home

Accident sur un pont.....

Dans cette rubrique on discute autour des trains réels des infrastructures, et de tout ce qui touche au monde ferroviaire à l'échelle 1:1 !

Accident sur un pont.....

Messagepar Zimo-teur » 03 Août 2006, 22:07

Un terrible accident sur la voie aux environ de Culoz dans le Sud Est est survenu le lundi 24 Juillet dernier.

en effet, la société ETF devait partir des voies de stockage et traverser le pont métalique double. Un des wagons de tête du train a déraillé et s'est encastré dans la travée métalique du pont.

la première travée s'est écroulée, la caténaire est arrachée, enfin bref pas bon pour ETF.

Souvent pour certaines choses, on dit souvent "juste trop atrd", masi là en l'occurence,

le pont devait être remplacé l'année prochaine. Le chantier du nouveau pont est démarré mais loin d'être terminé.

dans le courant de la semaine suivant l'accident, la travée restante servait à faire passer le trafic. il serait même envisagé de construire deux aiguilles supplémentaires de par et d'autres du pont

pour facilité le trafic. Effectivement, le canton concerné par l'incident ne dispose d'une aiguille qu'à une quinzaine de km de là, donc bonjour le boulot à la régulation......

et l'assureur d'ETF a dû revenir de vacances fissa....
Avatar de l’utilisateur
Zimo-teur
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 14 Avril 2005, 00:00

Re : Accident sur un pont.....

Messagepar papy49 » 04 Août 2006, 13:43

Une petite photo Denis ... Non !
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1175
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re : Accident sur un pont.....

Messagepar c.delarnaque » 04 Août 2006, 16:46

Salut à tous,



Scanée du journal (LE PROGRES de LYON), une photo du déraillement de Culoz. Désolé, pas facile d'avoir mieux car l'accès côté voie 2 est difficile et dangeureux (marais et talus très abrupt, circulations SNCF rétablies dans les 2 sens sur la voie 2, piste étroite). Impossible d'aborder par le côté voie 1 : le chemin d'accès mène au chantier de construction du futur pont dont le parc matériel est cloturé, bordé par des ruisseaux et une zone de marais. Les grues et autres échafaudages ou coffrages pour l'édifice masquent la vue sur le déraillement qui se situe un peu plus loin derrière.

Résumé des faits : lundi 24/07/06 un train de travaux (32 wagons, 750 m de long, 2133 tonnes) de l'entreprise ETF quitte Culoz (voie 1) pour se rendre via Chambéry sur un chantier de renouvellement de voies entre Grenoble et Moirans en Isère. A 18h45, suite à la rupture d'un ressort de suspension, à l'arrivée sur le pont Emmanuel de Savoie qui enjambe le Rhône, le treizième wagon bascule provoquant une réaction en chaine. Sous l'effet de l'inertie, 4 autres wagons et une dégarnisseuse sont entrainés dans le déraillement et se couchent. Les infrastructures (rails, caténaire) et la superstructure (poutrelles métalliques, parapet) du pont sont sérieusement touchées. Le tablier s'est affaissé de 80 cm, un effondrement a même été craint.

Le déraillement occasionne de sérieuses perturbations de trafic sur cet axe stratégique entre la France et l'Italie. 250 trains FRET y circulent quotidiennement l'été (150 en hiver) ainsi que quelques TGV et TER. Les circulations voyageurs entre Genève et Aix les Bains, Lyon et Aix les Bains via Ambérieu (double voie 1500 V) sont remplacées par des liaisons autocars ou détournées par Saint André le Gaz (VU 25000 V en Isère).

Les experts et ingénieurs se succèdent pour évaluer les dégats voie 1 et sont rassurants sur le risque d'effondrement de l'ouvrage. Reste à savoir si le pont (construit en 2 étapes en 1858 et 1902) va être conservé et si les travaux en valent la chandelle puisqu'un nouvel ouvrage sur le Rhône (en construction) doit être mis en service en Août 2007.

Mercredi 26/07/06 un test dynamique s'avère concluant sur la résistance de la voie 2 et vers 23h le feu vert est donné pour la reprise d'un trafic alterné à la vitesse réduite de 10 km/h.

La difficulté des techniques à mettre en oeuvre pour le relevage (prévu initialement le 30/07/06 puis abandonné) laisse à penser que le TTX restera bloqué sur la voie 1 durant un certain temps. Une des possibilités consiste à construire une digue sur le Rhône pour installer des grues. Un scénario qui prendra des semaines voire des mois. RFF (propriétaire des infrastructures) va engager avec la SNCF une réflexion lourde d'enjeu. Car il faut déjà anticiper les grands départs aux vacances de neige et ses centaines de TGV qui doivent passer par ce pont stratégique entre l'Ain, la Savoie et l'Italie.

Dimanche 30/07/06, des travaux sont menés pour permettre aux trains de circuler sur la voie 1 jusqu'au pont avant d'emprunter des aiguilles pour passer le pont sur la voie 2.

Voilà. Désolé pour la longueur du post. Amicalement, @ +
20060804164623.jpg
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re : Accident sur un pont.....

Messagepar papy49 » 04 Août 2006, 16:58

;) Merci à toi l'ami, voila un bon reportage le tout initié par Denis.
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1175
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re : Accident sur un pont.....

Messagepar c.delarnaque » 05 Août 2006, 05:18

Salut à tous,



Des images (prises par un mécano du dépôt de Lyon Mouche) sur un forum voisin :

Déraillement Culoz

Amicalement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re : Accident sur un pont.....

Messagepar fabounet » 05 Août 2006, 12:11

Tu me coupes l'herbe sous le pis C. DELARNAQUE ;)

En même temps, 5:00 un samedi, tu prennais pas de risque que je sois là

Tu es actif sur le forum TF ? (moi c'est fabounet, histoire d'être original...)
Fab - régulateur intérimaire du PK, spécialisé en communication via talkie walkie
Avatar de l’utilisateur
fabounet
 
Message(s) : 190
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00

Re : Accident sur un pont.....

Messagepar c.delarnaque » 05 Août 2006, 13:28

Salut Fabounet,



L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt (non là, je déconne). Je suis en effet assez matinal mais en fait j'ai le secret espoir de décrocher un de ces jours la carte de correspondant de presse régional pour Espace Rails.

Je suis inscrit sur le forum TF sous le même pseudo qu'ici sans avoir souvent posté par manque de matériel adéquat et à cause d'un emploi du temps très chargé. Pour le matos, le problème devrait bientôt être réglé, je potasse le guide de dépannage de mon nouvel APN. Pour la disponibilité . . . pas encore de solution.

Pour en revenir au déraillement de Culoz, je serai curieux de connaître le montant de la facture pour l'assurance d'ETF : la perte du matériel de l'entreprise (wagons, chargement et dégarnisseuse) et le coût des pénalités pour le retard des travaux prévus en Isère, la facture SNCF (experts et ingénieurs, retards, dédommagements pour les correspondances loupées, liaisons TER en autocars et détournements), la facture RFF pour les dommages aux infrastructures. le coût des opérations de relevage et les frais occasionnés pour les congés de l'hiver prochain (surtout si les stations de ski y voient un manque à gagner). Y à t-il un assureur dans la salle ? Tout ça pour une banale rupture d'un ressort de suspension. . .

Amicalement, @ +,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re : Accident sur un pont.....

Messagepar c.delarnaque » 11 Août 2006, 19:05

Salut à tous,



De source officielle, les dernières images vues sur le même forum voisin :

Pont à Culoz

A prendre avec les précautions d'usages pour ce type d'info : la cause réelle du déraillement ne sera peut-être jamais portée à la connaissance du grand public mais des "bruits de couloir" font état d'une pièce mobile (boggie + ou - 5 tonnes) laissée non verrouillée en position haute (acheminement) sous la dégarnisseuse.

Amicalement, @ +,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re : Accident sur un pont.....

Messagepar c.delarnaque » 14 Août 2006, 13:37

Salut à tous,



Des images de Culoz sorties tout droit des archives du Musée du Cheminot, (merci pour la visite) ici

On peut dire que celà relève du miracle que la voie 2 (sens Chambéry - Culoz) et le nouveau pont en construction ont été épargnés vu l'ampleur des dégâts.

Amicalement,
20060814133706.jpg
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re : Accident sur un pont.....

Messagepar c.delarnaque » 14 Août 2006, 13:41

Re,



Parait que ma deuxième image ne respecte pas les dimensions... Et là, ch'ui bon ?

@ +,
20060814134102.jpg
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Suivant

Retour vers LE MONDE FERROVIAIRE REEL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)