home

Des Regiolis trop larges...

Dans cette rubrique on discute autour des trains réels des infrastructures, et de tout ce qui touche au monde ferroviaire à l'échelle 1:1 !

Des Regiolis trop larges...

Messagepar fabounet » 20 Mai 2014, 21:39

Fab - régulateur intérimaire du PK, spécialisé en communication via talkie walkie
Avatar de l’utilisateur
fabounet
 
Message(s) : 187
Inscrit le : 09 Avril 2005, 23:00

Re: Des Regiolis trop larges...

Messagepar c.delarnaque » 21 Mai 2014, 06:52

Salut,

Je me méfie des médias en général et de la presse écrite en particulier. Opinion toute personnelle : tous périodiques confondus, certains journalistes ne font pas honneur à leur profession en ne prenant même pas la peine de vérifier les infos avant de balancer leur article au titre "accrocheur". A mon avis, le scoop fait référence à une info connue dès la construction des rames (mais à une phase trop avancée pour permettre des modifs) par rapport à certains quais en courbe notamment.
Pour ce qui est des infrastructures, beaucoup de quais n'ont pas été modifiés ni remis au gabarit. Les parties basses de ce gabarit sont les éléments qui ont évoluées le plus, ne serait-ce que pour l'accès aux personnes à mobilité réduite (PMR). La règlementation oblige le respect de mesures entre le quai et l'emmarchement. En conséquence, rien de plus logique que du matériel récent soit plus proche du quai. Il est d'autre part fort probable que les contrôles sur le matériel roulant aient été effectués par les autorités compétentes avant l'autorisation de mise en circulation.
Alors je dis qu'au lieu de servir du réchauffé au public en montant en épingle une nouvelle fois la gaspille SNCF, il reste encore matière à rédaction (tout aussi utile au contribuable) entre la gabgie de la Sécu, les inepties à l'Education Nationale, les ... dans la Santé, les ... à la Justice, ...... et j'en oublie et j'en passe (volontairement).

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 706
Inscrit le : 12 Juin 2005, 23:00

Re: Des Regiolis trop larges...

Messagepar guy.baussart » 21 Mai 2014, 07:32

Je viens de regarder BOURDIN direct avec le président de la région Aquitaine.
La question est la suivante, est ce le quai qui doit s'adapter aux rames ou inversement.
De plus, les régions n'étaient pas propriétaire des rames désormais ils le sont, mais
alors qui va payer l'entretien des rames, la SNCF RFF la région, le fournisseur, bien compliqué, non.

Guy.b
Calais Bale
Avatar de l’utilisateur
guy.baussart
 
Message(s) : 369
Inscrit le : 13 Juillet 2006, 23:00

Re: Des Regiolis trop larges...

Messagepar fabounet » 21 Mai 2014, 13:17

un autre point de vue très interessant (écrit par M. Delarnaque ??? ;) ) http://verel.typepad.fr/verel/2014/05/b%C3%A9vue-imaginaire.html

et celui de la SNCF : http://www.sncf.com/fr/presse/article/modernisation-nouveauxtrains-931802
Fab - régulateur intérimaire du PK, spécialisé en communication via talkie walkie
Avatar de l’utilisateur
fabounet
 
Message(s) : 187
Inscrit le : 09 Avril 2005, 23:00

Re: Des Regiolis trop larges...

Messagepar mais37 » 21 Mai 2014, 21:09

c.delarnaque a écrit:Salut,

Je me méfie des médias en général et de la presse écrite en particulier. Opinion toute personnelle : tous périodiques confondus, certains journalistes ne font pas honneur à leur profession en ne prenant même pas la peine de vérifier les infos avant de balancer leur article au titre "accrocheur". A mon avis, le scoop fait référence à une info connue dès la construction des rames (mais à une phase trop avancée pour permettre des modifs) par rapport à certains quais en courbe notamment.
Pour ce qui est des infrastructures, beaucoup de quais n'ont pas été modifiés ni remis au gabarit. Les parties basses de ce gabarit sont les éléments qui ont évoluées le plus, ne serait-ce que pour l'accès aux personnes à mobilité réduite (PMR). La règlementation oblige le respect de mesures entre le quai et l'emmarchement. En conséquence, rien de plus logique que du matériel récent soit plus proche du quai. Il est d'autre part fort probable que les contrôles sur le matériel roulant aient été effectués par les autorités compétentes avant l'autorisation de mise en circulation.
Alors je dis qu'au lieu de servir du réchauffé au public en montant en épingle une nouvelle fois la gaspille SNCF, il reste encore matière à rédaction (tout aussi utile au contribuable) entre la gabgie de la Sécu, les inepties à l'Education Nationale, les ... dans la Santé, les ... à la Justice, ...... et j'en oublie et j'en passe (volontairement).

Cordialement,



Bien mon ami C.Delarnaque, je crois que je te rejoins dans ta réponse!
C'est nul de la part des journalistes de sortir un sujet pour meubler l'actualité en ce moment, c'est vrai que notre président est bien calme, alors qu'est ce que l'on ressert, un truc qui marche à tout les coups....LA SNCF!!!!! :mrgreen:
ça me fait bien rire car on ne demande pas le montant des adaptations dans les aéroports avec l'arrivée de l'airbus 380, par exemple ;)
juste pour info, c'est une mise au norme de 1300 quais (ça va surement faire du bien aussi) , sur les 8700 que compte le réseau....un train trop large :lol: :lol: :lol: franchement faut mieux en rire.
@+
Avatar de l’utilisateur
mais37
 
Message(s) : 175
Inscrit le : 09 Avril 2005, 23:00

Re: Des Regiolis trop larges...

Messagepar gilles.lepagnot » 22 Mai 2014, 05:41

La seule chose a dire en tant que contribuable : n'aurait il été pas judicieux d'intégrer le cout de la remise aux normes de l'infrastructure au projet initial ?
Car qui va payer la note dans tous les cas? les contribuables du moins ceux qui contribuent au fonctionnement du pays en payant impotssss taxessss et leur titre de transport ;)
Avatar de l’utilisateur
gilles.lepagnot
 
Message(s) : 79
Inscrit le : 11 Janvier 2008, 00:00

Re: Des Regiolis trop larges...

Messagepar c.delarnaque » 22 Mai 2014, 07:58

Salut,

gilles.lepagnot a écrit:La seule chose a dire en tant que contribuable .....
Car qui va payer la note dans tous les cas.....?


Attendons en toute confiance la réponse des journalistes .... qui pour certains s'intéressent d'avantage à l'audience (ou au tirage d'exemplaires) qu'à l'info. A ce stade, je considère que cela s'apparente plus à la désinformation ou à l'intox du public. Il n'y qu'à regarder comment ont été diffusées les premières actualités des accidents ferroviaires de Brétigny et St Jacques de Compostelle .... ainsi que les analyses et commentaires suivants.
Idem pour le vol AF447 Rio/Paris disparu le 1er Juin 2009. Mes connaissances en aéronautique se limitent à quelques termes de vocabulaire dont je ne maîtrise pas toutes les finalités techniques, c'est dire ! Je me doute pourtant que le pilotage d'un avion utilise plusieurs systèmes de navigation. Ces dispositifs très sophistiqués (sondes Pitot, radars, GPS, calculateurs de bord, balises terrestres de radio navigation) sont sensés fournir en temps réel la position et la vitesse de l'appareil. Dans la pire hypothèse où tous ces systèmes automatisés tombent en panne, l'équipage aux commandes doit sûrement appliquer une procédure "règlementaire" pour palier à la situation. Dans le cas présent, .... un enchaînement de circonstances entraîne la perte de l'appareil.
Sans remettre en cause les compétences professionnelles des pilotes (puisque Air France leur a confié à juste titre sans doute un A330) ni le rapport du BEA, quel journaliste a posé les questions de fond sur la défaillance de systèmes de sécurité d'un avion de ce type, sur la formation ou l'entraînement du personnel face à ces pannes, ..... Je pense qu'il est bien plus arrangeant de faire porter une grande part de responsabilités aux pilotes DCD plutôt que d'incriminer Air France ou Airbus (vu les difficultés économiques actuelles, la concurrence, les actions en bourse, ...). La morale et la vérité s'accommoderont de la réalité.
Désolé du hors sujet, je m'écarte un peu. N'allez pas croire que je n'aime pas les journalistes et que je les place tous sur un même rang. Je reste persuadé que certains sont intègres dans la profession.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 706
Inscrit le : 12 Juin 2005, 23:00

Re: Des Regiolis trop larges...

Messagepar guy.baussart » 22 Mai 2014, 08:12

2,5 cm à l'échelle HO, celà donne combien, il va falloir que je rabote les quais maintenant...

à suivre
Guy.b
Calais Bale
Avatar de l’utilisateur
guy.baussart
 
Message(s) : 369
Inscrit le : 13 Juillet 2006, 23:00

Re: Des Regiolis trop larges...

Messagepar c.delarnaque » 22 Mai 2014, 11:38

Salut,

Au 1/87, pourvu que cela ne dépasse pas "l'énorme"

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 706
Inscrit le : 12 Juin 2005, 23:00

Re: Des Regiolis trop larges...

Messagepar bruno FX » 22 Mai 2014, 13:16

Il n'y a pas de trains trop larges ...

http://choualbox.com/pwEAp
bruno FX
 
Message(s) : 3
Inscrit le : 26 Novembre 2008, 00:00

Suivant

Retour vers LE MONDE FERROVIAIRE REEL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron