Salut à tous,
Scanée du journal (LE PROGRES de LYON), une photo du déraillement de Culoz. Désolé, pas facile d'avoir mieux car l'accès côté voie 2 est difficile et dangeureux (marais et talus très abrupt, circulations SNCF rétablies dans les 2 sens sur la voie 2, piste étroite). Impossible d'aborder par le côté voie 1 : le chemin d'accès mène au chantier de construction du futur pont dont le parc matériel est cloturé, bordé par des ruisseaux et une zone de marais. Les grues et autres échafaudages ou coffrages pour l'édifice masquent la vue sur le déraillement qui se situe un peu plus loin derrière.
Résumé des faits : lundi 24/07/06 un train de travaux (32 wagons, 750 m de long, 2133 tonnes) de l'entreprise ETF quitte Culoz (voie 1) pour se rendre via Chambéry sur un chantier de renouvellement de voies entre Grenoble et Moirans en Isère. A 18h45, suite à la rupture d'un ressort de suspension, à l'arrivée sur le pont Emmanuel de Savoie qui enjambe le Rhône, le treizième wagon bascule provoquant une réaction en chaine. Sous l'effet de l'inertie, 4 autres wagons et une dégarnisseuse sont entrainés dans le déraillement et se couchent. Les infrastructures (rails, caténaire) et la superstructure (poutrelles métalliques, parapet) du pont sont sérieusement touchées. Le tablier s'est affaissé de 80 cm, un effondrement a même été craint.
Le déraillement occasionne de sérieuses perturbations de trafic sur cet axe stratégique entre la France et l'Italie. 250 trains FRET y circulent quotidiennement l'été (150 en hiver) ainsi que quelques TGV et TER. Les circulations voyageurs entre Genève et Aix les Bains, Lyon et Aix les Bains via Ambérieu (double voie 1500 V) sont remplacées par des liaisons autocars ou détournées par Saint André le Gaz (VU 25000 V en Isère).
Les experts et ingénieurs se succèdent pour évaluer les dégats voie 1 et sont rassurants sur le risque d'effondrement de l'ouvrage. Reste à savoir si le pont (construit en 2 étapes en 1858 et 1902) va être conservé et si les travaux en valent la chandelle puisqu'un nouvel ouvrage sur le Rhône (en construction) doit être mis en service en Août 2007.
Mercredi 26/07/06 un test dynamique s'avère concluant sur la résistance de la voie 2 et vers 23h le feu vert est donné pour la reprise d'un trafic alterné à la vitesse réduite de 10 km/h.
La difficulté des techniques à mettre en oeuvre pour le relevage (prévu initialement le 30/07/06 puis abandonné) laisse à penser que le TTX restera bloqué sur la voie 1 durant un certain temps. Une des possibilités consiste à construire une digue sur le Rhône pour installer des grues. Un scénario qui prendra des semaines voire des mois. RFF (propriétaire des infrastructures) va engager avec la SNCF une réflexion lourde d'enjeu. Car il faut déjà anticiper les grands départs aux vacances de neige et ses centaines de TGV qui doivent passer par ce pont stratégique entre l'Ain, la Savoie et l'Italie.
Dimanche 30/07/06, des travaux sont menés pour permettre aux trains de circuler sur la voie 1 jusqu'au pont avant d'emprunter des aiguilles pour passer le pont sur la voie 2.
Voilà. Désolé pour la longueur du post. Amicalement, @ +
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C. Delarnaque