Bonjour,
Quel joli titre.... En clair, Intégration de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique (Tours-Bordeaux) dans le Réseau Ferré National sur la ligne St Benoit - La Rochelle à hauteur de Fontaine le Comte ente les PK 7 et 12.
Puisque je vais participer à ce gros chantier, je vais tenter de vous faire partager pendant un an l'évolution des travaux semaines après semaines...
Tout d'abord, commençons par un petit croquis pour mieux comprendre:
En bleu : le réseau ferré national
En vert : la future LGV Tours Bordeaux
En rouge : les appareils de voie que nous allons poser.
Le groupe d'appareil 8101a, 8101b, 8102a et 8102b forment une double communication ou "chapeau de gendarme" !
Les appareils 8103 et 8105 servent aux TGV desservants Poitiers de reprendre la LGV pour Bordeaux
Les appareils 8211, 8215a et 8217a servent aux TGV direct Paris Niort La Rochelle (sans arrêt Poitiers)
L'appareil 8213a dessert un EP (il existe déjà et se trouve au milieu, on en profite pour le remplacer)
L'appareil 8207 est un appareil de dédoublement pour la LGV
Enfin, les appareils 8107, 8109 et 8209 sont des appareils de sécurité (d'ensablement) et seront déposés juste avant la mise en service de la LGV.
Je précise que de nombreux panneaux de voie de toute sorte ( appareils de dilatation, coupons mixtes, Joints isolants collés........) encadrent ces appareils.
Les travaux seront de nuit jusqu'à fin juillet et on commencés la semaine dernière par les relevés topographiques et la mise en place de la limitation temporaire de vitesse (40km/heure)
JF