Salut à tous,
Le Chambon sur Lignon pour un court séjour en Haute Loire fin mai. Avant la saison estivale, les circulations dominicales du Velay Express assurent la liaison entre Raucoules (Haute Loire) et St Agrève (Ardèche) avec trajet retour. Un arrêt est prévu en gare du Chambon sur Lignon pour prise d'eau complémentaire de la loc vapeur. Ce dimanche 28 mai à 11 h 12 la machine en provenance de Tence annonce son entrée en gare à grands coups de sifflet :
La locomotive tender articulée système Mallet 020 + 020 T a été construite en 1906 dans les Ateliers du Nord de la France à Blanc-Misseron (N° de constructeur 337) pour le réseau P.O Corrèze qui lui a attribué le n° 101. Elle a fonctionné sur ce réseau rayonnant autour de Tulle jusqu'à sa fermeture en juin 1970. Elle fait partie d'une série de 4 locomotives numérotées 101 à 104 réceptionnées à Tulle le 29 août et le 18 septembre 1906 pour une mise en service le 15 octobre 1906.
La Fédération des Amis des Chemins de Fer Secondaires (FACS) devient propriétaire de la machine et la transfère sur la ligne touristique Dunières St Agrève. Cette locomotive (40 tonnes 300 cv) est classée Monument Historique en 1987. Hors service depuis le milieu des années 70, le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU créé en 1987 pour le maintien de la ligne touristique) s'est chargé de sa restauration en 2011.
Arrêt en gare du Chambon - Mazet (Mazet St Voy, commune proche du Chambon sur Lignon) pour le complément de prise d'eau avant de poursuivre vers St Agrève :
Coup de chance ce jour-là, un groupe touristique a réservé pour une sortie amicale un train spécial assuré par l'autorail Billard A 80 D :
Cet autorail Billard de 32 places assises (hors strapontins) est fabriqué par le constructeur "Société anonyme des anciens établissements Billard" (Tours). Sa dénomination commerciale correspond à son type : A 80 D soit A = automotrice ou autorail, 80 = puissance du moteur en chevaux, et D = diesel.
Numérotation constructeur : 1005 et n° CFD ((Chemins de Fer Départementaux) 313
Date de commande client : 8 octobre 1936
Date de livraison : 6 août 1937 à St-Jean d’Angély pour une autorisation de mise en service au 6 août 1937 sur le réseau d’origine : CFD Charentes.
Suite à la fermeture du réseau CFD Charentes en janvier 1951, l'engin 313 est muté sur le CFD Vivarais le 7 juin 1951 et autorisé à y circuler le 15 juillet de la même année. À la fermeture du réseau et des services commerciaux CFD le 31 octobre 1968, l’autorail est sauvegardé par la CFR (Compagnie des Chemins de fers Régionaux) à des fins touristiques, succédé ensuite par les Voies Ferrées du Velay en 1993. Le poste de conduite et la vue sur la voie :
La motorisation d'origine CLM 85 LC3 (85 chevaux et transmission Minerva 8500) jugée peu fiable en service est remplacée par un moteur Willème F4M 517P de 100 chevaux :
L'autorail bénéficie d'une restauration complète par les VFV dans sa livrée d’origine (phares centraux) en 2001 et une remise en peinture en 2020. Le moteur est à nouveau remplacé début 2023 par un Willème 517 P4 de 100 ch.
La suite à venir prochainement.
Cordialement,