home

SCOOP... Elle passera par là !

Dans cette rubrique on discute autour des trains réels des infrastructures, et de tout ce qui touche au monde ferroviaire à l'échelle 1:1 !

Re : SCOOP... Elle passera par là !

Messagepar alain.trinquet » 14 Avril 2007, 20:22

Il y a un truc qui me surprend : la rame V150 n'a qu'un seul panto

Je croyais qu'à cette vitesse là, la prise de courant était problèmatique et qu'en conséquence, 2 panto seraient mieux qu'un, non ? :?: Il doit bien y avoir une explication rationnelle à celà.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re : SCOOP... Elle passera par là !

Messagepar loco.en.voyage » 14 Avril 2007, 20:47

Bonsoir Alain,





Effectivement, il n'y a qu'un seul panto sur la rame, c'est voulu et normal. C'est vrai que deux pantos permettrait de tirer l'intensité sur deux points de contacts, au lieu d'un, mais cela n'est que théorique. Lors du passage du panto, la caténaire se soulève, et crée une onde. Cela ferait que le deuxième panto "rattraperai" l'onde, et non seulement la prise de courant ne serait pas optimale, créant des arcs électriques importants et destructeurs, mais plus grave, le risque d'arrachage de caténaire deviendrait trés important, pour ne pas dire inévitable, avec les conséquences que l'on imagine à de telles vitesses.



Pour les avions, il y a le mur du son. Dans le domaine du captage du courant à trés haute vitesse, selon les données recueillies, il semblerait que le mur "de la caténaire" se situerait aux environs de 610 à 615 km/h.





Amicalement



Willy
Avatar de l’utilisateur
loco.en.voyage
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 21 Décembre 2006, 01:00

Re : SCOOP... Elle passera par là !

Messagepar Zimo-teur » 14 Avril 2007, 21:31

Hug,

à voir aussi, dans une video proposée par l'ami Willy, on a le déroulement de la marche du record

qui est expliqué coté technique. Régulièrement au cours de cet extrait, il est indiqué la tension caténaire ainsi que le courant qui lui est pompé, La tension caténaire oscillait entre 30000 et 31200 volts. L'intensité demandée par la rame est montée jusqu'à 1000 A , d'où la présence d'un arc électrique important pour ne pas dire plus au passage de la rame. voilà voilà.



ferroviairement

D.
Avatar de l’utilisateur
Zimo-teur
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 14 Avril 2005, 00:00

Re : SCOOP... Elle passera par là !

Messagepar alimzin » 15 Avril 2007, 00:08

Magnifique les videos, superbes :)
The Webm@ster Of Espace R@ils
Avatar de l’utilisateur
alimzin
 
Message(s) : 202
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re : SCOOP... Elle passera par là !

Messagepar loco.en.voyage » 15 Avril 2007, 15:06

Hervé,



En plus, de ne même pas maitriser la plus infime notion de grammaire et d'orthographe, maintenant, tu nous place des réponses incohérentes.







Toutes, je dis bien toutes, les photos postées sur ce post sont de :





- Gil Dechambre,



- Arnaud Demarez,



- Mais 37,



- Denis Boue,



- et moi-même.





Je ne comprends donc absolument pas ce que les remerciements que tu adresses à Nicolas Claude, que je salue par ailleurs, viennent faire sur ce post ???





Willy
Avatar de l’utilisateur
loco.en.voyage
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 21 Décembre 2006, 01:00

Re : SCOOP... Elle passera par là !

Messagepar nicolas.claude » 15 Avril 2007, 16:33

Bonjour,



Qui m'appelle ???



Je n'ai pas fait de photos car mon APN est tombé en panne le jour même !



Toutefois, voici ma vidéo :



http://www.youtube.com/watch?v=CxS6amtLUBw





Ca c'est la courte.



La version longue est ici :



http://www.youtube.com/watch?v=a_nnCA8BQCg
2 ECOS NB + 5 switchpilot ESU + 1 LDT S-DEC-4 + 1 LENZ LS150 + 4 CDF module 08002 +  TC bronze
Avatar de l’utilisateur
nicolas.claude
 
Message(s) : 17
Inscrit le : 20 Décembre 2006, 01:00

Re : SCOOP... Elle passera par là !

Messagepar nicolas.claude » 15 Avril 2007, 18:22

En fait, j'ai réussi à faire cette photo de bonne heure !



C'était le début des festivités avec le passage de la 4404 vers le lieu de départ du record. Il était 9h30 environ.



A près, j'ai réussi à faire une photo de la 4402 passant a peine 1/4 d'heure plus tard et donc en plein contre-jour suite à la surprise car on pensait avoir le temps d'aller chercher le matos dans la voiture.
20070415182224.jpg
20070415182224.jpg (78.02 Kio) Consulté 3396 fois
2 ECOS NB + 5 switchpilot ESU + 1 LDT S-DEC-4 + 1 LENZ LS150 + 4 CDF module 08002 +  TC bronze
Avatar de l’utilisateur
nicolas.claude
 
Message(s) : 17
Inscrit le : 20 Décembre 2006, 01:00

Re : SCOOP... Elle passera par là !

Messagepar alain.trinquet » 15 Avril 2007, 20:04

MAIRESSE Willy à écrit :

Bonsoir Alain,

Effectivement, il n'y a qu'un seul panto sur la rame, c'est voulu et normal. C'est vrai que deux pantos permettrait de tirer l'intensité sur deux points de contacts, au lieu d'un, mais cela n'est que théorique. Lors du passage du panto, la caténaire se soulève, et crée une onde. Cela ferait que le deuxième panto 'rattraperai' l'onde, et non seulement la prise de courant ne serait pas optimale, créant des arcs électriques importants et destructeurs, mais plus grave, le risque d'arrachage de caténaire deviendrait trés important, pour ne pas dire inévitable, avec les conséquences que l'on imagine à de telles vitesses.

Pour les avions, il y a le mur du son. Dans le domaine du captage du courant à trés haute vitesse, selon les données recueillies, il semblerait que le mur 'de la caténaire' se situerait aux environs de 610 à 615 km/h.

Amicalement

Willy



Merci Willy pour ces explications techniques.

C'est vrai que sur les vidéo, on voit bien la caténaire qui oscille après le passage de la rame.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

PrécédentSuivant

Retour vers LE MONDE FERROVIAIRE REEL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)