Historique:
5 Mars 1974: le Premier Ministre Pierre Messmer prend la décision d'engager la construction d'une nouvelle ligne ferroviaire entre Paris et Lyon. Soit un investissement de 14 milliards de francs, soit 2.134 miliards d'euros environ.
Courant 1975: le tracé définitif de la ligne est adopté.
23 Mars 1976: le projet est déclaré d'utilité publique par le Premier Ministre de l'époque Jacques Chirac.
26 Février 1981 la rame orange n° 16 du dépôt T.G.V "Paris-Sud-Est" de Conflans établit un nouveau record du monde de vitesse sur rail (380 km/h) sur voie 2 (sens: Sud-Nord) à hauteur du village de Sambourg (km 156) dans le département de l'Yonne.
22 Septembre 1981: inauguration "officielle" de la L.G.V par le tout nouveau Président de la République de l'époque François Mitterrand.
27 Septembre 1981: mise en service du tronçon Sud du raccordement de Saint-Florentin Vergigny (km 117.090) au raccordement de Sathonay-Rilleux (km 388.930): 271.840 km.
25 Septembre 1983 mise en service du tronçon Nord du raccordement de Lieussaint (km 00.00) au raccordement de
Saint-Florentin Vergigny (km 117.090): 117.090 km.
26 Mai 1994 mise en service du raccordement de Villeneuve Saint-Georges (bifur de Créteil) au raccordememnt de Moisenay (bifur de Crisenoy). Mise en service du triangle de la forêt de Coubert. Ce triangle permet l'interconnection des L.G.V
"Nord-Europe" et "Paris-Sud-Est".