home

Divertissement Limousin

Dans cette rubrique on discute autour des trains réels des infrastructures, et de tout ce qui touche au monde ferroviaire à l'échelle 1:1 !

Re: Divertissement Limousin

Messagepar c.delarnaque » 12 Avril 2022, 20:47

Merci Jean-Pierre pour ces superbes clichés. Je n'ai pas le calendrier des travaux de caisse sur l'X2403. Mais je suppose que le programme doit être respecté car en sortie des ateliers SDH Fer, l'autorail effectue un petit périple autour d'Orléans :

X 2403 Orléans 30 avril 2022.jpg
X 2403 Orléans 30 avril 2022.jpg (195.7 Kio) Consulté 955 fois


Avec sa belle peinture flambant neuve, il n'attend plus que vous pour l'immortaliser. A vos appareils photos ;)

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1055
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Divertissement Limousin

Messagepar c.delarnaque » 05 Mai 2022, 21:25

Bonsoir à tous,

Après les travaux de carrosserie/peinture près d'Orléans, l'autorail X 2403 rejoint son dépôt d'attache d'Ussel le samedi 21 mai prochain via la côte Atlantique en passant par Bressuire, La Roche-sur-Yon, Les Sables d'Olonne, La Rochelle. Horaires à titre indicatif, susceptibles d'être modifiés. Infos et réservations : 06 13 83 01 73 ou 06 18 93 19 03 ou par mail : autorail.x2403@gmail.com ou en Réservant vos places

Samedi 21 mai à 09 h 05 : départ des Aubrais (Orléans) ou St-Pierre-des-Corps (Tours) pour Bressuire, Les Sables d'Olonne et La Rochelle.
Arrivée La Rochelle vers 17 h 00.

Dimanche 22 mai vers 12 h 00 : départ de La Rochelle pour Ussel via l'autorail Poitiers et Limoges.
Arrivée Ussel vers 19 h30.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1055
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Divertissement Limousin

Messagepar blrc45 » 06 Mai 2022, 21:48

Bonjour à tous,

Petite photo personnelle (et nostalgique ;) ) du X2403 en gare de Bort-Les-Orgues en Septembre 2002, nous étions en vacances à Pleaux dans le Cantal donc pas très loin.

Bon ben ca ne nous rajeunit pas tout cela. :|

XR2403 - Bort les Orgues.jpg
XR2403 - Bort les Orgues.jpg (116.16 Kio) Consulté 753 fois




Amicalement,

.
Christian
Membre AMFC Orléans
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Message(s) : 146
Inscrit le : 07 Décembre 2014, 23:48
Localisation : Loiret

Re: Divertissement Limousin

Messagepar c.delarnaque » 07 Mai 2022, 14:38

Coïncidence "inverse" Christian, car tout comme Pleaux (15) est voisine du département de la Corrèze (19), la commune de Bort les Orgues (19) est en limite géographique du Cantal (15). Et suite à la fusion de 1973, Pleaux possède la particularité d'avoir un territoire discontinu et celle d'être traversée par la méridienne verte :o .
A 440 m d'altitude, la gare de Bort est située au PK 454,590 de la ligne de Bourges à Miécaze. Images perso de Février 2020 :

(1) Bort les Orgues BV côté cour.JPG
(1) Bort les Orgues BV côté cour.JPG (184.25 Kio) Consulté 729 fois


(2) Bort les Orgues BV côté voies.jpg
(2) Bort les Orgues BV côté voies.jpg (177.6 Kio) Consulté 729 fois


(3) Bort les Orgues BV côté voies.JPG
(3) Bort les Orgues BV côté voies.JPG (183.09 Kio) Consulté 729 fois


La construction du barrage de Bort-les-Orgues sur la Dordogne entraîne la fermeture de la voie ferrée sur la portion d’Eygurande-Merlines à Bort-les-Orgues le 15 mai 1950. En compensation, une ligne de substitution Ussel - Bort devait être construite aux frais d'EDF à l'ouest de la ligne initiale. Les travaux qui ont débuté en 1950 ont été arrêtés le 3 septembre 1955. Cette ligne prévoyait un tunnel de 6 628 m de long depuis le pied du barrage jusqu'au hameau de La Fourcherie sur la commune de Sarroux (19 - Sarroux-St-Julien depuis fusion le 01/01/2017 avec Saint-Julien-près-Bort). Ce tunnel dénommé tunnel de La Fourcherie a connu un début de percement (1 490 m au milieu de l'ouvrage à partir d'une descenderie et une courte galerie pilote côté Bort). Par contre, les travaux ferroviaires qui devait le relier à la ligne du Palais à Eygurande - Merlines à proximité d'Ussel n'ont jamais été entrepris. Ce qui fait de la gare de Bort un terminus côté nord, vers anciennement le dépôt des locomotives :

(4) Bort les Orgues Impasse direction nord.JPG
(4) Bort les Orgues Impasse direction nord.JPG (236.84 Kio) Consulté 729 fois


Le 2 décembre 1907 a lieu l'ouverture vers le sud du tronçon de Bort-les-Orgues à Riom-ès-Montagnes et le 11 mai 1908, la mise en service de la dernière portion entre Riom-ès-Montagnes et Allanche, ce qui permet l'ouverture de la totalité de la ligne de la gare de Bort-les-Orgues à la gare de Neussargues :

(5) Bort les Orgues voies direction sud.JPG
(5) Bort les Orgues voies direction sud.JPG (230.43 Kio) Consulté 729 fois


La dernière circulation autorail date du 2 juillet 1994 entre Bort-les-Orgues et Aurillac :

(6) Bort les Orgues voies direction sud.JPG
(6) Bort les Orgues voies direction sud.JPG (345.04 Kio) Consulté 729 fois


L'ensemble des voies en gare de Bort les Orgues reste aujourd'hui utilisée comme base technique par l'association du train touristique Gentiane Express des CFHA (Chemins de Fer de la Haute-Auvergne basée administrativement à Riom-ès-Montagne). Elle y entrepose une partie de son matériel, entre autre divers autorails à restaurer ou servant de pièces détachées ainsi que des engins utilisés pour l'entretien et la maintenance de la section Riom-ès-Montage Lugarde exploitée en touristique. On y trouve donc la BB (4)63710 d'Avignon :

(7) BB (4)63710 Avignon.JPG
(7) BB (4)63710 Avignon.JPG (280.14 Kio) Consulté 729 fois


Des draisines DU65 dont la DU n° 6035 :

(8) Draisines DU 65 et wagonnet.JPG
(8) Draisines DU 65 et wagonnet.JPG (221.42 Kio) Consulté 729 fois


Et différentes machines RR (Rail/Route) comme une épareuse MC 130 (ex lorry 303 de Dijon), un LFT (Lorry de Fixation des Traverses), une MRT (Machine de Remplacement des traverses et une pelle à grappin Poclain TY 45 (numérotation 7420 4032) :

(9) Epareuse MC 130 ex lorry 303.JPG
(9) Epareuse MC 130 ex lorry 303.JPG (280.36 Kio) Consulté 729 fois


(10) LFT.JPG
(10) LFT.JPG (249.65 Kio) Consulté 729 fois


(11) MRT Geismar 2SR.JPG
(11) MRT Geismar 2SR.JPG (308.58 Kio) Consulté 729 fois


(12) Poclain TY 45 rail route.JPG
(12) Poclain TY 45 rail route.JPG (303.54 Kio) Consulté 729 fois



Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1055
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Divertissement Limousin

Messagepar blrc45 » 08 Mai 2022, 20:25

Bonsoir à tous,

Merci Daniel,

Merci pour toutes ces belles photos, qui pour certaines me rappellent de bien bons moment en 09/2002, et toutes ces explications "historiques" très intéressantes.

Je savais que tu es "une bible" en matière ferro, tu viens de le confirmer à nouveau. ;)

Sur la dernière photo de ton précédent message, en arrière, j'aperçois au fond le Picasso que j'appelle "Militaire" que j'avais également photographié le même jour.

Je l'appelle "Militaire" parce que d'après le peu que j'en sais (assez et même très minimal) ca aurait été un véhicule de Commandement de l'Armée Française.

Je l'ai, par défaut, baptisé X3900, ne connaissant pas vraiment son immatriculation réelle, ce n'est pas bien grave en fait.



Picasso X3900 - Bort les Orgues.jpg
Picasso X3900 - Bort les Orgues.jpg (171.16 Kio) Consulté 676 fois




Pour en revenir à Pleaux, ah quelles belles vacances nous avions passées, et le barrage de l'Aigle et d'autres....

Nostalgie, quand tu nous tiens..... ;)

Amicalement,

.
Christian
Membre AMFC Orléans
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Message(s) : 146
Inscrit le : 07 Décembre 2014, 23:48
Localisation : Loiret

Re: Divertissement Limousin

Messagepar c.delarnaque » 09 Mai 2022, 09:23

Merci beaucoup Christian pour les compliments :oops: . Sans aucune comparaison avec la bible, je suis loin de pouvoir mémoriser toutes les données, je note donc beaucoup de choses. Et le plus dur reste de retrouver la bonne info au bon moment dans mes "archives" :mrgreen: , c'est là que j'aurais parfois besoin d'une intervention "divine" :lol: (malheureusement, je suis athée, Dieu merci :twisted: ). Trèves de plaisanteries, le Picasso à Bort les Orgues est bien l'X 3900, bravo. Par contre, rien à voir avec le domaine militaire même si le terme "commandement" est associé à son utilisation.
En fait, 2 Picasso ont été prélevés de la série pour être transformés en autorail de tournée pour les chefs de service de la SNCF par les ateliers de Bischheim : l'X 3900 (le 16/08/1972) et l'X 3896 (le 04/10/1972, ferraillé aujourd'hui). D'où l'appellation Autorail de Commandement. Les modifications portent sur :
- le remplacement des 3 baies frontales du compartiment voyageur par deux baies plus grandes avec essuies glace et phares au dessus,
- des portes "simple ventail" à la place de celles coulissantes des compartiments voyageurs et fourgon,
- l'aménagement intérieur totalement rénové avec la pose d'un lavabo dans le compartiment WC, la création d'un salon d'observation de 12 places (dans lequel est installé un indicateur de vitesse Jaeger), d'une cuisine, d'un salon de 6 places et d'un compartiment couchettes pour le personnel de conduite et d'accompagnement.
Un troisième exemplaire de Picasso, l'X 3997 a été modifié en 1974 en engin de mesures pour tester toutes les installations électriques de signalisation (circuits de voies, impédances transversales, etc ...), l'isolement électrique du ballast et de la voie ainsi que l'aptitude au shuntage des véhicules remorqués. Il possédait la particularité de pouvoir isoler ses roues pour ces essais et comportait également une chaîne de mesure KVB. Victime d'une avarie moteur en 2012/2013 (je pense) il est arrivé fin 2013/début 2014 à Culoz, mais c'est une autre histoire ;) .
L'X 3900 était basé au dépôt de Paris La Villette en 1991. L'association L'Autorail Touristique du Minervois (dissoute je crois en 2014) le vend en 2011 au CFHA. En parlant de nostalgie, il ne fait pas bon vieillir, même si la météo hivernale plombe un peu les clichés. Comparé à l'état général du X 3900 et la face "compartiment moteur" sur ta photo en 2002, 2 images perso de février 2020 à Bort les Orgues, côté compartiment moteur (bâché :cry: ) et salon d'observation :

(13) X 3900 côté moteur.JPG
(13) X 3900 côté moteur.JPG (264.55 Kio) Consulté 665 fois


(14) X 3900 côté salon observation.JPG
(14) X 3900 côté salon observation.JPG (251.05 Kio) Consulté 665 fois


Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1055
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Divertissement Limousin

Messagepar blrc45 » 11 Mai 2022, 19:24

Bonsoir Daniel,

Merci encore une fois pour toutes ces explications.

En quelques lignes j'en ai appris beaucoup, et aussi sur ma confusion au sujet du "Commandement" ;)

Concernant ce X3900, ca fait "quelque chose" de le voir aujourd'hui dans cet état ainsi que son comparse en face de lui... :(


Cordialement,

Christian

.
Christian
Membre AMFC Orléans
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Message(s) : 146
Inscrit le : 07 Décembre 2014, 23:48
Localisation : Loiret

Re: Divertissement Limousin

Messagepar c.delarnaque » 12 Mai 2022, 09:39

Salut à tous,

Concernant l’appellation "Commandement", je t’avoue Christian qu'il m'arrive également d'employer ce terme pour désigner les X 3800 des tournées d'inspection. Les autorails de commandement étaient des autorails à bogies construits par De Dietrich en 1937 : les X 42511 et X 42514 mis à disposition du directeur général de la SNCF (mais je n'ai pas plus fouillé le sujet).

Autre motif de confusion avec certaines pages ou blog internet qui situent les transformations apportées sur les X 3900 et X 3896 aux Ateliers SNCF de Périgueux dans les années 70 (parfois avec une date : 23/06/1974 ?). Or, dans un vieux numéro de La Vie Du Rail (téléchargé je ne sais où sur le net), ce sont bien les ateliers de Bischeim qui sont mentionnés ainsi que les dates de sortie des autorails : l'X 3900 le 16/08/1972 et l'X 3896 le 04/10/1972. Estimation perso de la parution du n° La Vie Du Rail au printemps 1973 par déduction : l'article mentionne la mise à disposition du X 3900 au 1er ministre (Pierre Messmer à l'époque) lors de sa visite à Saint Amand Montrond le 13 janvier (qui correspond EN 1973 à l'inauguration d'un collège ou lycée annexe) :

(15) Article La Vie Du Rail début 1973.jpg
(15) Article La Vie Du Rail début 1973.jpg (328.3 Kio) Consulté 590 fois


Bien des années plus tard, le magasine bi-mensuel Ferrovissimo spécial n° 6 (Décembre 2005/Janvier 2006) consacré à la série X 3800 sous le titre "La beauté du diable", précise page 30 (bas 1er paragraphe et haut du second) les dates d'entrée et de sortie des deux engins :

(16) Ferrovissimo n° 6 spécial X 3800.jpg
(16) Ferrovissimo n° 6 spécial X 3800.jpg (262.57 Kio) Consulté 590 fois


L'X 3900 entré le 01/12/1971, sorti le 11/08/1972 et l'X 3896 entré le 07/01/1972, sorti le 03/10/1972. A noter, si l'on ne peut pas comparer les dates d'entrées en atelier, les différentes dates de sorties selon les deux articles – provenance de l'info à la source, erreur de copie, autre ... ?).

Quelques photos (non datées) à Bort les Orgues sur ce site et sous l'intitulé "Commandement".

Quant à l'état de dégradations apparentes, bien triste à voir, je pense que l'association a dû définir des priorités, choisir entre les coûts des réparations et autres contrôles ou agrémentations et les possibilités de capacité d'accueil en places assises pour les circulations touristiques compte tenu de l'aménagement spécifique intérieur du X 3900.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1055
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Divertissement Limousin

Messagepar c.delarnaque » 21 Mai 2022, 07:51

Salut à tous,

Les horaires prévus pour le voyage ce week-end de l'autorail X 2403 :

Samedi 21 mai 2022 : Train 801448/9

Les Aubrais 9h05
Blois 9h40/9h43
St Pierre des Corps 10h26/10h33
Saumur RD 11h12/11h16
Thouars 11h50/11h55
Bressuire 12h19/12h23
Pouzauges 12h51/12h54
Chantonnay 13h14/13h19
La Roche/Yon 13h47/13h52
Les Sables d'Olonne 14h18/16h00
La Roche/Yon 16h35/17h36
Luçon 17h51/17h54
Marans 18h21/18h27
La Rochelle Ville 18h43

Dimanche 22 mai 2022 Train 801336/7 :

La Rochelle 11h57
Niort 12h38/12h41
St Maixent 12h59/13h05
La Mothe St Heray 13h12/13h15
Lusignan 13h33/13h36
Poitiers 13h58/14h13
Mignaloux-Nouaillé 14h25/14h28
Lussac les Châteaux 15h02/15h06
Montmorillon 15h19/15h20
Le Dorat 15h48/15h49
Nantiat 16h20/16h21
Limoges 16h48/16h57
St Léonard de Noblat 17h23/17h26
Eymoutiers 17h55/18h00
Bugeat 18h31/18h37
Meymac 19h04/19h09
Ussel 19h22.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1055
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Précédent

Retour vers LE MONDE FERROVIAIRE REEL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité