home

A quoi cela sert-il ?

Dans cette rubrique on discute autour des trains réels des infrastructures, et de tout ce qui touche au monde ferroviaire à l'échelle 1:1 !

A quoi cela sert-il ?

Messagepar pacific » 04 Mai 2007, 16:53

En reconnaissance pour la venue de la Pacific à Fécamp prochainement, je me pose la question de l'utilité de ces taquets sur le balast....:?: [image1]
Le mécru
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Message(s) : 4
Inscrit le : 03 Juin 2006, 00:00

Re : A quoi cela sert-il ?

Messagepar papy49 » 04 Mai 2007, 22:02

Salut a toi



Ces petits taquets sont tout simplement des petits piquets qui sont disposés le long de la voie à une distance reglementaire sont implantés uniquement dans les virages

Ils indiquent au mécanos la présence d'une courbe.



Voila mon ami



sous quelques jours je completerai avec les distances et en ajoutant plus de précision !
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1175
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re : A quoi cela sert-il ?

Messagepar pacific » 05 Mai 2007, 07:25

Merci bien Papy !!
Le mécru
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Message(s) : 4
Inscrit le : 03 Juin 2006, 00:00

Re : A quoi cela sert-il ?

Messagepar papy49 » 05 Mai 2007, 18:15

Voici le complément d'info sur les fameux piquets de courbes qui d'ailleurs se font si rare sur nos réseaux miniatures. Une chose est certaine, sur le petit réseau 2 que nous construisons actuellement (voir le forum) nous installerons de tels piquet sur la courbe qui figurera sur deux modules en double voie.



En voie unique le piquet se situe à 1 metre du bord de l'extérieur du rail de préférence vers l'intérieur de la courbe sauf si un obstacle l'en empeche dans ce cas le piquet est à l'extérieur (ce qui est le cas sur la photo).



En double voie les piquets sont implantés dans l'axe de la plate forme et dans le cas ou les voies ne suivent pas le meme tracé il faut utiliser un double piquetage.



Cordialement
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1175
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re : A quoi cela sert-il ?

Messagepar Zimo-teur » 05 Mai 2007, 21:02

LIMOUSIN Eric à écrit :



Salut a toi



Ces petits taquets sont tout simplement des petits piquets qui sont disposés le long de la voie à une distance reglementaire sont implantés uniquement dans les virages

Ils indiquent au mécanos la présence d'une courbe.



Voila mon ami



sous quelques jours je completerai avec les distances et en ajoutant plus de précision !




même dans le brouillard ....

bon je sais , je vais me coucher.

D
Avatar de l’utilisateur
Zimo-teur
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 14 Avril 2005, 00:00

Re : A quoi cela sert-il ?

Messagepar Romain et Gil » 27 Mai 2007, 10:11

Réponse tardive…mais :



Ces piquets de courbe, utilisés par les services de l’infrastructure, servent à tracer ou rectifier un cercle (pour nous, arc de cercle que l’on nomme une courbe) dont le centre est inaccessible.



Ces piquets sont implantés dans la courbe tous les 10m. On mesure la flèche au droit d’un piquet « n » en se servant d’une corde à piano de 20m de longueur tendue entre les piquets « n-1 » et « n+1 ». La voie est posée à une certaine distance des piquets. Plus la flèche mesurée en « n » est augmentée plus le rayon de la courbe se réduit et vice versa.



Pour répondre à l’interrogation de Denis pour le brouillard, ces piquets de courbe n’intéressent pas le conducteur, n’ont aucune signification pour lui et n’a donc pas à en tenir compte.

;)
romaingil, ECos V 3.3.3 + ECos Control Radio+sniffer multimaus ou digit1, switchpilot
Avatar de l’utilisateur
Romain et Gil
 
Message(s) : 29
Inscrit le : 22 Octobre 2006, 00:00

Re : A quoi cela sert-il ?

Messagepar papy49 » 27 Mai 2007, 10:40

Oui Gil suite à notre discussion d'hier merci de faire la correction comme quoi je peux écrire des c... merci d'avoir fait la rectification , en tout cas poli le Gil... il a pas dit que le Webmaster à dit une connerie !



Denis avait bien raison avec son Brouillard !



Bon on devrait voir ces foutus piquets sur le futur petit réseau 2 d'Espace Rails et sans doute aussi sur celui ce notre club qui je le rappelle sont prévus pour pouvoir etre racccordés.

En effet chacun d'eux possede un aiguillage pour le raccordement à un autre réseau, restera juste un module d'inter connexion à réaliser.

Le must étant celui du club qui lui possede deux raccordements un de chaque coté. Et oui s'il vous plait !



En attendant Désolé pour la bourde ..;

Allez au piquet !

Oui je sais elle était facile

et encore Merci à un de nos deux grand Gil du Club

bye ;)
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1175
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00


Retour vers LE MONDE FERROVIAIRE REEL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron