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Tulle (Corrèze)

Dans cette rubrique on discute autour des trains réels des infrastructures, et de tout ce qui touche au monde ferroviaire à l'échelle 1:1 !

Re: Tulle (Corrèze)

Messagepar c.delarnaque » 10 Juin 2021, 10:47

Quittons à présent la gare de Tulle pour nous rendre au PN 10 du lieu dit "La maison brûlée" (commune de Gimel les cascades). Ici aussi, nous retrouvons des signes d'activité. La machine de Ferroviaire Rhône Alpes est au même lieu de stationnement mais dans une position différente :

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(26) PRR D2R WX 170 Ferroviaire Rhône Alpes.JPG (491.36 Kio) Consulté 5148 fois

Elle a été rejointe par une seconde pelle rail route de l'entreprise Travaux Voies Ferrées (Bouloc 31620) :

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(27) PRR D2R ZX 170 Travaux Voies Ferrées.JPG (320.95 Kio) Consulté 5148 fois

Ces 2 établissements forment avec d'autres le groupe Unifer : Travaux Atlantique Voies Ferrées TP (Nantes 44) + Travaux Voies Ferrées (Bouloc 31) + Ferroviaire Rhône Alpes (Messimy 69) + Gajaquoise de Voies Ferées TP (Gaujac 30). Si la PRR (Pelle Rail Route) de FRH est une D2R WX 170 (constructeur au Luxembourg, motorisation Case), la PRR de TVF est une D2R ZX 170 (même constructeur mais motorisation Hitachi) :

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(28) PRR D2R ZX 170 Travaux Voies Ferrées.JPG (471.11 Kio) Consulté 5148 fois


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(29) PRR D2R ZX 170 Travaux Voies Ferrées.JPG (367.83 Kio) Consulté 5148 fois

Ne restent plus que quelques heures de boulot avant l'échéance de l'agrément de travail :

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(30) PRR D2R ZX 170 Travaux Voies Ferrées Agrément travail.JPG (270.13 Kio) Consulté 5148 fois

Je ne sais pas si le lorry 3 doit retourner en atelier pour valider une nouvelle certification ou si la visite se fait sur le lieu du chantier :

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(31) PRR D2R ZX 170 Travaux Voies Ferrées Agrément travail.JPG (211.95 Kio) Consulté 5148 fois

La plaque constructeur :

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(32) PRR D2R ZX 170 Travaux Voies Ferrées Plaque constructeur.JPG (216.76 Kio) Consulté 5148 fois

Le système d'entrainement moteur de la ZX 170 vers les lorry n'est pas à friction comme sur la WX 170 de Ferroviaire Rhône Alpes :

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(33) PRR D2R ZX 170 Travaux Voies Ferrées Lorry AV.JPG (404.78 Kio) Consulté 5148 fois


(34) PRR D2R ZX 170 Travaux Voies Ferrées Lorry AR.JPG
(34) PRR D2R ZX 170 Travaux Voies Ferrées Lorry AR.JPG (430.02 Kio) Consulté 5148 fois

Un peu à l'écart sur le talus, divers accessoires (pneus, caisson d'outillage divers, godet preneur + godet multifonction "Mourgeon") :

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(35) PRR D2R ZX 170 Travaux Voies Ferrées Accessoires.JPG (540.71 Kio) Consulté 5148 fois


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(36) PRR D2R ZX 170 Travaux Voies Ferrées Accessoires.JPG (482.44 Kio) Consulté 5148 fois


Cordialement,
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Re: Tulle (Corrèze)

Messagepar papy49 » 18 Juin 2021, 13:46

Bonjour

Merci grand merci M Delarnaque pour ce beau reportage
Chapeau bas
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Re: Tulle (Corrèze)

Messagepar c.delarnaque » 21 Juin 2021, 11:12

De rien Papy. Quelques regrets de n'avoir pu obtenir d'infos pour suivre un peu une partie des opérations :(

Amicalement,
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Re: Tulle (Corrèze)

Messagepar mais37 » 24 Juin 2021, 22:41

Jolie reportage photos sur l'activité travaux en gare de tulle....et avec quelques TER aussi! :D :D :D :D
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Re: Tulle (Corrèze)

Messagepar c.delarnaque » 25 Juin 2021, 10:15

Oui, avec ..."quelques TER" ... :cry: .Depuis que les circulations sont interrompues sur la ligne entre Ussel et Clermont-Ferrand, plus de relations Bordeaux et Lyon (et inverse) sur cet axe :x

Cordialement,
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Re: Tulle (Corrèze)

Messagepar c.delarnaque » 25 Septembre 2022, 19:07

Bonsoir à tous,

De passage en gare de Tulle ce mercredi 21 septembre 2022, j'ai eu l'occasion d'y trouver une draisine DU 94 LGV en compagnie d'une autre machine (DU 84 RS 9-714). Faute d'autorisation par le personnel sur place, je n'ai pas eu la possibilité d'approcher pour de meilleures photos. Les agents m'ont tout de même renseigné sur la présence ces engins : pas de travaux prévus dans le secteur, et simples essais en ligne entre Brive et Tulle après révision (sortie d'atelier).

(1) DU 94 LGV à gauche et DU 84 RS à droite.JPG
(1) DU 94 LGV à gauche et DU 84 RS à droite.JPG (267.67 Kio) Consulté 4045 fois


(2) DU 94 LGV.JPG
(2) DU 94 LGV.JPG (314.56 Kio) Consulté 4045 fois


Conçues par l'EIV Querçy-Corrèze de Brive, les DU 94 LGV sont équipées de dispositifs de sécurité : veille automatique, répétition des signaux, dispositif d'arrêt automatique des trains (DAAT), radio sol train et TVM 430 pour circuler sur les lignes à grande vitesse. L'image "plaque constructeur" n'est pas de moi, elle a été postée par Ttxdudu90 sur le site Trains de Travaux en novembre 2011.

(3) DU 94 LGV.JPG
(3) DU 94 LGV.JPG (272.58 Kio) Consulté 4045 fois


Plaque constructeur.jpg
Plaque constructeur.jpg (86.63 Kio) Consulté 4045 fois


L'EIV (Etablissement Industriel Voie) Quercy-Corrèze – groupe SNCF Réseau – regroupe le site de Brive-la-Gaillarde (19) et celui de Bretenoux dans le Lot (ce dernier ne s'occupe que de la réalisation des traverses bois). L’EIV Quercy-Corrèze de Brive, qui est implanté depuis 100 ans (06/04/1922) sur un vaste site de 7 hectares dans le quartier Estavel à l’ouest de Brive, emploie 274 ouvriers spécialisés dans la construction, la restauration, la maintenance et la réparation/entretien des draisines.

(4) DU 94 LGV.JPG
(4) DU 94 LGV.JPG (281.12 Kio) Consulté 4045 fois


A noter que l'adresse de l'exploitant SNCF Réseau est : Infralog Bourgogne Franche Comté - 19 rue Aristide BRIAND - BV Gare de Dole - place de la gare - 39100 DOLE.

(5) DU 94 LGV.JPG
(5) DU 94 LGV.JPG (421.87 Kio) Consulté 4045 fois


Ces draisines possèdent un moteur de 328 kW (447 ch), une grue hydraulique auxiliaire Palfinger PK22000 et un wagon pilote (passerelle d'intercirculation entre la draisine et le wagon pilote). L'attelage entre les deux véhicules est indissociable avec les robinets CP et CG verrouillés.

(6) DU 94 LGV.JPG
(6) DU 94 LGV.JPG (333.15 Kio) Consulté 4045 fois


(7) DU 94 LGV.JPG
(7) DU 94 LGV.JPG (395.46 Kio) Consulté 4045 fois


A l'origine, une cabine d'inspection à 2 places (rebaptisée "bathyscaphe" dans le jargon cheminot) était transportée sur le wagon pilote. Ces cabines étaient mises en place et fixées à hauteur des tampons au niveau de la traverse avant de la draisine à l'aide de la grue. Ultérieurement, pour des raisons de sécurité, elles ont été réformées et acheminées vers l'atelier de Brive pour y être par la suite découpées.

(8) DU 94 LGV.JPG
(8) DU 94 LGV.JPG (320.83 Kio) Consulté 4045 fois


(9) DU 94 LGV.JPG
(9) DU 94 LGV.JPG (239.24 Kio) Consulté 4045 fois


Toujours en provenance du site Trains de travaux (posteur CC 72005 en novembre 2007), la cabine d'inspection sur le wagon pilote et la cabine posée au sol (posteur DU 94 LGV en novembre 2007).

cabine inspection sur wagon pilote.jpg
cabine inspection sur wagon pilote.jpg (77.6 Kio) Consulté 4045 fois


cabine inspection.jpg
cabine inspection.jpg (210.14 Kio) Consulté 4045 fois


Cordialement,
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Re: Tulle (Corrèze)

Messagepar c.delarnaque » 25 Septembre 2022, 19:18

Voyons maintenant la draisine DU 84 RS :

(2) DU 84 RS.JPG
(2) DU 84 RS.JPG (446.17 Kio) Consulté 4045 fois


La plaque constructeur et l'agrément :

(3) DU 84 RS.JPG
(3) DU 84 RS.JPG (276.26 Kio) Consulté 4045 fois


(4) DU 84 RS.JPG
(4) DU 84 RS.JPG (269.32 Kio) Consulté 4045 fois


Un poil à contre-jour :

(5) DU 84 RS.JPG
(5) DU 84 RS.JPG (265.69 Kio) Consulté 4045 fois


Et un peu de doc à consulter ou télécharger :

Draisine DU 84 RS.pdf
(1.79 Mio) Téléchargé 168 fois


Cordialement,
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Re: Tulle (Corrèze)

Messagepar c.delarnaque » 26 Septembre 2022, 19:30

Bonsoir à tous,

Nouveau déplacement à Tulle ce samedi 24 septembre, avec la flânerie incontournable en gare. Aucun personnel pour me renseigner sur la présence d'une bourreuse face au BV. Vu l'état de propreté de son aspect extérieur, elle effectuait peut-être des essais en ligne suite à un passage (révision ?) dans les ateliers de l'EIV Querçy-Corrèze de Brive (comme la DU 84 RS 9-714 et la DU 94 LGV 9-505 vues au même endroit mercredi 21/09/2022).

(1) EMV 93.JPG
(1) EMV 93.JPG (257.66 Kio) Consulté 4013 fois


Cette machine est du type EMV 93, abréviations pour Engin de Maintenance de la Voie 1993 (année de construction).

(2) EMV 93.JPG
(2) EMV 93.JPG (235.37 Kio) Consulté 4013 fois


Equipée d'un système de bourrage "semi lourd", cette bourreuse est avant tout un engin de bourrage mécanique des joints (je ne pense pas que l'EMV 93 soit une bourreuse d'appareils de voie).

(3) EMV 93.JPG
(3) EMV 93.JPG (279.83 Kio) Consulté 4013 fois


Elle est immatriculée 99 87 9 228 017-9 pour le compte de son exploitant SNCF Réseau - Infralog Midi-Pyrénées - 37 Avenue de Lyon 31500 Toulouse.

(4) EMV 93.JPG
(4) EMV 93.JPG (211 Kio) Consulté 4013 fois


Elle dispose également d'un système de nivellement et de dressage avec des outils de régalages (2 régaleurs centraux et bras de reprofilage des banquettes). Cet équipement permet uniquement des interventions ponctuelles limitées à des zones de quelques centaines de mètres pour corriger rapidement un défaut (détecté par voiture Mauzin par exemple).

(5) EMV 93.JPG
(5) EMV 93.JPG (279.96 Kio) Consulté 4013 fois


La plaque constructeur trouvée sur le site Trains de Travaux (auteur David BOULAY en novembre 2015).

Plaque constructeur STTX David BOULAY nov 2015.JPG
Plaque constructeur STTX David BOULAY nov 2015.JPG (86.53 Kio) Consulté 4013 fois


Cordialement,
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Re: Tulle (Corrèze)

Messagepar papy49 » 30 Septembre 2022, 09:24

Bonjour

Merci M Delarnaque c est très complet comme toujours
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Re: Tulle (Corrèze)

Messagepar c.delarnaque » 01 Octobre 2022, 11:07

Merci à toi Papy49, bien que je trouve le qualificatif "complet" un peu exagéré pour le peu d'infos postées. Disons que je trouve intéressant d'avoir quelques renseignements sur le matériel et les aspects moins connus du chemin de fer.
Et puis la gare de Tulle est bien le centre du monde (.... Limousin :lol:), contrairement à ce qu'affirmait le maître du surréalisme Salvador DALI sur la gare de Perpignan.

Cordialement,
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