Et oui, votre correspondant sud ouest de passage à paris, a testé (à ces risques et périls, nous sommes dans le 93!), la nouvelle ligne T4 entre Aulnay/bois et bondy !
Bon, malgré mes craintes pour les photos, je me lance pour ce petit trajet. Les rames ont un aspect sympa à l’extérieur comme à l’intérieur. Il y à cinq caisses (pour 4 bogies) avec plancher bas sur l’ensemble de la rame, sauf au niveau des bogies d’extrémités. L’inter-cicurlation est totale entre les éléments, et le système d’information dynamique voyageur est assez clair. Un emmarchement automatique rétractable au niveau de chaque porte vient combler le vide entre la rame et le quai.
Le confort est assez spartiate, mais il ne faut pas oublier que le trajet total dure environ 15 min.
Des le départ, on sent bien la puissance d’accélération de la rame, qui atteint rapidement le 50Km/h (vitesse max de la ligne:70Km/h, et de l'engin:100Km/h), mais qui aprés quelques hectomètres marque sont premier arrêt. J’en profite pour taper l’incruste auprès du conducteur (c’est un cheminot, un CRTT !) qui conduit uniquement avec un levier traction/freinage. Il faut avouer que le freinage rhéostatique est aussi très puissant, il ne se sert que de ça pour les arrêts normaux ! Une main sur le sifflet (qui ressemble beaucoup à une cloche de trawmay au niveau du son) et voilà le tour est joué pour la conduite ! Mais, il m’explique que le système de gestion des itinéraires, qui fonctionne sur le terrain avec les codes missions des rames, ne fonctionne pas, alors, c’est à lui de commander les aiguillages en bout de ligne, avec trois boutons en cabines, et vérification à l’aide de signaux implantés au droit de chaque aiguilles !
Le rames peuvent circuler en UM2, mais ce n’est pas encore validé par RFF sur la ligne !
Ouaih, en deux mots, c’est un gros tramway SNCF qui fonctionne sous 25000V (et aussi sous750V), qu’il fallait vite mettre en service, histoire de se positionner par rapport à la concurrence sur ce terrain là! ! De toute façon, il faut que ça roule à tout prix, et d’après le conducteur, il y à bon nombre de choses à revoir ou à affiner (les portes sont trop sensibles quand les gens s’appuient dessus, donc défauts, pas d'accésibilité de la cabine par des portes séparées des voyageurs, mauvais positionnement du boitier KVB,etc, etc,…), mais par contre, le succés est au rendez vous car, les rames sont pleines aux heures de pointes avec un fréquence de 5 min! Bon,malgré mes craintes, je suis arrivé entier au terminus et surtout j’ai pu vous ramener de nombreux clichés qui valent mieux qu'un grand discours!8-) , @+, pour de nouvelles aventures