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LES MONOPHASEES du NORD-EST 1954 à 1998 2000

MessagePublié: 25 Janvier 2020, 19:17
par billbaalbec
BB 13052.jpg
BB13052
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Bonjour à tous,
Je viens de relire le livre de Pascal DUMONT sur les fameux fers à repasser et parmi eux, un type CC14000 demeure un cas atypique muni de 2 groupes tournants ! Louis ARMAND en avant garde d'élaborer un nouveau type de locomotive fonctionnant sous courant industriel monophasé 50 périodes , avec la caténaire la plus fine du monde , avait contribué à construire 4 types différents les BB13000 à moteurs directs type série monophasés , les BB12000 à ignitrons mieux réussies pour redresser le courant avant de l'envoyer aux moteurs ''série'' continus, les CC14100 avec 1 seul groupe tournant à moteur synchrone et génératrice à courant continu alimentant 6 moteurs ''série'' continu (machine mieux réussie que la CC14000) et enfin un type précurseur des futures SYBICS et ASTRIDES l'ancêtre la CC14000 (20 exemplaires) n'ayant roulé qu'à peu près 20 ans pas pour toutes ! Une machine à 2 groupes tournants le premier muni d'un synchrone calé sur le secondaire du transfo en monophasé à 1000 tr/mn, la troisième phase étant issue artificiellement du fait de la rotation à mon sens , entraînant une génératrice continue , cette dernière alimentant le moteur du deuxième groupe tournant à vitesse variable à savoir un moteur à courant continu entraînant une génératrice asynchrone triphasée ! vitesse de -750tr/mn à +1250 tr/mn correspondant à une fréquence variable de 0 Hz à 135 Hz . Ce dernier jet alimentait 6 moteurs de traction asynchrones triphasés sur les 2 bogies . Vu la description , très énigmatique pour comprendre l'ensemble , c'était plutôt des machines dites ''boites à chagrins'' selon quelques dires des cheminots de l'époque , et ma question porte sur l'explication du fonctionnement du premier groupe tournant puisqu'on a affaire à un moteur synchone triphasé alimenté en mono et se comportant aussi en génératrice synchrone !
J'aimerais connaître les témoignages des mécaniciens les ayant conduites et aussi des commentaires sur ce type de machine qui ont été la genèse du monophasé 50 Hz à la française! La dernière rénovée est la BB13052 en bleu monophasé comme sur la photo dénote d'une beauté inégalée avec ses bogies du type BB 9004 , se trouve désormais à MOHON dans l'EST !

Re: LES MONOPHASEES du NORD-EST 1954 à 1998 2000

MessagePublié: 25 Janvier 2020, 21:57
par c.delarnaque
Salut Jean Pierre,

Super post, très intéressant, merci. Je suis plutôt 1500 V continu, mais j'ai bien apprécié.

Cordialement,

Re: LES MONOPHASEES du NORD-EST 1954 à 1998 2000

MessagePublié: 26 Janvier 2020, 11:46
par billbaalbec
J'ajoute le schéma de principe des CC14000 issu du livre de Pascal DUMONT .
L'explication est assez simple , mais il y a une énigme sur le moteur synchrone du premier groupe qui n'a sans doute pas été bobiné de la même façon qu'un synchrone conventionnel équilibré en champ tournant , du fait d'une alimentation en monophasé ! Le deuxième groupe commandé par le moteur à courant continu voyait sa vitesse décroître de - 750 tr/mn à 0 , la vitesse de la machine voisine de 23 km/h , avançait comme ayant du 50 Hz traversant directement du premier groupe vers les moteurs de traction ( la géné asynchone du 2 ème groupe se comportant comme un transfo avec un entrefer important donc des pertes) . Au delà de 23 km/h jusqu'à 60 Km/h le deuxième groupe change de sens de rotation grâce à l'inversion de l'excitation de la génératrice continue du premier groupe, pour monter à +1250 tr/m avec une augmentation en fréquence jusqu'à 135 Hz , là on a moins de perte dans l'entrefer de la géné asynchrone du 2 ème groupe puisqu'on tourne à nouveau ! Vu la complexité de l'engin, des pannes étaient vraiment fréquentes , mais plus tard, on a fini par inventer les SYBICS et ASTRIDES avec des générateurs statiques à semi-conducteurs de puissance pour créer directement du triphasé à fréquence variable aux moteurs de traction !
Affaire à débattre !

Re: LES MONOPHASEES du NORD-EST 1954 à 1998 2000

MessagePublié: 03 Mars 2020, 20:41
par MARCK 59
Superbe photos et que de souvenirs..Merci... :D

Re: LES MONOPHASEES du NORD-EST 1954 à 1998 2000

MessagePublié: 04 Mars 2020, 18:12
par gbaussart
Humm, locomotives bien de chez moi dans le triangle de Valenciennes ou j'avais plaisir à les regarder, à les écouter
et surtout ce coupe-jambon pour passer les rapports.
De très bons souvenirs mais ça, c'était avant.
Merci
Guy.b

www.railclubmodelsat.canalblog.com

Re: LES MONOPHASEES du NORD-EST 1954 à 1998 2000

MessagePublié: 11 Mars 2020, 16:52
par billbaalbec
Salut Guy,
Je tombe des nues, moi qui croyais que tu avais travaillé dans le sud Montpellier, Nîmes, Avignon ...!
Les choses en ont été autrement , pourrais-tu nous parler un peu plus de ces engins?
Je mentionne une histoire personnelle vécue en pièce jointe !
Cordialement !

Re: LES MONOPHASEES du NORD-EST 1954 à 1998 2000

MessagePublié: 29 Juillet 2020, 01:31
par 242a1
Bonjour , merci pour les photos, saver vous si elle a été reproduite en ho merci d'avance .

Re: LES MONOPHASEES du NORD-EST 1954 à 1998 2000

MessagePublié: 29 Juillet 2020, 12:01
par billbaalbec
Bonjour cher ami 242A1,
Effectivement , ces locomotives ont été produites plusieurs fois en HO ! La dernière CC 14100 chez JOUEF .
Possibilité de commander chez JURA-https://www.jura-modelisme.fr/ ou chez RAILWAY http://web.lerelaisinternet.com/railway/ !