Salut,
Ce jeudi 3 juin 2021 en fin de matinée, la bourreuse niveleuse dresseuse 108-32 U n° 3499 Colas Rail stationnE sur une voie du faisceau de Tulle (Corrèze) :
C'est une bourreuse de ligne construite en Août 2012 par la société Framafer (57800 Bening les St Avold) :
L'agrément de travail :
Sur la voie d'à côté, encadrée par deux G 1000 Vossloh Ferrotract (Avenue Yves Farge, 37 Saint Pierre des Corps), une rame de wagons Uas (plats à bogies) chargés de longs rails. La n° 92 87 0 002 175 3 en livrée grise et violet :
Et à l'autre bout de la même rame, la 1596 en livrée bleue et cabine blanche (location Alpha Train) n° 92 87 0 001 032 7 :
Une rame de wagon trémie à bogies chargés, mais sans aucune loc en tête, se trouvE sur une troisième voie. Samedi 5 Juin 2021, entre Tulle et Gare de Corrèze une pelle Rail Route à friction D2r WX 170 stationne près du PN au lieu dit "la maison brûlée" :
Construite en 2007 pour Case par D2r au Luxembourg (L 5280 - Sandweiler) elle appartient à l'entreprise Ferroviaire Rhône Alpes (69510 Messimy près de Lyon) :
L'agrément de travail :
Tout ce matériel doit probablement intervenir (de nuit ?) sur la portion de ligne entre Tulle et Ussel. La commission permanente de la région Nouvelle Aquitaine en date du 23 novembre 2020 a débloqué 2,455 millions d’euros (sur un total de 3,685, le reste venant de l’État) pour "des travaux d’urgence" prévus en 2021 dans le but d'éviter la mise en place de limitations temporaires de vitesse supplémentaires.
Pour la petite histoire, on peut apprécier la richesse de la langue française : le terme journalistique "travaux d'urgence" (entre guillemets) est le synonyme politiquement correct de régénération ou maintien des performances de la ligne (sans guillemets).
Cordialement,