoi cela se produit-il également sur un décodeur ESU programmé à la demande par le vendeur.
Pour empêcher quelqu'un de récupérer les fichiers sons pour les réutiliser.

le-bougnat a écrit:J'utilise également le QSI Programmer et le SPROG III sans aucun souci, ce dernier étant "universel" ou presque sauf pour les sons.
La simplicité d'usage des appareils Anglos Saxons est étonnante par rapport à la complexité Germanique.

En gros, mon Lokprogrammer est-il HS ou s'agit-il d'un fonctionnement correct ?
Le fonctionnement me semble normal.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: Lokprogrammer

Messagepar le-bougnat » 28 Décembre 2017, 19:40

Merci Alain pour ces explications.
Point 1) Sans doute suis je un peu trop naïf...

Point 2) Il a été livré avec une alimentation de 9V et 0,6 Amp ce qui me parait effectivement assez "léger".
Est-il possible sur cette appareil de limiter le courant envoyé à la voie ? (comme sur le SPROG).
Sinon, que me conseilles-tu comme alimentation au maximum ?

Point 3) si je programme un décodeur moi même j'aurai donc le même comportement ?
Avatar de l’utilisateur
le-bougnat
 
Message(s) : 168
Inscrit le : 22 Décembre 2017, 22:10

Re: Lokprogrammer

Messagepar alain.trinquet » 28 Décembre 2017, 23:28

le-bougnat a écrit:...Point 2) Il a été livré avec une alimentation de 9V et 0,6 Amp ce qui me parait effectivement assez "léger".
9V ? La mienne délivre 15V / 0.5A !

le-bougnat a écrit:Est-il possible sur cette appareil de limiter le courant envoyé à la voie ? (comme sur le SPROG).
Pas à ma connaissance.
le-bougnat a écrit:Point 3) si je programme un décodeur moi même j'aurai donc le même comportement ?
Oui
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: Lokprogrammer

Messagepar le-bougnat » 29 Décembre 2017, 00:10

OK Alain, encore une fois, merci de tes conseils.
Je vais donc utiliser une alimentation plus forte et refaire des essais.
A+, JMB
Avatar de l’utilisateur
le-bougnat
 
Message(s) : 168
Inscrit le : 22 Décembre 2017, 22:10

Re: Lokprogrammer

Messagepar le-bougnat » 04 Janvier 2018, 19:42

Bonjour Alain,
Bonjour à tous,
Bonne Année 2018,

A partir de tes conseils, j'ai donc réalisé d'autres essais dont voici les résultats.

Avec une alimentation 15Volts, 1 Amp j'ai toujours des difficultés pour obtenir une lecture correcte du décodeur et lecture CV individuelle quasi impossible.

J'ai vérifié toutes les connexions et autres branchements à la voie, tout est OK.

Le phénomène se produit "uniquement" avec deux locomotives équipées d'un Loksound micro V4.0 next 18.
Elles sont du même type, de la même marque, l'une a un décodeur d'origine, l'autre a été équipée par mes soins.

Avec toutes les autres (Loksound), le Lokprogrammer fonctionne parfaitement et lit très rapidement les décodeurs.
Il semble donc que le testeur de décodeur soit "nécessaire" pour certains montages.

Alain encore merci de ton aide, cela m'aura évité de mettre les mains "dans le capot".
Avatar de l’utilisateur
le-bougnat
 
Message(s) : 168
Inscrit le : 22 Décembre 2017, 22:10

Re: Lokprogrammer

Messagepar fiabtronic » 05 Janvier 2018, 09:37

Bonjour,
Ne s'agit il pas de 141 TA Jouef ?
SI oui nettre en serie avec l'alimentation des voies une résistance de 50 à 75 ohms
Papy 57
Avatar de l’utilisateur
fiabtronic
 
Message(s) : 36
Inscrit le : 29 Novembre 2012, 01:00
Localisation : 57 Liocourt

Suivant

Retour vers PROBLEMES / AMELIORATION SUR LE SITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité