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L'élimination des traverses usagées en bois est strictement

Dans cette rubrique on discute autour des trains réels des infrastructures, et de tout ce qui touche au monde ferroviaire à l'échelle 1:1 !

L'élimination des traverses usagées en bois est strictement

Messagepar CM63 » 06 Juin 2011, 21:23

Bonsoir,

Dans ma région, il y a au moins deux endroits où cette consigne n'est pas respectée. Ci-dessous, dans la zone industrielle de Ladoux, près de Clermont-Ferrand, les traverses ont été changées, on a remis des traverses en bois car, en effet, ce sont des voies de desserte, cela ne justifie pas des traverses en béton. Mais le travail a été fait en juillet dernier et les vieilles traverses sont toujours là!
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Re : L'élimination des traverses usagées en bois est stricte

Messagepar CM63 » 06 Juin 2011, 21:28

Et voici l'autre photo : en gare d'Ennezat, l'une des gares céréalières de Limagne :oops: .
20110606212804.jpg
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Re : L'élimination des traverses usagées en bois est stricte

Messagepar guy.baussart » 07 Juin 2011, 07:01

Bonjour Christian,



Non seulement l'enlèvement est règlementé mais les traverses nuisent à la santé car elles ont été traitées à l'aide d'un produit ( je n'ai plu le nom ) CANCERIGENE ... Donc méfiance .



Salutations



Le calais bale



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Re : L'élimination des traverses usagées en bois est stricte

Messagepar CM63 » 07 Juin 2011, 07:39

Bonjour Guy,

Dans Wikipedia j'ai trouvé le nom : 'crésote de goudron de houille', en clair du coal tar, mais hautement cancérigène, oui, c'est bien pour ça que leur évacuation et élimination (je suppose brulage) doit être faits rapidement.

Et moi j'en vois régulièrement de ces tas de vieilles traverses, avec l'herbe qui pousse dedans! Sans parler des voies désafectées où on ne prend pas la peine de les démonter, il y a en a dans toutes les zones industrielles de France et de Navarre...



Hasta luego.



PS : 'crésote' signifie huile : donc de l'huile de goudron de houille.
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Re : L'élimination des traverses usagées en bois est stricte

Messagepar climax91 » 25 Juin 2011, 20:34

MOYON Christian à écrit :



Bonjour Guy,

Dans Wikipedia j'ai trouvé le nom : 'crésote de goudron de houille', en clair du coal tar, mais hautement cancérigène, oui, c'est bien pour ça que leur évacuation et élimination (je suppose brulage) doit être faits rapidement.

Et moi j'en vois régulièrement de ces tas de vieilles traverses, avec l'herbe qui pousse dedans! Sans parler des voies désafectées où on ne prend pas la peine de les démonter, il y a en a dans toutes les zones industrielles de France et de Navarre...



Hasta luego.



PS : 'crésote' signifie huile : donc de l'huile de goudron de houille.




Bonsoir

il me semble que l'on appelait ça du CARBONYL ! ! ! !

habitant dans une gare pendant 25 ans ,dans les années 55 tout gamin je badichonnais la cabane de jardin .

Une tache sur les vêtement et adieu le malliot et bonjour la féssée:mrgreen:

JM
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Re : L'élimination des traverses usagées en bois est stricte

Messagepar ti53 » 26 Juin 2011, 09:02

Bonjour,



j'ai également vu de ces traverses du cote d'avranches ( je ne peux pas vous montrer une photo car je ne me suis pas arrêté.



TF
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Re : L'élimination des traverses usagées en bois est stricte

Messagepar CM63 » 26 Juin 2011, 19:19

Bonjour,

Oui, malheureusement nous avons tous dans nos souvenirs d'enfance cette odeur, qui venait des traverses de chemin de fer ou des poteaux télégraphiques, ou du garage du voisin.

Ces photos datent de quelques mois, mais maintenant l'herbe commence sérieusement à pousser à travers !
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Re : L'élimination des traverses usagées en bois est stricte

Messagepar CM63 » 26 Février 2012, 00:09

Bonsoir,

Je vous signale que le tas de vieilles traverses de la premi?re photo (je ne suis pas all? voir pour la deuxi?me) est toujours l?! Et que d?s que la voie a ?t? refaite, r??quip?e en traverses (en bois je le rappelle), l'exploitation de la voie a ?t? abandonn?e! Maintenant les hautes herbes poussent entre les traverses toutes neuves!

A plus.
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Re : L'élimination des traverses usagées en bois est stricte

Messagepar jeanot17 » 27 Mai 2012, 07:32

Question bete

Les traverses sous la voie ou a coté avant d'être enlevées quelle est la différence de nocivité sur la nature ?

A part le coté visuel
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Re : L'élimination des traverses usagées en bois est stricte

Messagepar CM63 » 27 Mai 2012, 09:38

Bonjour,

Ben aucune, évidemment, ils auraient pu mettre des traverses en béton, mais ils ?coulent leurs traverses en bois, arguant que sur cette voie de desserte, il n'est pas justifié de mettre des rails continus, et donc pas non plus des traverses en béton.

Mais sinon, évidemment, ces traverses toutes neuves sont aussi polluantes que les vieilles, voire plus. Si encore les neuves servaient ? quelque chose, mais, encore une fois, l'exploitation de la voie a été arrêtée(1) juste après qu'ils l'aient refaite! Bonne coordination, et du fric par la fenêtre pour RFF!

Bonne journée.

(1) la voie n''étaient plus exploitée que pour un transporteur de voiture, qui, apparemment, a déménagé sans prévenir RFF suffisamment tôt.
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