Divertissement Limousin
Publié: 21 Juin 2021, 10:37
Dimanche 20 Juin 2021, l'association CFTLP (Conservatoire Ferroviaire Territoires Limousin Périgord – anciennement CFTLP : Chemin de Fer Touristique Limousin Périgord ) proposait (au départ de Limoges) sur la ligne Le Palais sur Vienne (87) à Eygurandes Merlines (19) une circulation exceptionnelle. En effet, le train était assuré en double traction vapeur : 141 TD 740 et 140 C 38 (celle du film la 7ème Cie) sur les trajets Limoges – Eymoutiers (matin) puis, en aller retour, Eymoutiers – Bugeat (après midi) avant de regagner Limoges en début de soirée.
Cap sur Bugeat en Haute Corrèze. Quelques indices signalent que la gare n'est plus très loin :
Le bâtiment voyageurs (altitude 682 m) côté cour et l'accès aux quais :
Le BV côté voies :
Un peu surpris par "l'affluence" en gare un dimanche. Détail singulier avec cette correspondance : il est 13 h 30 et le TER pour Limoges (départ prévu 11 h 45) est encore à quai. Idem pour son homologue à destination d'Ussel (départ prévu à 11 h 47) :
Autres signes insolites d'activité inhabituelle : la présence de véhicules d'intervention et d'agents dans le local technique en gare ainsi qu'au PN en direction Ussel :
Que se soient les agents de conduites, les personnels d'assistance ou les rares voyageurs, tous sont en grandes conversations sur leurs téléphones portables. Faute de pouvoir me renseigner, je visite :
A 13 h 37, les 73555 et 73717 quitte Bugeat à destination d'Ussel. La fermeture du PN est assurée par un agent sur place :
Vers 14 h 15 (le 73773 est toujours en gare), arrivée d'une équipe municipale (une petite réception et verre de l'amitié prévue) qui m'informe que le train touristique est annulé et ne viendra pas à Bugeat (c'est donc raté pour le vin d'honneur ). Les orages successifs sur la région ont eu raison de certaines installations de sécurité : PN, circuits de voies et signalisation en dérangement. Par contre, les machines à vapeur ont pu assurer la circulation jusqu'à Eymoutiers (87), où elles stationnent dans l'attente de leur retour sur Limoges en fin d'après midi. 14 h 20, direction la Haute Vienne pour Eymoutiers, à 25 km de là pour la suite de la journée.
Cordialement,
Cap sur Bugeat en Haute Corrèze. Quelques indices signalent que la gare n'est plus très loin :
Le bâtiment voyageurs (altitude 682 m) côté cour et l'accès aux quais :
Le BV côté voies :
Un peu surpris par "l'affluence" en gare un dimanche. Détail singulier avec cette correspondance : il est 13 h 30 et le TER pour Limoges (départ prévu 11 h 45) est encore à quai. Idem pour son homologue à destination d'Ussel (départ prévu à 11 h 47) :
Autres signes insolites d'activité inhabituelle : la présence de véhicules d'intervention et d'agents dans le local technique en gare ainsi qu'au PN en direction Ussel :
Que se soient les agents de conduites, les personnels d'assistance ou les rares voyageurs, tous sont en grandes conversations sur leurs téléphones portables. Faute de pouvoir me renseigner, je visite :
A 13 h 37, les 73555 et 73717 quitte Bugeat à destination d'Ussel. La fermeture du PN est assurée par un agent sur place :
Vers 14 h 15 (le 73773 est toujours en gare), arrivée d'une équipe municipale (une petite réception et verre de l'amitié prévue) qui m'informe que le train touristique est annulé et ne viendra pas à Bugeat (c'est donc raté pour le vin d'honneur ). Les orages successifs sur la région ont eu raison de certaines installations de sécurité : PN, circuits de voies et signalisation en dérangement. Par contre, les machines à vapeur ont pu assurer la circulation jusqu'à Eymoutiers (87), où elles stationnent dans l'attente de leur retour sur Limoges en fin d'après midi. 14 h 20, direction la Haute Vienne pour Eymoutiers, à 25 km de là pour la suite de la journée.
Cordialement,