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Intégration de la LGV SEA dans le RFN (Poitiers)

MessagePublié: 12 Janvier 2013, 19:31
par JEFF 79
Bonjour,

Quel joli titre.... En clair, Intégration de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique (Tours-Bordeaux) dans le Réseau Ferré National sur la ligne St Benoit - La Rochelle à hauteur de Fontaine le Comte ente les PK 7 et 12.
Puisque je vais participer à ce gros chantier, je vais tenter de vous faire partager pendant un an l'évolution des travaux semaines après semaines...
Tout d'abord, commençons par un petit croquis pour mieux comprendre:



SEA.jpg
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En bleu : le réseau ferré national
En vert : la future LGV Tours Bordeaux
En rouge : les appareils de voie que nous allons poser.
Le groupe d'appareil 8101a, 8101b, 8102a et 8102b forment une double communication ou "chapeau de gendarme" !
Les appareils 8103 et 8105 servent aux TGV desservants Poitiers de reprendre la LGV pour Bordeaux
Les appareils 8211, 8215a et 8217a servent aux TGV direct Paris Niort La Rochelle (sans arrêt Poitiers)
L'appareil 8213a dessert un EP (il existe déjà et se trouve au milieu, on en profite pour le remplacer)
L'appareil 8207 est un appareil de dédoublement pour la LGV
Enfin, les appareils 8107, 8109 et 8209 sont des appareils de sécurité (d'ensablement) et seront déposés juste avant la mise en service de la LGV.
Je précise que de nombreux panneaux de voie de toute sorte ( appareils de dilatation, coupons mixtes, Joints isolants collés........) encadrent ces appareils.
Les travaux seront de nuit jusqu'à fin juillet et on commencés la semaine dernière par les relevés topographiques et la mise en place de la limitation temporaire de vitesse (40km/heure)

JF

Re: Intégration de la LGV SEA dans le RFN (Poitiers)

MessagePublié: 12 Janvier 2013, 19:43
par JEFF 79
La semaine 2 à été consacrée a la pose de panneaux de voie autour du BS 8211 avant assainissement :
2 photos du bigrue en pleine action :
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JF

Re: Intégration de la LGV SEA dans le RFN (Poitiers)

MessagePublié: 13 Janvier 2013, 09:24
par c.delarnaque
Salut,

Merci Jeff 79. Je pense que ça va être super intéressant de suivre ces grands travaux. Enfin, moi, j'aime bien.

Cordialement,

Re: Intégration de la LGV SEA dans le RFN (Poitiers)

MessagePublié: 13 Janvier 2013, 11:15
par scenic79
Merci pour les informations et les photos !

Re: Intégration de la LGV SEA dans le RFN (Poitiers)

MessagePublié: 13 Janvier 2013, 20:00
par fabounet
Impressionnant. Merci pour tes photos !
La bretelle qui va desservir Poitiers par le nord va être un truc de taré.
Passage sous l'autoroute, sur la N10 (enfin RD910) passage sur la RN147 et au dessus des voies historiques. Je vous raconte pas le génie civil qui est en cours dans le coin. Pour l'anecdote, ce "quartier" s'appelle : La Folie !

Re: Intégration de la LGV SEA dans le RFN (Poitiers)

MessagePublié: 13 Janvier 2013, 21:54
par JEFF 79
Bonjour,

C'est ça Fabien, La Folie... et l'ouvrage en cours de réalisation est une estacade et mesurera à terme plus d'1 kilomètre!!!!!!. Pour les travaux de raccordement dans le RFN, c'est pour juillet 2014.... et j'y serais encore.....

JF

Re: Intégration de la LGV SEA dans le RFN (Poitiers)

MessagePublié: 13 Janvier 2013, 23:07
par fabounet
Effectivement, les piles sont en cours de fabrication et l'autoroute est déviée pour réalisée la tranchée couverte.
J'aimerai bien vous montrer ça, mais vu l'endroit, c'est super chaud pour faire des photos

Re: Intégration de la LGV SEA dans le RFN (Poitiers)

MessagePublié: 13 Janvier 2013, 23:20
par fabounet

Re: Intégration de la LGV SEA dans le RFN (Poitiers)

MessagePublié: 14 Janvier 2013, 11:04
par alain.trinquet
...Enfin, les appareils 8107, 8109 et 8209 sont des appareils de sécurité (d'ensablement) et seront déposés juste avant la mise en service de la LGV...
Peux tu nous en dire plus sur l'utilité/rôle de ces appareils ? Merci.

Re: Intégration de la LGV SEA dans le RFN (Poitiers)

MessagePublié: 14 Janvier 2013, 11:45
par fabounet
J'imagine que ces appareils vont protéger la ligne historique lors de la pose de la voie, du ballastage, etc... afin qu'un engin travaillant sur la LGV ne puisse pas s'engager sur la ligne Poitiers - La Rochelle.
Si un train arrive sur un de ces appareils il sera automatiquement déraillé.