Salut à tous,
Après relecture de mes posts, je relève quelques imprécisions, erreurs et oublis suite à mes recoupements d'infos/archives perso (pas à jour) et autres "copier/coller". (Sources CFHA, Objectif Rail, Rail Passion, La Vie Du Rail, Loco Revue, Open archives SNCF, Ecole MT Nord Janvier 1962,
http://BB25187.eu,
https://www.cheminots.net,
https://trainsso.pageperso-orange,
https://cheminot-transport, et d'autres pas notés).
En espérant compléter sans ajouter de boulettes : l'X 2403 est mis en service le 24 Octobre 1951, retiré le 22 Juillet 1987 puis radié des effectifs le 7 Mars 1988. Le voici en provenance de Meymac :

- (25) X 2403 provenance Meymac.JPG (370.58 Kio) Consulté 5745 fois
En réutilisant bon nombre de solutions d'avant guerre, la Division des Etudes des Autorails (DEA) envisage, par anticipation, des engins formant un ensemble cohérent et exploitable avec une logique nationale (programme sous la responsabilité de l’ingénieur Charles Tourneur). La série de 79 unités fait l'objet de 4 marchés successifs : une première tranche en 1947 pour 30 exemplaires, puis une seconde en 1952 pour 19 unités supplémentaires, une troisième en 1952 avec 21 engins et la dernière en 1954 pour 10 autorails (dont seuls 9 sortent des chaînes de fabrication, le budget prévu pour le 10ème X 2400 sera utilisé pour financer le prototype X 2051 procédé Budd). La SNCF réceptionne les engins neufs au cours des années suivantes :
1951 = 6 autorails (X 2401 à X 2406),
1952 = 21 autorails (X 2407 à X 2427),
1953 = 17 autorails (X 2428 à X 2444),
1954 = 19 autorails (X 2445 à X 2463),
1955 = 15 autorails (X 2464 à X 2478),
et 1956 = 1 autorail (X 2479).

- (26) X 2403 voie B Ussel.JPG (330.94 Kio) Consulté 5745 fois
Les X 2400 sont construits par les établissements Decauville à Corbeil, la Régie Nationale des Usines Renault ou Saurer assurant la partie motorisation (2 moteurs Renault 517 G pour les X 2401 à 2469 puis 2 moteurs Saurer DZDS type B pour les X 2470 à 2479). L'effectif de la série est relativement faible (comparé aux 251 Picasso livrés) mais le concept de la double motorisation est déjà dépassé au cours de leur mise en service et la mise au point du moteur MGO 825 Ch permet d'obtenir, à moindres coûts de maintenance, les puissances nécessaires tout en simplifiant la partie technique. Ces autorails XABDP 2400 dits unifiés 600 Ch sont monocaisse et ont la possibilité d'être attelés à des remorques (3 maximum), XR 7300 ou XR 8800 dans la limite d'une remorque à bogies en rampe de 30 ‰, 2 remorques à 20 ‰, et 3 remorques à 10 ‰ dans des cas de compositions forcées pour les jours de pointe ou jumelés (pas de couplage UM), chaque élément ayant son propre conducteur communiquant entre eux par signal sonore (pour freinage et jumelage).

- (27) X 2403 arrêt voie B Ussel.JPG (372.72 Kio) Consulté 5745 fois

- (28) Capacités de traction X 2400.jpg (78.57 Kio) Consulté 5745 fois
Signaux acoustiques de freinage :

- (29) Signaux acoustiques freinage X 2400.jpg (138.54 Kio) Consulté 5745 fois
Signaux sonores de code de jumelage :

- (29bis) Signaux sonores code jumelage X 2400.jpg (157.57 Kio) Consulté 5745 fois
Entre 1969 et 1973, 47 engins bénéficient d'une GRG réalisée par les ateliers de Bordeaux. Différentes améliorations techniques sont apportées mais les aménagements intérieurs ne font l'objet d'aucune modernisation et ne correspondent bien évidemment plus aux critères de confort de l'époque. Les unités révisées se distinguent par leur toiture peinte en rouge. Ce n'est qu'un peu plus tard que la toiture des appareils non retenus pour une G.R.G. adoptent également la couleur rouge.

- (30) X 2403 arrêt voie B Ussel.JPG (294.4 Kio) Consulté 5745 fois
Ayant circulé dans toutes les régions de France, les X 2400 sont à l'effectif de nombreux dépôts de toutes régions : Longueau, Nancy, Stasbourg et Metz, Rouen-Orléans, Sotteville, Rennes, Caen et Nantes, Toulouse, Montluçon et Limoges, Lyon Vaise et Grenoble, Marseille St Charles et Marseille Blancarde. En fonction des besoins et des mises en service d'autres matériels plus récents (X 2400, X 2100), au fil des ans, les mutations au fil des X 2400 sont nombreuses, et difficiles à suivre avec précision et certitude (les nombres et immatriculations par dépôts sont variables et parfois contradictoires suivant les sources).
En 1968, les X 2400 ont disparu de la région Sud-Est. Ils sont maintenant partagés entre l'Est (21), le Nord (8 unités : 2410, 2414, 2417, 2425, 2428, 2429, 2436, 2459), l'Ouest (24 unités : 2401, 2402, 2403, 2407, 2408, 2409, 2412, 2433, 2434, 2435, 2437, 2438, 2439, 2440, 2441, 2445 = éclairage intérieur par ampoules incandescentes) + 2457, 2460, 2461, 2463, 2464, 2466, 2467, 2469 = éclairage intérieur par rampes fluorescentes, le Sud-Ouest (17 : 2404, 2411, 2413, 2415, 2418, 2419, 2421, 2423, 2424, 2427, 2430, 2432, 2455, 2458, 2462, 2465, 2468) et la Méditerranée (8 : 2405, 2431, 2450, 2451, 2452, 2453, 2454, 2456). Le nombre et immatriculations de la région Est sont obtenus par déduction : 79 – X 2449 radié – nombres par autres régions = 21.

- (30bis) Répartition X 2400 au 01 01 1968.jpg (298.58 Kio) Consulté 5745 fois
(1) L'X 2449 mis en service le 17 février 1954 est radié le 23 Mars 1955 suite à une collision frontale avec un train de travaux le 3 Juillet 1954 à Châteaubourg en Ardèche : collision frontale entre l'autorail direct Lyon Nîmes du soir (X 2449 tractant trois remorques : une unifiée XR 7300 et deux XR 8800) et la locomotive d'un train de travaux sur une VUT (Voie Unique Temporaire) à la suite d'une erreur d'aiguillage. On dénombre 37 morts, dont deux décédés ultérieurement des suites de l'accident, et près de 50 blessés.

- (31) X 2403 arrêt voie B Ussel.JPG (251.88 Kio) Consulté 5745 fois
Toujours 78 unités à l'effectif mais nouvelle répartition au 1er Janvier 1970 avec la redistribution des 8 exemplaires du Nord (5 au Sud-Ouest et 3 à la Méditerranée) : l'Est (21 à Metz), l'Ouest (24 dont 7 à Sotteville, 10 à Rennes et 7 à Nantes), le Sud-Ouest (22 à Montluçon) et Méditerranée (11 à Marseille).
Profitant de l'arrêt, le petit coup d'œil dans le compartiment voyageurs donne l'occasion d'alerter la modération et d'inviter à suivre le sage conseil de l'époque. Il faut savoir rester raisonnable

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- (32) Pub d'époque X 2403.jpg (141.03 Kio) Consulté 5745 fois
A suivre. Cordialement,
C. Delarnaque