home

Intégration de la LGV SEA dans le RFN (Poitiers)

Dans cette rubrique on discute autour des trains réels des infrastructures, et de tout ce qui touche au monde ferroviaire à l'échelle 1:1 !

Intégration de la LGV SEA dans le RFN (Poitiers)

Messagepar JEFF 79 » 12 Janvier 2013, 19:31

Bonjour,

Quel joli titre.... En clair, Intégration de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique (Tours-Bordeaux) dans le Réseau Ferré National sur la ligne St Benoit - La Rochelle à hauteur de Fontaine le Comte ente les PK 7 et 12.
Puisque je vais participer à ce gros chantier, je vais tenter de vous faire partager pendant un an l'évolution des travaux semaines après semaines...
Tout d'abord, commençons par un petit croquis pour mieux comprendre:



SEA.jpg
SEA.jpg (37.37 Kio) Consulté 9900 fois




En bleu : le réseau ferré national
En vert : la future LGV Tours Bordeaux
En rouge : les appareils de voie que nous allons poser.
Le groupe d'appareil 8101a, 8101b, 8102a et 8102b forment une double communication ou "chapeau de gendarme" !
Les appareils 8103 et 8105 servent aux TGV desservants Poitiers de reprendre la LGV pour Bordeaux
Les appareils 8211, 8215a et 8217a servent aux TGV direct Paris Niort La Rochelle (sans arrêt Poitiers)
L'appareil 8213a dessert un EP (il existe déjà et se trouve au milieu, on en profite pour le remplacer)
L'appareil 8207 est un appareil de dédoublement pour la LGV
Enfin, les appareils 8107, 8109 et 8209 sont des appareils de sécurité (d'ensablement) et seront déposés juste avant la mise en service de la LGV.
Je précise que de nombreux panneaux de voie de toute sorte ( appareils de dilatation, coupons mixtes, Joints isolants collés........) encadrent ces appareils.
Les travaux seront de nuit jusqu'à fin juillet et on commencés la semaine dernière par les relevés topographiques et la mise en place de la limitation temporaire de vitesse (40km/heure)

JF
ECOS 2 - HSI 88 USB - RMGB8N - RRTC - Tortoise
Avatar de l’utilisateur
JEFF 79
 
Message(s) : 173
Inscrit le : 06 Octobre 2008, 00:00

Re: Intégration de la LGV SEA dans le RFN (Poitiers)

Messagepar JEFF 79 » 12 Janvier 2013, 19:43

La semaine 2 à été consacrée a la pose de panneaux de voie autour du BS 8211 avant assainissement :
2 photos du bigrue en pleine action :
1.JPG
1.JPG (49.46 Kio) Consulté 9896 fois

2.JPG
2.JPG (72.08 Kio) Consulté 9896 fois


JF
ECOS 2 - HSI 88 USB - RMGB8N - RRTC - Tortoise
Avatar de l’utilisateur
JEFF 79
 
Message(s) : 173
Inscrit le : 06 Octobre 2008, 00:00

Re: Intégration de la LGV SEA dans le RFN (Poitiers)

Messagepar c.delarnaque » 13 Janvier 2013, 09:24

Salut,

Merci Jeff 79. Je pense que ça va être super intéressant de suivre ces grands travaux. Enfin, moi, j'aime bien.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Intégration de la LGV SEA dans le RFN (Poitiers)

Messagepar scenic79 » 13 Janvier 2013, 11:15

Merci pour les informations et les photos !
Vive le train !
scenic79
 
Message(s) : 568
Inscrit le : 26 Septembre 2006, 00:00

Re: Intégration de la LGV SEA dans le RFN (Poitiers)

Messagepar fabounet » 13 Janvier 2013, 20:00

Impressionnant. Merci pour tes photos !
La bretelle qui va desservir Poitiers par le nord va être un truc de taré.
Passage sous l'autoroute, sur la N10 (enfin RD910) passage sur la RN147 et au dessus des voies historiques. Je vous raconte pas le génie civil qui est en cours dans le coin. Pour l'anecdote, ce "quartier" s'appelle : La Folie !
Fab - régulateur intérimaire du PK, spécialisé en communication via talkie walkie
Avatar de l’utilisateur
fabounet
 
Message(s) : 190
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00

Re: Intégration de la LGV SEA dans le RFN (Poitiers)

Messagepar JEFF 79 » 13 Janvier 2013, 21:54

Bonjour,

C'est ça Fabien, La Folie... et l'ouvrage en cours de réalisation est une estacade et mesurera à terme plus d'1 kilomètre!!!!!!. Pour les travaux de raccordement dans le RFN, c'est pour juillet 2014.... et j'y serais encore.....

JF
ECOS 2 - HSI 88 USB - RMGB8N - RRTC - Tortoise
Avatar de l’utilisateur
JEFF 79
 
Message(s) : 173
Inscrit le : 06 Octobre 2008, 00:00

Re: Intégration de la LGV SEA dans le RFN (Poitiers)

Messagepar fabounet » 13 Janvier 2013, 23:07

Effectivement, les piles sont en cours de fabrication et l'autoroute est déviée pour réalisée la tranchée couverte.
J'aimerai bien vous montrer ça, mais vu l'endroit, c'est super chaud pour faire des photos
Fab - régulateur intérimaire du PK, spécialisé en communication via talkie walkie
Avatar de l’utilisateur
fabounet
 
Message(s) : 190
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00


Re: Intégration de la LGV SEA dans le RFN (Poitiers)

Messagepar alain.trinquet » 14 Janvier 2013, 11:04

...Enfin, les appareils 8107, 8109 et 8209 sont des appareils de sécurité (d'ensablement) et seront déposés juste avant la mise en service de la LGV...
Peux tu nous en dire plus sur l'utilité/rôle de ces appareils ? Merci.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: Intégration de la LGV SEA dans le RFN (Poitiers)

Messagepar fabounet » 14 Janvier 2013, 11:45

J'imagine que ces appareils vont protéger la ligne historique lors de la pose de la voie, du ballastage, etc... afin qu'un engin travaillant sur la LGV ne puisse pas s'engager sur la ligne Poitiers - La Rochelle.
Si un train arrive sur un de ces appareils il sera automatiquement déraillé.
Fab - régulateur intérimaire du PK, spécialisé en communication via talkie walkie
Avatar de l’utilisateur
fabounet
 
Message(s) : 190
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00

Suivant

Retour vers LE MONDE FERROVIAIRE REEL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron