home

Ligne CARPENTRAS-AVIGNON

Dans cette rubrique on discute autour des trains réels des infrastructures, et de tout ce qui touche au monde ferroviaire à l'échelle 1:1 !

Re: Ligne CARPENTRAS-AVIGNON

Messagepar guy.baussart » 07 Juillet 2013, 19:37

Calais Bale
Avatar de l’utilisateur
guy.baussart
 
Message(s) : 369
Inscrit le : 14 Juillet 2006, 00:00

Re: Ligne CARPENTRAS-AVIGNON

Messagepar c.delarnaque » 11 Décembre 2013, 18:55

Salut,

Où en est le projet de réouverture aux passagers de la ligne Avignon-Carpentas ? Est-ce que les 4 kilomètres (dont la création d'un kilomètre de voies nouvelles : "la virgule") entre Avignon centre-gare TGV sont réalisés pour l'ouverture prévue en décembre ?

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Ligne CARPENTRAS-AVIGNON

Messagepar guy.baussart » 11 Décembre 2013, 22:36

Bonsoir Maitre,

Ouf, il y a tellement à dire... En ce qui concerne la virgule entre les gares de AVIGNON centre et AVIGNON TGV, cette dernière sera inaugurée dès demain pour une circulation commerciale le 15 décembre 2013.

Concernant les travaux de la ligne CARPENTRAS SORGUES ( point de jonction sur la ligne AVIGNON ORANGE VALENCE LYON), la voie est posée de CARPENTRAS à MONTEUX, au delà les travaux sont en cours. Les PN au sortir de CARPENTRAS et MONTEUX ont été supprimés, les deux ponts ferroviaires sur MONTEUX ont été remplacés avec de nouveaux tabliers.
Dans le sens SORGUES CARPENTRAS, la voie est entièrement posée jusque la gare de ENTRAIGUES sur la SORGUE et file désormais en direction de ALTENS les PALLUDS,
la jonction entre la "halte d'ALTEN" et MONTEUX devrait s'effectuer à la fin du mois.
Depuis le commencement des travaux ( juin 2013 ) , il faut noter la présence de deux opérateurs, ETF et VECCHETTI. les engins sont des AT 3 ATA0625 et ancienne BB 66000.
A mon sens et compte tenu de l'avancée rapide des travaux , je ne peux concevoir une ouverture de la ligne en décembre 2014 mais bien avant. Il reste certe toute l'électricité, la signalétique, la rénovation des gares et les poles d'échanges sont à réaliser.

Il ne faut pas oublié qu'il y aura des circulations toutes les 30 minutes aux heures de grandes affluences.
Enfin, il aura fallu 20 ans de combat acharné pour l'ouverture de cette ligne, dur, dur.

Pour terminer, la réouverture de la ligne CARPENTRAS PERNES LES FONTAINE est définitivement abandonnée au profit d'une voie cyclabe de PERNES à LORIOL DU COMTAT.
Là aussi, il s'agit d'une erreur, du, selon mon opinion à un désengagement politique d'une part et d'une mauvaise volonté d'agir d'autre part, car cette gare est une porte ouverte vers le LUBERON et le COMTAT VENAISSIN mais aussi pour désenclaver la gare de CARPENTRAS donc attention aux bouchons avenir.

Faute de temps, je n'ai pas encore réalisé la seconde partie de ce reportage photos, pourtant la voie se trouve à 50m de ma société !!!

J'espère avoir répondu à tes questions et reste à ton entière disposition, à suivre.

Salutations
Guy.b
www.railclubmodelsat.over-blog.fr
Calais Bale
Avatar de l’utilisateur
guy.baussart
 
Message(s) : 369
Inscrit le : 14 Juillet 2006, 00:00

Re: Ligne CARPENTRAS-AVIGNON

Messagepar c.delarnaque » 13 Décembre 2013, 19:36

Merci Guy pour l'actualisation.
guy.baussart a écrit:Ouf, il y a tellement à dire...
Enfin, il aura fallu 20 ans de combat acharné pour l'ouverture de cette ligne, dur, dur.....

Pour la "virgule", j'ai lu il y a quelques temps sur un forum (?) que son ouverture était prévue en même temps que la LGV Med, en juin 2001.... Seulement, le maire d'Avignon de l'époque n'avait pas la même étiquette politique que la majorité, et s'était opposé à la vente des terrains qui appartenaient à la ville. Ce blocage et les divers recours engagés en justice (sans parler de l'occupation par endroit des Gens du Voyage) ont fait que cette liaison ouvrira avec quelques années de retard....

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Ligne CARPENTRAS-AVIGNON

Messagepar guy.baussart » 14 Décembre 2013, 13:20

Calais Bale
Avatar de l’utilisateur
guy.baussart
 
Message(s) : 369
Inscrit le : 14 Juillet 2006, 00:00

Re: Ligne CARPENTRAS-AVIGNON

Messagepar c.delarnaque » 14 Décembre 2013, 18:49

Merci Guy pour le lien. J'ai pu parcourir les 27 pages du dossier de presse. A l'heure où l'actualité parle de plus en plus de lignes en sursis ou de fermeture, c'est important que de nouvelles liaisons (ou réhabilitées) soient ouvertes, même si elles ne le sont pas toutes sur de très grandes distances. Souhaitons que cela rende service aux usagers et aux agglomérations.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Ligne CARPENTRAS-AVIGNON

Messagepar guy.baussart » 15 Décembre 2013, 19:48

la-virgule-a-ete-mise-en-service-technique-dans-la-nuit-du-4-au-5-decembre-depuis-plusieurs-rotations-quotidiennes-de-ter-entre-les-deux-gares-ont-eu-lieu.jpg
la-virgule-a-ete-mise-en-service-technique-dans-la-nuit-du-4-au-5-decembre-depuis-plusieurs-rotations-quotidiennes-de-ter-entre-les-deux-gares-ont-eu-lieu.jpg (85.14 Kio) Consulté 9807 fois

La virgule d'AVIGNON, c'est dès demain. La preuve en photo lors des essais

Guy.b
Calais Bale
Avatar de l’utilisateur
guy.baussart
 
Message(s) : 369
Inscrit le : 14 Juillet 2006, 00:00

Re: Ligne CARPENTRAS-AVIGNON

Messagepar guy.baussart » 29 Mai 2014, 13:05

Bonjour à tous,

je réponds à mon ami Maitre DELARNAQUE pour qui le temps a du lui sembler long. La ligne de Carpentras Avignon
prend forme. Je vous laisse quelques photos pour vous montrer l'ampleur des travaux.
Calais Bale
Avatar de l’utilisateur
guy.baussart
 
Message(s) : 369
Inscrit le : 14 Juillet 2006, 00:00

Re: Ligne CARPENTRAS-AVIGNON

Messagepar guy.baussart » 29 Mai 2014, 13:06

.
Calais Bale
Avatar de l’utilisateur
guy.baussart
 
Message(s) : 369
Inscrit le : 14 Juillet 2006, 00:00

Re: Ligne CARPENTRAS-AVIGNON

Messagepar guy.baussart » 29 Mai 2014, 13:08

.
SAM_0519.JPG
SAM_0519.JPG (131.14 Kio) Consulté 9682 fois
Calais Bale
Avatar de l’utilisateur
guy.baussart
 
Message(s) : 369
Inscrit le : 14 Juillet 2006, 00:00

PrécédentSuivant

Retour vers LE MONDE FERROVIAIRE REEL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)