home

Explication du trafic ferroviaire dans une gare terminus.

Dans cette rubrique on discute autour des trains réels des infrastructures, et de tout ce qui touche au monde ferroviaire à l'échelle 1:1 !

Explication du trafic ferroviaire dans une gare terminus.

Messagepar Charlock » 14 Décembre 2009, 14:54

Bonjour à tous,



Je me suis récemment intéressé à la gare de Marseille (pour envisager une reproduction très simplifiée en modélisme), et j'ai récupéré le plan des voies grâce à Google Maps.



Seulement, voilà, pour en faire une version simplifiée, encore faut-il comprendre comment il est utilisé, et le plan des voies tout seul n'explique pas l'utilisation qu'on en fait ; du coup, j'ai quelques questions à ce sujet.



Le plan peut être trouvé ici : http://mr.itoooooo.free.fr/FourreTout/Marseille.png



En A, les voies à quai (seulement en parties représentées)

En B la sortie de la gare vers le nord.

En C la sortie de la gare vers l'est

En D une sorte de dépôt avec une petite rotonde (juste en dehors du plan)

En vert sont représentées les potences que j'ai réussi à repérer.



J'ai en fait deux questions :

1) A quoi servent les deux potences dans la zone rouge au centre, et pourquoi dès cet endroit le nombre de voies augmente (pourquoi ne pas le faire augmenter au plus près des quais) ?

2) Pourquoi y a-t-il (en haut de l'image) deux faisceaux différents de stockage des rames ? Ont-ils des fonctions différentes ?





Voilà voilà ;)



Merci de vos réponses !



++

Charles
Charlock
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 21 Juillet 2007, 00:00

Re : Explication du trafic ferroviaire dans une gare terminu

Messagepar JEFF 79 » 06 Janvier 2010, 23:07

Bonsoir,



1) Ce qu'il faudrait savoir c'est dans quel sens sont ces potences ? Et pourquoi le nombre de voies augmente qu'a partie de la, il faudrait connaitre l'historique du site avant de se prononcer !!

2) Je pense que c'est pour un gain de place. Si tu parts qu'avec un faisceau, tu racourcis les voies de garage.



JF
ECOS 2 - HSI 88 USB - RMGB8N - RRTC - Tortoise
Avatar de l’utilisateur
JEFF 79
 
Message(s) : 173
Inscrit le : 06 Octobre 2008, 00:00

Re : Explication du trafic ferroviaire dans une gare terminu

Messagepar billbaalbec » 07 Mars 2010, 20:14

Bonjour Charles,

Je n'ai pu voir ton lien car il est devenu obsolète!

Pour ta gare de St CHARLES, il faut que tu fasses une transposition c'est-à-dire une gare réduite à sa simple expression , sans chercher à se compliquer la tête car tu ne pourras pas tout mettre sur ta maquette! conserve les grandes lignes le triangle des Chartreux le dépôt de LA BLANCARDE , le grill traction de St Charles, le tunnel de la Nerthe qui servira de coulisse!La ligne de VINTIMILLE à l'Est qui pourra aussi rentrer dans un tunnel improvisé comme coulisse réunie à l'autre coulisse de la Nerthe!

Au fait as-tu lu le livre de Dominique SERAYET : ''BARON DU RAIL'' ? très bien comme bouquin il était tractionnaire vapeur puis électrique à MARSEILLE!

20100307191439.jpg
20100307191439.jpg (14.31 Kio) Consulté 2309 fois
Bien cordialement !
Jean-Pierre LANGLOIS
Avatar de l’utilisateur
billbaalbec
 
Message(s) : 47
Inscrit le : 17 Février 2010, 01:00


Retour vers LE MONDE FERROVIAIRE REEL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)