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GRIZZLY 102

Dans cette rubrique on discute autour des trains réels des infrastructures, et de tout ce qui touche au monde ferroviaire à l'échelle 1:1 !

GRIZZLY 102

Messagepar c.delarnaque » 25 Octobre 2019, 06:04

Salut,

La ligne à voie unique Libourne – Le Buisson a bénéficié d'un RVB sur la portion Libourne – Bergerac longue de 62 km (renouvellement complet de la voie – rails, traverses et ballast – ainsi que 10 aiguilles renouvelées et 72 PN rénovés – y compris le remplacement du platelage). Débutés en Décembre 2018 avec une interruption totale du trafic du 2 Janvier au 29 Septembre 2019 (27 trains par jours) les travaux sont terminés et la reprise des circulations est effective depuis le 30 Septembre dernier.
Mardi 22 Octobre 2019 un train meuleur de rails stationne sur une voie en impasse en gare de Sainte Foy la Grande – département de la Gironde (33), limitrophe du département de la Dordogne (24) – C'est la rame GRIZZLY 102 de la société Suisse SCHEUCHZER :

(01) logo Rame GRIZZLY 102.jpg
(01) logo Rame GRIZZLY 102.jpg (358.41 Kio) Consulté 251 fois



Sous traitant pour la SNCF, elle a déjà traité la partie Libourne – Ste Foy la Grande et doit poursuivre le travail entre Ste Foy et Bergerac d'ici fin Octobre. Cet ensemble de 11 éléments inséparables répartis sur 28 essieux intervient au cours de la première année suivant la mise en service de nouvelle voie :

(02) Rame GRIZZLY 102.jpg
(02) Rame GRIZZLY 102.jpg (403.83 Kio) Consulté 251 fois



Sur le chantier actuel, elle enlève par meulage la couche décarburée du rail neuf. La suppression de cette couche de protection dure (sortie d'usine) élimine les défauts de fabrication ainsi que les microfissures provoquées par écrasement aux passages des circulations tout en améliorant les caractéristiques générales de résistance du rail. En évoluant, ces cassures provoquent des infiltrations d'eau qui entraînent à leur tour l'apparition de corrosion et de rouille. Les instruments d'analyses et de mesures sont disposés dans les éléments d'extrémité. Ici l'extrémité 1 :

(03) Extrémité 1 Rame GRIZZLY 102.jpg
(03) Extrémité 1 Rame GRIZZLY 102.jpg (368.86 Kio) Consulté 251 fois



Les inscriptions sur l'extrémité 1 :


(04) Extrémité 1 Rame GRIZZLY 102.jpg
(04) Extrémité 1 Rame GRIZZLY 102.jpg (275.31 Kio) Consulté 251 fois


(09) Extrémité 1 Rame GRIZZLY 102.jpg
(09) Extrémité 1 Rame GRIZZLY 102.jpg (267.99 Kio) Consulté 251 fois



L'immatriculation de la rame :

(05) Immatriculation Rame GRIZZLY 102.jpg
(05) Immatriculation Rame GRIZZLY 102.jpg (228.44 Kio) Consulté 251 fois



L'extrait de l''autorisation de circulation, l'extrait de l'agrément de travail et l'année de construction :

(06) Autorisation circulation Rame GRIZZLY 102.jpg
(06) Autorisation circulation Rame GRIZZLY 102.jpg (286.54 Kio) Consulté 251 fois


(07) Agrément travail Rame GRIZZLY 102.jpg
(07) Agrément travail Rame GRIZZLY 102.jpg (358.49 Kio) Consulté 251 fois


(08) Année construction Rame GRIZZLY 102.jpg
(08) Année construction Rame GRIZZLY 102.jpg (284.23 Kio) Consulté 251 fois
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Re: GRIZZLY 102

Messagepar c.delarnaque » 25 Octobre 2019, 06:11

Entre les deux bogies de cette première unité se trouve un ensemble d'auscultation dont les capteurs permettent de modifier en permanence la position des appareils de meulage en fonction des paramètres relevés sur la voie :

(10) Chariot auscultation Rame GRIZZLY 102.jpg
(10) Chariot auscultation Rame GRIZZLY 102.jpg (347.62 Kio) Consulté 249 fois



Sur le second bogie de l'extrémité 1, la roue n° 7 est équipée d'un hubodomètre :

(11) Essieu 7 Rame GRIZZLY 102.jpg
(11) Essieu 7 Rame GRIZZLY 102.jpg (325.5 Kio) Consulté 249 fois


(12) Hubodomètre Rame GRIZZLY 102.jpg
(12) Hubodomètre Rame GRIZZLY 102.jpg (237.61 Kio) Consulté 249 fois



Derrière l'extrémité 1 se trouve un wagon à deux essieux :

(13) Wagon 2 essieux Rame GRIZZLY 102.jpg
(13) Wagon 2 essieux Rame GRIZZLY 102.jpg (271.8 Kio) Consulté 249 fois



Viennent ensuite les véhicules de meulage avec une disposition particulière sur les essieux. Côté gauche du sens de la marche, de l'extrémité 1 vers l'extrémité 2, les roues sont numérotées de 1 à 55 sur chacun des 28 essieux (chiffres pairs pour les roues côté droit). Toujours à partir de l'extrémité 1 et après le wagon à deux essieux, la caisse de la première unité de meulage :

(14) Meulage 1 Rame GRIZZLY 102.jpg
(14) Meulage 1 Rame GRIZZLY 102.jpg (338.19 Kio) Consulté 249 fois



Elle repose sur un bogie (à gauche) et prend appui sur le demi-bogie suivant (à droite), l'autre moitié supportant le second véhicule de meulage. Et ainsi de suite, un bogie commun à deux caisses, jusqu'au huitième wagon de meulage (côté extrémité 2) qui reprend la disposition du premier élément. Pas sûr d'être bien clair, donc si un petit croquis peut aider à la compréhension :

(15) Disposition caisses et n° essieux.jpg
(15) Disposition caisses et n° essieux.jpg (98.66 Kio) Consulté 249 fois



Les opérations de meulage ont lieu de nuit à une vitesse d'avancement comprise entre 3 et 5 km/h. La rame dispose de 82 meules à granulométrie variable capables de supprimer 3/10 ème de matière par passage. Des pare-étincelles sont situés au droit des unités de meulage et le relevage des meules s'effectue par commande automatique dès que la vitesse d'avancement est inférieures à 2,8 km/h :

(16) Pare étincelles Rame GRIZZLY 102.jpg
(16) Pare étincelles Rame GRIZZLY 102.jpg (376.14 Kio) Consulté 249 fois
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Re: GRIZZLY 102

Messagepar c.delarnaque » 25 Octobre 2019, 06:20

Autres vues de la rame :

(17) Rame GRIZZLY 102.jpg
(17) Rame GRIZZLY 102.jpg (290.64 Kio) Consulté 249 fois


(18) Rame GRIZZLY 102.jpg
(18) Rame GRIZZLY 102.jpg (294.17 Kio) Consulté 249 fois



Et des bogies :

(19) Bogie Rame GRIZZLY 102.jpg
(19) Bogie Rame GRIZZLY 102.jpg (278.58 Kio) Consulté 249 fois


(20) Bogie Rame GRIZZLY 102.jpg
(20) Bogie Rame GRIZZLY 102.jpg (364.15 Kio) Consulté 249 fois


(21) Bogie Rame GRIZZLY 102.jpg
(21) Bogie Rame GRIZZLY 102.jpg (406.27 Kio) Consulté 249 fois



Sur l'unité "extrémité 2", on retrouve un ensemble d'auscultation entre les deux bogies avec son autocollant d'information :

(22) Sous Extrémité 2 Rame GRIZZLY 102.jpg
(22) Sous Extrémité 2 Rame GRIZZLY 102.jpg (313.05 Kio) Consulté 249 fois


(23) Info Rame GRIZZLY 102.jpg
(23) Info Rame GRIZZLY 102.jpg (210.27 Kio) Consulté 249 fois



ainsi que les mêmes immatriculation, autorisation de circulation et agrément de travail que sur l'extrémité 1 :

(24) Rame GRIZZLY 102.jpg
(24) Rame GRIZZLY 102.jpg (350.84 Kio) Consulté 249 fois



La plaque constructeur avant de terminer par une photo de face de l'extrémité 2 :

(25) Plaque constructeur Rame GRIZZLY 102.jpg
(25) Plaque constructeur Rame GRIZZLY 102.jpg (256.46 Kio) Consulté 249 fois


(26) Face Extrémité 2 Rame GRIZZLY 102.jpg
(26) Face Extrémité 2 Rame GRIZZLY 102.jpg (266.77 Kio) Consulté 249 fois



Merci au personnel sur place pour l'accueil et les renseignements malgré le manque de disponibilité (maintenance et préparation de la rame en cours).
C. Delarnaque
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Re: GRIZZLY 102

Messagepar alain.trinquet » 25 Octobre 2019, 10:03

Très intéressant et instructif sur le fonctionnement de cette rame particulière.
Merci.
Intellibox+Daisy, LokProgrammer / Décodeurs Lenz, Zimo, ESU, Kuehn, CT-Elektronic, Leb / LDT S88
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Re: GRIZZLY 102

Messagepar chewbec » 25 Octobre 2019, 11:48

Bonjour,

Merci pour le reportage et le partage, vraiment très détaillé !

CheW.
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Re: GRIZZLY 102

Messagepar digi-code » 25 Octobre 2019, 16:41

Bonjour Daniel,

Super ton reportage !!

Il manque les photos des rails avant/après le passage de la rame pour se rendre compte de l'efficacité !!


JF
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Re: GRIZZLY 102

Messagepar c.delarnaque » 26 Octobre 2019, 06:30

Content que cela vous ait plu. Dommage que certains sujets évoqués n'aient pas été plus approfondis :

- les appareils de mesures et d'auscultations de la voie,
- les moyens d'arrosage pour prévenir les risques d'incendie par projections des étincelles,
- l'aspiration et de stockage des poussières,
- le système de motorisation des éléments de meulage (électrique, hydraulique, diesel).

Des précisions auraient également été bienvenues sur le compteur kilométrique installé sur la roue 7 : ce type d'appareil est par exemple monté sur les semi remorques routières ou remorques agricoles susceptibles d'être attelées à différents véhicules tracteurs (flotte d'entreprise, cuma, agences de location). Pour l'entretien du matériel entre autre, cela permet de connaître les kilomètres parcourus indépendamment de ceux de l'engin moteur. Quelle est son utilité sur la GRIZZLY 102 :

- absence d'indicateur kilométrique dans les postes de conduite des extrémités 1 et 2,
- pour la facturation des parcours effectués lors des opérations de meulage (même si un contrat est passé entre l'entreprise et la SNCF ?),
- pour les révisions et visites périodiques ?

Pour les photos des rails "avant/après", c'est vrai que je n'y ai pas pensé. Mais je ne suis pas certain que la différence soit perceptible même après deux passages à 3/10 ème.

Cordialement,
C. Delarnaque
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Re: GRIZZLY 102

Messagepar scenic79 » 26 Octobre 2019, 08:20

merci pour le photo-reportage ! ;)
Vive le train !
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Re: GRIZZLY 102

Messagepar papy49 » 26 Octobre 2019, 19:29

M Delarnaque

Chapeau bas à toi l ami
Un super reportage très instructif
De belle photo
Et comme toujours des commentaires très nourris

En toute logique la voie Nantes Cholet ayant bientot un an on devrait donc voir Grizzly prochainement

Grand grand merci.
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
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Re: GRIZZLY 102

Messagepar c.delarnaque » 27 Octobre 2019, 10:29

Salut,

J'espère que tu auras l'occasion de voir la rame en action (celle-ci ou une autre - rame 101, rame 104 L - de la même entreprise Suisse ou bien d'autre société, par exemple Speno). Le meulage de nuit doit être assez spectaculaire avec les gerbes d'étincelles, mais la précision du travail obtenu compte tenu de la taille du matériel employé est quand même impressionnante.

Cordialement,
C. Delarnaque
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